Port-Ponant RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Trucs pas clairs dans les manuels ...

Aller en bas 
+4
Ïndak
Klaerla
Niamh
Elvith, le Fils de Cyric
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elvith, le Fils de Cyric
Joueur
Elvith, le Fils de Cyric


Nombre de messages : 332
Localisation : Envoyé sur le plan Matériel pour répandre le Mal !
Date d'inscription : 18/04/2006

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyMar 13 Fév - 19:43

Bon bah j'ouvre un post là dessus, car même si pour l'instant je n'ai que quelques questions y'en a sûrement d'autre qui viendront ^^ (si d'autres on repérés des "trucs pas clairs", postez aussi) :

Est-ce que un magicien de niveau 1 doit payer son premier grimoire ?
Je sais c'est tout con mais le MdJ n'est pas très explicite à ce sujet :
"Le personnage commence sa carrière avec un grimoire contenant ..."
Et c'est tout ! Alors ?

Ensuite, il est écris qu'un solar a Souhait 1/j en tant que pouvoir magique ; si j'ai bien compris il peut donc l'utiliser sans payer les composantes et le coût en XP ?

Ensuite, pour ceux qui ont le MdM et qui s'intêressent aux "sous-races" de bases, trouvez-vous équilibré le gnome des forêts ? Plus de pouvoirs que le gnome sans presque rien perdre, et pas d'ajustement de niveau ? Y a-t-il encore un intêret au gnome classique, ou "des roches" après ???

Ensuite, là c'est surement moi qui me fait un trip tout seul ... mais est-il normal qu'un diantrefosse succombe à la fascination du barde ? (vécu ^^)
Les extérieurs n'y sont-ils pas immunisés ?

Ensuite ... oui je sais yen a un paquet ^^ : Est-ce qu'un paladin PEUT faire équipe avec des mauvais et des chaotiques, ou seulement avec des LB, NB, LN et N ? Si oui, les paloufs font chier le monde ...

Ensuite ... eh ben je crois que c'est tout ^^ :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niil.fr
Niamh
Modérateur
Niamh


Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation : Lunargent
Date d'inscription : 22/11/2005

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyMar 13 Fév - 21:05

Réponses express :

-Oui

-Oui

-Je sais pas

-Oui, s'il arrive à battre sa résistance à la magie qui doit être colossale, et que le Diantrefosse rate son jet de vigueur

-Non, mais l'alignement des personnages n'est pas écrit sur leur front. S'il les laisse se comporter comme des personnages maléfiques, alors il change d'alignement et n'est plus Paladin.
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyMar 13 Fév - 22:17

Pour le grimoire, les magiciens doivent effectivement l'acheter.

Pour le solar, je ne sais pas trop... d'une part, quand, dans les manuels, on peut transformer un sort en pouvoir magique, ils disent qu'il faut dépenser le nombre de PX a chaque fois, en plus du cout des composantes onéreuses (converti en nombre de PX). mais je ne sais pas si ce n'est que pour les magiciens qui veulent avoir des pouvoirs magique, ou si c'est pour tout le monde... de plus, je ne sais pas trop comment enlever des PX à un solar...

pour les gnomes de forets, c'est pas très clair ce qu'ils perdent, je trouve. en tout cas dans "Races de Faerun", c'est pas clair. alors si effectivement ils ne perdent presque rien en échange de leurs modificateurs raciaux, ils sont peut etre plus puissants. mais par contre, pour ce qui est de l'intéret des gnomes des roches, c'est très simple: la jouabilité, la cohérence.
les gnomes des forets ne sortent jamais de leurs arbres, et vu leurs bonus en discretion, tu peux toujours courir pour les trouver. bref: on les vois jamais. donc ils ne devraient presque pas etre joués, sauf permission du MD. enfin, c'est mon avis.

pour le diantrefosse, techniquement, cela me parait possible (après recherche dans les bouquins que j'ai). cependant, comme Niamh l'a dit, il devra passer outre sa RM de 28 et sa volonté de +13. (oui, car c'est la volonté et pas la vigueure)
de plus
Citation :
Le barde doit lui aussi voir sa cible. Un combat proche ou un danger manifeste empêche le fonctionnement de ce pouvoir.
quelque chose me dit que le barde et le diantrefosse n'étaient pas en train de prendre le thé... et qu'il y avait probablement un combat dans le coin... donc il n'aurait pas du tombé sous le charme, je pense.

Citation :
Le paladin peut faire partie d’un groupe réunissant des personnages d’alignement bon ou neutre, mais il ne s’associera jamais avec quelqu’un qu’il sait malfaisant. De même, il ne peut pas rester en compagnie de quelqu’un qui bafoue sans cesse son code de conduite. Enfin, il ne peut louer les services d’hommes d’armes que si ces derniers sont bons et loyaux.
donc il peut s'allier avec un CN ou un CB, mais pas des mauvais. et il a facile a détecter qui sont les mauvais. mais en fait, ce devrait meme pas etre une règle, mais une question de bon sens. le paladin (et la plupart des personnages bons) refuseront de faire équipe avec des gens qu'ils savent mauvais.
et tu dis que les paladins font chier le monde... moi je dis que les gens qui veulent jouer un paladin pour ses pouvoirs, sans tenir compte de ses restrictions, font chier le monde. jouez chevalier noir bordel si vous voulez ne pas etre bon!

mais en fait, non, mieux: devenez réellement chevalier noirs et rejoignez moi du coté obscur!
Revenir en haut Aller en bas
Ïndak
Administrateur
Ïndak


Nombre de messages : 619
Age : 39
Localisation : Pourquoi ? T'es d'la milice ?
Date d'inscription : 24/09/2005

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyMar 13 Fév - 23:12

Moi je peux répondre pour le paladin.

En fait, il y a une possibilité pour qu'il doive s'allier avec des mauvais...
Si par exemple, un gars veut tout détruire, le paladin va devoir essayer de l'en empêcher, non ? Jusque là, ça reste logique. Le truc, c'est que d'autres méchants ne veulent pas forcément tout buter (à quoi ça sert de posséder le pouvoir s'il n'y a personne sur qui régner ?). Dans ces cas là, un paladin va devoir s'allier avec eux, une sorte de cohabitation forcée si vous préférez...

Le paladin devra réussir la quête par devoir et le méchant devra l'aider par profit personnel, c'est la théorie de l'intérêt commun. Rien n'empêche cependant que le paladin et les CM, NM et LM se tape dessus entre temps mais si chacun a besoin de l'autre, ils seront forcés de coopérer.

Je ne sais pas si vous êtes d'accord pour ça mais ça tient la route. Deux ennemis jurés peuvent coopérer pour un intérêt commun.
Revenir en haut Aller en bas
Ira
Administrateur
Ira


Nombre de messages : 566
Age : 34
Localisation : Sur le chemin...
Date d'inscription : 12/11/2005

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyMer 14 Fév - 0:41

Ouais, pour le paladin, je pense un peu pareil. Disons que s'allier à court terme dans le but de poursuivre ses idéaux, tout le monde finit par le faire (ou presque), y a juste les illuminés fanatiques qui refuseraient catégoriquement... et tous les paloufs ne sont pas comme ça. Et pour ce qui est du chaos, c'est à mon avis assez secondaire. Ce qu'ils abhorrent le plus reste le "mal", mais le chaos, tant qu'il est de leur côté et se tient un peu tranquille (pas évident ça ^^), c'est aussi bien comme ça.

Sinon...
Citation :
Est-ce que un magicien de niveau 1 doit payer son premier grimoire ?
Je trouve que c'est assez clair que oui... dans l'optique que les persos créés, il faut TOUT leur acheter. Car à la créations ils partent tous sur le même pied d'égalité: à poil...

Citation :
Ensuite, il est écris qu'un solar a Souhait 1/j en tant que pouvoir magique ; si j'ai bien compris il peut donc l'utiliser sans payer les composantes et le coût en XP ?
Mon avis là dessus... Je dirais qu'il l'a tel quel, sans aucun coût ou malus ni même composante. Mais après, les voix du MJ sont impénétrables...

Citation :
trouvez-vous équilibré le gnome des forêts ?
Ben... je m'en suis jamais intéressée de près. Et je peux renvoyer ça aux gnomes en général :siffle:.

Citation :
Ensuite, là c'est surement moi qui me fait un trip tout seul ... mais est-il normal qu'un diantrefosse succombe à la fascination du barde ? (vécu ^^)
Hum... Un MJ qui laisse son Diantrefosse se faire ridiculiser de la sorte, alors que le sort n'aurait quasi aucune chance de l'affecter en temps normal... Dis, tu l'as fait exprès?
Sinon, je ne crois pas que les extérieurs y soient immunisés de manière générale.

'Oilà pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Skaron Tan'Kin
Modérateur
Skaron Tan'Kin


Nombre de messages : 546
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 24/11/2005

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyMer 14 Fév - 1:16

Un grimoire neuf coûte 15 po si je me souviens bien...

Je confirme que le barde ne peut utiliser sa capacité de fascination s'il est engagé au corp à corp, ou gêné de quelque manière que ce soit. Après, qu'un diantrefosse ne soit pas immunisé à ça viens plus d'un éventuel oubli de précision de la part des rédacteurs des règles, à mon humble avis.

Sinon, pour le gnome des forêts, il est vrai qu'il ridiculise les autres types de gnomes. Mais il faudrait voir s'il n'y a pas là un erratum publié par la suite qui rééquilibre tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Elvith, le Fils de Cyric
Joueur
Elvith, le Fils de Cyric


Nombre de messages : 332
Localisation : Envoyé sur le plan Matériel pour répandre le Mal !
Date d'inscription : 18/04/2006

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyMer 14 Fév - 15:58

Alors merci pour tout.

Et pour le diantrefosse, la prochaine fois je ferais pas confiance à mes joueurs et je lirai la règle ... quand je pense au nombre de combats qu'ils ont achevés comme ça ... dégouté ! :furax: Mais j'avais bien pensé à la RM, mais bon au niveau 17 faire 28 c'est faisable quoi ! Mais effectivement le coup du combat ... j'y ai même pas pensé ... RRRRRRRR saloperie de grosbills !

Pour le grimoire du magicien merci, c'est plus "clair" maintenant !

Et merci Skaron pour ton accord sur le gnome des forêts, il est plus balèze mais comme l'a dit Klaerla il faut le justifier ... je pense l'autoriser si bg en béton ^^ mais alors béton béton ! Parce que jouer un exclu de la société qui va se payer son pot de vin à l'auberge ca le fait pas lol.

Bon pour le solar je fait confiance au MdM ... pas de composantes .. Oo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niil.fr
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyMer 14 Fév - 21:48

d'une part, n'oublie pas que le solar, meme si cela ne lui coute rien, ne va pas utiliser ce pouvoir n'importe comment. il est très puissant, mais très risqué, ce pouvoir (c'est typiquement le sort que les MJ sadiques aiment, car ils peuvent essayer des tas de trucs pour détourner le sens des paroles du joueur, et pour au final ne pas lui donner ce qu'il veut). donc il ne va jamais le faire si il est convoqué (grace a un sort de Portail par exemple).

d'autre part, n'oublie pas que le barde n'est pas niveau 17, mais que ce type est multiclassé...(il a des niveaux de rodeur et d'arpenteur d'horizon) et pour dépasser la RM, c'est le niveau de lanceur qui compte. donc a mon avis tu t'es fais avoir là dessus aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ira
Administrateur
Ira


Nombre de messages : 566
Age : 34
Localisation : Sur le chemin...
Date d'inscription : 12/11/2005

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyMer 14 Fév - 21:58

Citation :
Bon pour le solar je fait confiance au MdM ... pas de composantes .. Oo

Hey hey hey! Non! Faut jamais faire confiance aux livres! N'oublie pas: c'est toi le MJ, c'est toi qui décide et pas le livre! Les règles, elles sont là pour donner des bases, des idées et une cohérence (pas toujours très pertinente) qui est totalement malléable. Et contre les joueurs qui sortent sans arrêt des trucs barbants de ce genre: "Mais c'est quoi ça? Comment ça peut marcher? C'est pas marqué dans le livre!", un truc simple: TGCEM (Ta Gueule, C'Est Magique)!
Revenir en haut Aller en bas
Elvith, le Fils de Cyric
Joueur
Elvith, le Fils de Cyric


Nombre de messages : 332
Localisation : Envoyé sur le plan Matériel pour répandre le Mal !
Date d'inscription : 18/04/2006

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyVen 16 Fév - 3:30

Quand même c'est le genre de trucs qui dégoûtent ... quatre ans que je masterise et je me fais avoir sur un truc tout con ... :furax: :furax: :furax:

Comme quoi faut jamais être sûr de soi dans ce jeu ... Et on ne perde jamais de teps à relire les bouquins de règles ^^. Au moins je me ferais plus avoir là-dessus ^^. Pouvoirs magiques => RM !!! Furax l'Elvtih ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niil.fr
Rémus
Joueur
Rémus


Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : En chemin...
Date d'inscription : 08/12/2006

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyVen 16 Fév - 13:18

D'ailleurs, tu t'es tellement fait rouler dans la farine par tes PJs que tu en as encore un peu dans le dos.

*Se glisse derrière Elvith et lui tape (lourdement ?) dans le dos pour la lui enlever.*

:rofl:
Revenir en haut Aller en bas
Elvith, le Fils de Cyric
Joueur
Elvith, le Fils de Cyric


Nombre de messages : 332
Localisation : Envoyé sur le plan Matériel pour répandre le Mal !
Date d'inscription : 18/04/2006

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyVen 16 Fév - 18:28

Vexé par la remarque et le geste désobligeants de Rémus, Elvith lui plante sa dague dans le coeur ...

- Et oui mon p'tit fallait pas me chercher ...

Meuh non je rigole ! ^^ :D

Klaerla: Vexée par le post de flood et le meutre désobligeant commis par Elvith, elle lui planta sa dague dans le coeur...

- Eh oui mon p'tit fallait pas me chercher...

et moi je rigole pas! :furax:


EDIT : Ca ? Du flood ? Meuh non ... Juste un petit interlude rp ^^. Bon aller j'arrête ... Pff ... Même pas drôle !


Dernière édition par le Lun 26 Fév - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niil.fr
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyMer 21 Fév - 21:44

Citation :
Comme quoi faut jamais être sûr de soi dans ce jeu ... Et on ne perde jamais de teps à relire les bouquins de règles ^^. Au moins je me ferais plus avoir là-dessus ^^. Pouvoirs magiques => RM !!! Furax l'Elvtih ...
en fait, dans ce jeu, il faut connaitre les règles par coeur, avoir un certain bon sens et un minimum d'autorité pour etre MD. si a un moment, tu as un trou de mémoire point de vue règle, tu vas voir. mais si tu as bien mémorisé tes règles, normalement, tu ne devras pas aller voir trop souvent, et donc pas perdre trop de temps.

et comme dit Ira, le TGCM, ca marche bien aussi: c'est toujours le MD qui a le dernier mot!

PS: allez voir le post juste au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Ira
Administrateur
Ira


Nombre de messages : 566
Age : 34
Localisation : Sur le chemin...
Date d'inscription : 12/11/2005

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyVen 23 Fév - 0:06

Effectivement, je commencerai par blâmer ton flood, Elvith! Surtout qu'en plus d'être du flood, ce gag complètement plat ... -_-
Mais en même temps, Rémus, tu n'as pas fait beaucoup mieux! Alors on se calme les enfants! :nono:

Citation :
en fait, dans ce jeu, il faut connaitre les règles par coeur, avoir un certain bon sens et un minimum d'autorité pour etre MD. si a un moment, tu as un trou de mémoire point de vue règle, tu vas voir. mais si tu as bien mémorisé tes règles, normalement, tu ne devras pas aller voir trop souvent, et donc pas perdre trop de temps.

Je ne suis personnellement pas totalement d'acc avec le premier point. Pour les simples faits que:
- Premièrement, autant de règles sont quasi impossibles à apprendre par coeur.
- Deuxièmement, les règles ne couvrent pas tous les cas de figure.
- Et troisièmement, un bon MJ doit savoir improviser et s'approprier les règles pour en faire ce qu'il désire. D'ailleurs, un MJ qui passe son temps à réciter le bouquin où chercher les règles qu'il a oublié n'est pas très crédible, donc le deuxième point tombe à l'eau. Mais un MJ, qui ne se rappelle plus de la règle pour un cas venant à se présenter, et qui improvise derechef une règle de circonstance cohérente, saura bien mieux garder le suivi et la maîtrise de sa partie, tout en imposant son autorité sur les joueurs qui tentent de le berner en utilisant les règles contre lui (ces derniers n'ayant probablement pas vraiment compris le principe d'un RP...).

Citation :
et comme dit Ira, le TGCM, ca marche bien aussi: c'est toujours le MD qui a le dernier mot!
Je dirai même plus, ça marche encore mieux pour un RP de qualité! Par contre, il faut laisser l'impression aux joueurs d'avoir pied, c'est primordial pour leur bien-être et motivation dans la partie! :D
Revenir en haut Aller en bas
Skaron Tan'Kin
Modérateur
Skaron Tan'Kin


Nombre de messages : 546
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 24/11/2005

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptySam 24 Fév - 13:05

Je suis d'accord avec Ira. Y'a rien de plus chiant qu'un MJ robot qui a les règles pour référence absolue et n'en dévie pas d'un poil -> "tu doit faire un jet de charisme sur ce passant pour voir sa réaction, puis un jet de diplomatie pour demander ton chemin, un jet d'intelligence pour comprendre ses explications, et après tu me fera un jet d'orientation pour ne pas te perdre."

Cela peut vous paraître caricatural, mais je vous jure que j'en ai vu un comme ça! C'est vrai que techniquement parlant, on pourrait faire tout ces jets, mais quelle réelle utilité, à part alourdir conisdérablement le jeu? Et comme le disait Ira, certaines situations ne sont pas couverte, quand à ce qu'il en reste, une bonne partie devraient simplement être laissé à l'appréciation personnelle du MJ. Cela évite aussi les entourloupes sur l'interprétation desdites règles...

PS : pour ceux qui jouent sur des mondes SF, il existe le TGCQ : Ta Gueule, C'est Qantique.

Klaerla: Skaron! tu veux ma mort? ca s'écrit pas Cantique, ca s'écrit pas Qantique. ca s'écrit QUANTIQUE!!! rha! ya personne qui sais meme écrire ce mot, et encore moins ce que c'est exactement...

Skaron : Mais je te dit zut! Nan mais c'est pas vrai ça! Va prendre tes anti-dépresseurs, sharite à la noix. Et puis oui, je sais ce que c'est. Je ne me tape pas des études d'ingénieur pour le plaisir.


Dernière édition par le Lun 26 Fév - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elvith, le Fils de Cyric
Joueur
Elvith, le Fils de Cyric


Nombre de messages : 332
Localisation : Envoyé sur le plan Matériel pour répandre le Mal !
Date d'inscription : 18/04/2006

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyLun 26 Fév - 19:27

Personnellement, quand je me retrouve acculé et que je dois improviser des règles, je le fais toujours avec le plus grand soin ... Mais si je peux, et je sais que je ne devrais pas, je cherche dans le bouquin ... Le plus rapidement possible, mais je préfère me fier à des règles mûrement réfléchies qu'à des règles improvisées par un MD qui se rend compte qu'il est encore débutant ... xD

Et pis pour le gag plat, Ira, question idiote réponse idiote ! Remarque là le proverbe devrait être :
Provocation idiote, réponse idiote ...

Mais j'avoue qu'après relecture ... Oo
Enfin bon ca me démangeait quoi ! Il m'avait cherché le pôv'demi orque ! Nan mais pour qui il se prend ! Rrr !

D'ailleurs j'ai édité et répondu ... Mais bon n'allez pas voir où je vais encore me faire engueuler ^^

Bon aller je sors ==>[]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niil.fr
Rémus
Joueur
Rémus


Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : En chemin...
Date d'inscription : 08/12/2006

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyMar 27 Fév - 11:37

Elvith, le fils de Cyric a écrit:

Provocation idiote, réponse idiote ...

Mais j'avoue qu'après relecture ... Oo
Enfin bon ca me démangeait quoi ! Il m'avait cherché le pôv'demi orque ! Nan mais pour qui il se prend ! Rrr !

D'ailleurs j'ai édité et répondu ... Mais bon n'allez pas voir où je vais encore me faire engueuler ^^

Boh, rien de méchant au fond... et je m'en remettrai et me vengerai !! ;)
Et puis ça m'a bien fait rire ^^
Vous êtes tout de même très très sérieux ici !..

Pour répondre au sujet et ne pas faire que du flood (sinon la grande michante va venir me taper sur les doigts >< ) j'ai pour ma part connu un MJ (un ami d'ailleurs !) qui connaissait les règles par coeur à tel point qu'il n'en sortait jamais ce qui parfois était très frustrant et fatiguant car très procédurier.
Mesdames et messieurs les MJs, laissez donc un peu de liberté au jeu cela ne le rendra que bien plus intéressant et amusant !
Revenir en haut Aller en bas
Elvith, le Fils de Cyric
Joueur
Elvith, le Fils de Cyric


Nombre de messages : 332
Localisation : Envoyé sur le plan Matériel pour répandre le Mal !
Date d'inscription : 18/04/2006

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyMer 7 Mar - 23:43

Bon comme je l'avais prédit je vais réutiliser ce sujet pour un problème mal solutionné dans le MdJ :

Un perso ayant un malus de DEX le compte à sa CA n'est-ce pas ?

Mais alors et tout simplement, comment cela se passe-t-il quand le PJ est pris au dépourvu ? Est-il possible qu'un PJ pris au dépourvu aie une meilleure CA que "normalement" car il ne compte pas son malus de CA ? Le MdJ dit juste qu'on doit enlever le bonus de DEX, mais rien à propos des malus. J'ai regardé sur des monstres du MdM et j'en suis arrivé à la conclusion que l'on retire bien le malus de DEX pris au dépourvu, mais ne me suis-je pas trompé ?

Idem lors d'une course par exemple, où l'on est sensé perdre le modificateur de DEX ? Perd-on le malus ?

En plus en termes rp j'ai du mal à imaginer la scène mais ça c'est une autre histoire ... Oo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niil.fr
Ira
Administrateur
Ira


Nombre de messages : 566
Age : 34
Localisation : Sur le chemin...
Date d'inscription : 12/11/2005

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyJeu 8 Mar - 0:29

Lol! A part ça c'est une question marrante qu'on s'est souvent posé - de manière un peu comique - avec d'autres joueurs: on s'imaginait le gros maladroit qui aurait une meilleure défense pris au dépourvu qu'en d'autres cas, simplement parce qu'il est tellement gauche qu'au lieu d'éviter les coups, il se jette dessus! Mais à part ça, je suis quasi sûre que le bonus est enlevé mais qu'un malus pèse toujours, surtout pour la course par exemple! On n'est pas plus adroit parce qu'on court, c'est d'ailleurs le contraire qui est stipulé.

Autrement, peut-être qu'ils ont changé les règles.... Mais y aurait vraiment un truc qui tournerait pas rond si les malus de DEX étaient avantagés par la surprise! Et dans un tel cas, la seule explication RP possible est celle que j'ai donnée plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
Niamh
Modérateur
Niamh


Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation : Lunargent
Date d'inscription : 22/11/2005

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyJeu 8 Mar - 0:29

Bonne question moi aussi il m'arrive de me la poser...

Les objets, n'ayant pas de valeur de dex, subisse bien -5 à la CA, alors pour quoi pas les pjs ? Après c'est sûr que pour la prise au dépourvu, ça semble illogique, dans ce cas là mieux vaut laisser la CA inchangée.

Ou si tu conserves le même bonus, ça pourrait se justifier en considérant que le personnage est tellement maladroit qu'il est plus facile à toucher quand il cherche à éviter les coups ^^ . Mais c'est un peu tiré par les cheveux je pense.

Edit : Oups, Ira m'a devancé :P
Revenir en haut Aller en bas
Rémus
Joueur
Rémus


Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : En chemin...
Date d'inscription : 08/12/2006

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyJeu 8 Mar - 9:53

En toute logique, il serait ridicule de retirer le malus de Dex.
D'ailleurs, le livre dit que l'on retire le Bonus et non pas le Malus.

Donc pour moi ce malus reste quoiqu'il en soit.
Après tout le livre n'est qu'un guide que chacun interprête à sa façon...



























...et le MJ à toujours raison ! :P
Revenir en haut Aller en bas
Elvith, le Fils de Cyric
Joueur
Elvith, le Fils de Cyric


Nombre de messages : 332
Localisation : Envoyé sur le plan Matériel pour répandre le Mal !
Date d'inscription : 18/04/2006

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyJeu 8 Mar - 20:53

Nouvelle question, désolé je n'y ai pas pensé hier :

Quand Artisanat et/ou Profession et/ou Représentation sont des compétences de classe, sur la feuille doit-on cocher les trois artisanats ?etc ... Au début je disais un artisanat, mais sur les fiches spécifiques à chaque classe livrées avec l'écran du maitre, ils cochent les compétences de classes et les trois artisanats sont cochés. Alors ?

Et ensuite, s'il faut bien tout cocher, doit-on choisir toutes ses sous-compétences (par exemple : Artisanat(Alchimie)) à la création du personnage ? Ou peut-on le faire en pleine mission ? Je dis ça car un des mes joueurs débutants n'avait pas choisi d'Artisanat, comme ils avaient besoin d'une planche il a mis Artisanat(travail du bois) ... bien sûr je lui ai dis non mais qu'en pensez-vous ?

PS : ne me dites pas "c'est toi le MD tu fais ce que tu veux", je ne demande pas vraiment un avis personnel mais plutôt un point d'éclaircissement des règles ^^

Edit : Encore autre chose, si l'on considère qu'une créature peut servir de monture à une créature d'une catégorie de taille de moins, peut-on poursuivre ce raisonnement ? Par exemple, si une créature de taille G peut être montée par un M, une de taille TG peut-elle supporter deux M, et une de taille Gig 4 ? Je n'ai pas trouvé de règles ... Et j'en ai besoin, pour savoir quel âge devra avoir le dragon d'argent de ma prochaine mission ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niil.fr
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyJeu 8 Mar - 22:25

pour les compétences d'artisanat, de profession, de connaissance ou de représentation, on dois toujours choisir une spécialisation lorsqu'on prend le premier point de maitrise. si on veux prend une autre spécialisation, il faut dépenser les points de maitrise séparément.

le joueur qui n'avait pas choisis d'artisanat est en tord. ou plutot, tu as eu tord de le laisser prendre ca sans spécifier l'artisanat.

prenons un exemple: un nain à 4 points en Artisanat (Forge d'armes). avec ca, il n'a aucunes compétences pour forger une armure ou pour construire un arc ou des flèches, et pas plus pour fabriquer des pièges ou pour faire une table en fer forgé. en gros, il ne sait faire que des armes. si il veux savoir faire autre chose, il dois dépenser des points de compétence dans ce truc, comme par exemple Artisanat (Forge d'armure).

n'oublie pas que si Profession et Artisanat sont des compétences de classes pour tout le monde (sauf Profession pour le barbare je crois...). mais Connaissances et Représentation sont beaucoup plus limitées. et pour savoir si telle ou telle compétence est de classe ou non, ca dépend.

Lorsque le personnage a Artisanat, Profession ou Représentation en compétence de classe, cela veux dire qu'il peut apprendre n'importe quelle spécialité en tant que compétence de classe. par contre, pour Connaissance, il faut préciser. les druides et les rodeurs ont Connaissances (Nature), mais pas Connaissance(Histoire) comme compétence de classe, par exemple.

pour ce qui est de chevaucher des créatures, je ne me souviens pas avoir lu de règles a ce sujet. mais une idée comme ca, c'est de t'inspirer des règles pour l'engloutissement (genre le ver pourpre ou le tendriculaire). je pense qu'une créature peut mettre dans son ventre a peu près autant de monde que sur son dos (si on compte l'encombrement du aux ailes, aux écailles et aux pointes en tout genre)...
Revenir en haut Aller en bas
Skaron Tan'Kin
Modérateur
Skaron Tan'Kin


Nombre de messages : 546
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 24/11/2005

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyJeu 8 Mar - 22:51

Je vais peut-être dire une connerie mais, peut-on appliquer un bonus de synergie avec la compétence artisanat? Par exemple si le nain à 18 en forge d'arme, on peut quand même considérer qu'il connaît assez bien le travail du fer de manière générale pour se faire un bouclier s'il a envie, ça ne me paraît pas incohérent de dire ça, non?
Revenir en haut Aller en bas
Elvith, le Fils de Cyric
Joueur
Elvith, le Fils de Cyric


Nombre de messages : 332
Localisation : Envoyé sur le plan Matériel pour répandre le Mal !
Date d'inscription : 18/04/2006

Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... EmptyJeu 8 Mar - 23:00

Ca me semble correct ... mais moi qui suis très cartésien je ferais une table précise, avec des synergies bien définies ^^ Vive l'esprit scientifique !!! :roll:

Bon et pour les cavaliers multiples, c'est pas évident de se baser sur l'engloutissement mais ca donnerait à peu près ça, par exemple pour un monstre de taille C : 1Gig, 2TG, 8G, 32M, 128P, 512TP et 1024I... Ou pour un cheval classique de taille G : 1M, 2P, 8TP, 32Min ... En fait il faut multplier par 4 chaque fois au dessus du 2 ... oO

Je pense qu'on devrait plutôt partir du principe qu'on multiplie par 2 à chaque fois, ce qui donnerait pour un cheval de taille G : 1M, 2P, 4TP, 8Min ... et pour un grand dracosire d'or de taille C : 1Gig, 2TG, 4G, 8M, 16P, 32TP, 64Min et 128I. Perso, en regardant les dessins, je vois plutôt 8 humains que 32 sur le dos d'un grand dracosire ... pas vous ?

De plus Klaerla, un ventre est forcément plus "spacieux" qu'un dos ... 3 dimensions pour le ventre, 2 pour le dos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niil.fr
Contenu sponsorisé





Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty
MessageSujet: Re: Trucs pas clairs dans les manuels ...   Trucs pas clairs dans les manuels ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs pas clairs dans les manuels ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans les environs de Lunargent
» Virée nocturne dans Calimport
» Le problème d'Einstein - remake dans les RO
» Activité zéro... faut redonner un coup de pied dans PP!
» Une petite naine dans un monde bien vaste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Port-Ponant RP :: Autre Chose?[HRP] :: Le Jeu de rôle-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit