Port-Ponant RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Classe de perso

Aller en bas 
+7
Déneïr
Skaron Tan'Kin
Baine
Thunder Jack
Ira
Klaerla
Reobryn
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thunder Jack
Arrivant
Arrivant
Thunder Jack


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/04/2006

Classe de perso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe de perso   Classe de perso - Page 2 EmptySam 15 Avr - 14:46

Moi je dis, multiclassage au niveau 1 = bouse puante.
Ce n'est que mon humble avis.

Tu n'es pas forcé de commencer par un roublard, mais en fait tu as deux possibilités, selon ce que tu veux.

En gros, soit tu commence en guerrier niveau 1, et tu profites de 3 dons dès ta création (ce qui n'est pas negligeable)

Soit tu commences par roublard, tu te met au moins 12 en Intelligence, et tu profites déjà d'un bon paquet de points de compétences à répartir. Avec deux dons a prendre (si t'es bien un humain lol)


Perso, le choix du roublard en niveau 1 serait le plus judicieux, car il te faut beaucoup de compétences dès le départ pour commencer au mieux ta carrière ;)


Edit :
@Déneïr : tu as trouvé les infos de cette classe dans le codex aventureux (auquel cas tu devra "recopiter") Ou sur un site ? (FR) car cela pourrait m'interesser :)
Revenir en haut Aller en bas
Reobryn
Joueur
Reobryn


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 19/12/2005

Classe de perso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe de perso   Classe de perso - Page 2 EmptySam 15 Avr - 20:09

Je pense aussi commencer par le voleur, je veux bien que tu me parle de la classe Limier professionel je connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Classe de perso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe de perso   Classe de perso - Page 2 EmptyVen 17 Nov - 21:09

ca me ronge. je poste ici car c'est très lié a la question de Reobryn.

j'ai envie de créer un assassin, le plus efficace possible, et de haut niveau (genre pour créer un PNJ). mais pour corser le tout, j'aimerais bien faire toute son évolution par niveau, et donc commencer au niveau 1 comme si j'allais le jouer sur PP. alors j'ai eu deux idées, deux grandes lignes (oui, je sais, je réfléchis jusqu'au niveau 20...):

Rodeur/ Assassin: il commence Rodeur (avec une bonne force, dextérité et intelligence (14), mais 10 en Sag) jusqu'au niveau 5, puis passe en Assassin pendant 10 niveaux et ensuite termine sa carrière par encore 5 niveaux de Rodeur. il a donc l'avantage d'avoir les enemis jurés, le BBA, le style de combat a deux armes, les dons de survie et de pistage du Rodeur, ainsi que l'attaque sournoise et l'attaque mortelle, l'esquive, la résistance au poison et les sorts de l'Assassin. il aurait également pas mal de compétences (6+2 d'int par niveau), et utiles qui plus est (discretion, déplacement silencieux et tutti quanti). c'est pas un Rodeur très très nature, je vous l'accorde (et donc pas de sorts de rodeur).

Roublard/ Assassin/ Guerrier: il commence comme Roublard (avec une bonne force, dexterité et intelligence) pendant 5 niveaux, puis Assassin pendant 5 niveaux et finalement Guerrier, pendant 10 niveaux. comme ca il a l'attaque sournoise, l'esquive, les compétences du Roublard, les sorts, l'attaque mortelle et la résistance au poison de l'Assassin et les dons et la BBA du guerrier. a savoir qu'il utiliserait aussi le style du combat a deux armes.

étude comparative: le Rod/Asn aurait au final une BBA supérieure de 1, et aurait plus de compétences (et surtout un meilleur degré de maitrise), a cause des niveaux de guerrier, par rapport au Rou/Asn/Gue. le Rod/Asn aurait une meilleure attaque mortelle, de meilleurs sorts, un meilleur jet de réflèxe mais moins de dons. le Rod/Asn aurait aussi (et c'est vraiment pas mal pour un assassin) des enemis jurés, qui peuvent etre de sa propre race si il est mauvais (ce qui est le cas). donc je pense que le Rod/Asn est le meilleur choix possible.

mais il souffre d'un très grand défaut: la cohérence du BG. car comme je veux qu'il soit déja dans une optique d'assassin dès le niveau 1, c'est très dur a justifier pour un rodeur. surtout que les assassinats sont la plus part du temps en ville. je ne veux pas qu'il soit Rodeur pieu et fervant durant 5 niveaux pour ensuite se faire corrompre et passer Assassin. je veux qu'il soit corrompu dès le début, qu'il soit assassin dès le début.

j'avais imaginé a la base le personnage Rod/Asn pour un Drow. là, la cohérence est respectée, car les villes drows sont en plein milieu de l'Outreterre sauvage, et qu'ils n'arretent pas de faire des patrouilles et des raids, donc ils ont besoin de gens qui savent survivre seuls, les rodeurs. je trouve d'ailleur que la classe de rodeur convient beaucoup mieux que la classe de guerrier pour les drows, a part pour ce qui est de ce foutus liens la nature et aux arbres. et puis bon, les assassins dans une telle société, c'est banal. ils ont déja tous tués un de leurs frères ou ami.

mais pour un humain, j'ai beaucoup de mal a trouver une idée cohérence. alors soit vous m'aidez a trouver une autre idée d'assassin très très efficace, soit vous m'aidez a trouver une idée pour faire une histoire cohérente... merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Classe de perso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe de perso   Classe de perso - Page 2 EmptySam 18 Nov - 17:10

ah oui... ya aussi deux autre possibilités que je n'ai pas mise:

Roublard/ Assassin: il commence par 5 niveaux de Roublards, puis 10 niveaux d'Assassin, et termine par encore des niveaux de Roublards. ca en fait un perso très sournois avec une attaque sournoise de tueur, mais je trouve qu'il n'a pas assez de BBA ou de dons pour etre réellement efficace (au final, il aura pas plus de 4 attaques par rounds, pour 7 attaques pour les deux propositions ci dessus ^^).

Guerrier/ Assassin: il commence comme Guerrier pendant 13 niveaux (le minimum avant de pouvoir etre Assassin), et puis passe Assassin pendant 7 niveaux. c'est l'options qui en fait le meilleur combatant. il a un exelente BBA, 7 attaques, plein de dons... mais moins d'attaque sournoise, pas d'enemis jurés et très peu de compétences! et pour moi, les compétences sont primordiales dans cette profession. car c'est bien beau de pouvoir tuer en combat singulier n'importe qui, si on reste bloqué par une putain de porte, ca sert a rien. et l'attaque sournoise, si on se fait repérer, ca sers a rien non plus. (crochetage et déplacement silencieux respectivement).

voila voila. quelqu'un a des idées? svouplaiiis!
Revenir en haut Aller en bas
Elvith, le Fils de Cyric
Joueur
Elvith, le Fils de Cyric


Nombre de messages : 332
Localisation : Envoyé sur le plan Matériel pour répandre le Mal !
Date d'inscription : 18/04/2006

Classe de perso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe de perso   Classe de perso - Page 2 EmptySam 18 Nov - 20:37

pour moi, le rôdeur/assassin et le roublard/assassin me paraissent les mieux , en raison des compétences comme tu le dit toi-même ...

et puis des niveaux de guerriers, ca va être dur à justifier niveau BG non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niil.fr
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Classe de perso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe de perso   Classe de perso - Page 2 EmptyDim 19 Nov - 17:15

le rodeur/assassin est LE mieux. mais c'est aussi celui qui pose problème niveau BG. car pourquoi un rodeur prendrait la profession d'assassin (cad plutot une profession citadine, pas naturelle, ayant rien a voir avec les animaux, etc...)

par contre, pour les niveaux de guerrier, ya pas de prob je trouve. dans le cas du Gue/Asn, c'est juste un assassin qui privilégie la force brute et les techniques martiales sur les coups fourrés. et pour le cas du Rou/Asn/Gue, c'est plutot l'assassin sournois qui décide qu'il aurait peut etre besoin de quelques compétences martiales pour calmer les cibles récalcitrantes... non, la classe de guerrier est suffisament souple niveau BG pour trouver quelque chose.

c'est la classe de rodeur, nettement moins souple niveau BG (mais plus souple niveau aventure), qui me pose problème.

car c'est bien gentil de me dire que telle ou telle combinaisons que j'ai donnée est meilleure... mais ca je le sais déja. ce qui m'intéresse, c'est les combinaisons que je n'ai pas donnée...

et ce qui m'intéresse encore plus, c'est une idée de BG pour justifier un rodeur assassin.

dans le guide des RO, ils disent que certains rodeurs avec des buts particuliers prient d'autres dieux, et donnent l'exemple des chasseur de morts vivants (qui doivent prier Kelemvor ou Lathandre j'imagine). donc on peut imaginer un rodeur vénérant Cyric, et chassant des humains plutot que des morts vivants... mais pourquoi? pourquoi ferait il ca? ou alors pourquoi serait il rodeur? c'est ca ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Elvith, le Fils de Cyric
Joueur
Elvith, le Fils de Cyric


Nombre de messages : 332
Localisation : Envoyé sur le plan Matériel pour répandre le Mal !
Date d'inscription : 18/04/2006

Classe de perso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe de perso   Classe de perso - Page 2 EmptyDim 19 Nov - 20:03

Un rôdeur ayant "ennemi juré humains" peut tou à fait être considéré comme un chasseur de primes, ayant l'ahbitude de voyager dans des contrées sauvages pour poursuivre ces proies ... et là ça colle bien avec l'assassin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niil.fr
Ïndak
Administrateur
Ïndak


Nombre de messages : 619
Age : 39
Localisation : Pourquoi ? T'es d'la milice ?
Date d'inscription : 24/09/2005

Classe de perso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe de perso   Classe de perso - Page 2 EmptyDim 19 Nov - 22:26

Y a un truc qui est assez amusant, c'est que vous n'avez pas pensé au moine/assassin...

Tout ce qu'il faut pour un assassin, c'est avoir un alignement mauvais. Donc on peut très bien prendre un moine de Baine ou un moine de Mask.

Les avantages du moine/assassin :
- Le BG est simple à faire
- Pas besoin d'arme pour honorer un contrat
- Utilisation de la magie dès le départ sans à avoir besoin de passer assassin de suite
- Les compétences sont assez nombreuses aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Classe de perso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe de perso   Classe de perso - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 21:17

Indak... c'est pas gentil ce que tu me dis là. tu crois vraiment que j'ai pas pensé au moine assassin? eh bien si. eh oui, désolée.

mais tu vois, il ne m'intéresse pas. ce n'est pas le style que je veux pour mon personnage. je veux un méchant du style de Elaith Craulnober ou de Artemis Entreri, pas un moine...

de plus, pour un moine assassin, je ne pense pas que je prendrais beaucoup de niveaux d'assassin, car cela veux dire perdre autant de niveau de moine. et les moines ont des capacités qui leurs sont propres et qui sont plutot intéressantes (mouvement acceléré, dégat de leurs coups de poing, bonus a la CA) et qui dépendent en grande partie de leur niveau. donc pour jouer un moine assassin, je prendrais un moine pur, en le jouant tueur a gage.

sinon, j'en profite pour dire que j'ai recalculé les niveaux pour le Rou/Asn/Gue. je prendrais plutot Rou 6/Asn 4/Gue 10 (au lieu de 5/5/10). ca a l'air de rien, mais comme ca il gagne +1 en BBA, en Ref, Vig et Vol, a un peu plus de compétences, mais perd 1d6 a son attaque sournoise (ce qui lui fait malgré tout 5d6). et a défaut de trouver un BG pour le Rod/Asn, je prendrais le Rou/Asn/Gue, qui est un très bon compromis je trouve.

et pour répondre a Elvith pour finir, oui, je pourrait prendre un rodeur chasseur d'homme, genre rodeur de Malar. mais pour aller dans une guilde d'assassin, cela se passe souvent en ville, malheureusement. c'est vraiment dur de concilier le rodeur et l'assassin, la nature et la ville... je cherche encore...
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Classe de perso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe de perso   Classe de perso - Page 2 EmptyMer 29 Nov - 20:07

bon, j'imagine que tout le monde en a rien a foutre, mais bon, je vous tiens quand meme au courant. et puis ca met de l'animation, parce que en ce moment...

- après une étude plus approfondie et comparative entre le Rou 6/Asn 4/Gue 10 et le Rou 10/Asn 10, j'en ai déduis que le Rou/Asn est malgré tout très sympa. il arrive a un maximum de 6 attaques et un jet d'attaque a +25 (tout équipé), contre 7 attaques, +29 et des dégats et une zone de critique plus étendue pour le Rou/Asn/Gue. mais par contre, il a beaucoup plus de compétences, de sorts (et des bien utiles en plus, genre invisibilité suprème), de résistance au poison et aux pièges, d'attaque sournoise et mortelle, mais un peu moins de points de vie.
Argh! je n'arriverai jamais a me décider!

- le Rod/Asn étant encore et toujours la meilleure option a mes yeux, j'ai encore cherché. une possibilité, c'est d'en faire un membre de L'Eldreth Veluuthra, un groupe d'elfe ayant une haine dévorante et totale des humains et cherchant a rétablir la domination des elfes a faerun. leur but est ni plus ni moins de tuer tous les humains... ce qui colle pas mal avec un rodeur assassin chasseur d'humain.

l'autre possibilité est d'en faire un rodeur humain de cyric ou de malar. si il est de malar, il a quelque chose de plus sauvage et de moins maitrisé, et celui de cyric aurait quelque chose de plus... dément? enfin, c'est encore possible... mais je vais lire plus en détail les informations que j'ai sur l'église de Cyric.

- pour le moine assassin, il y a bien sur Mask et Baine... mais je serais plutot attiré par les moines de la sombre lune, les moines de Shar. ils sont souvent multiclassé ensorceleur (ce que je n'aime pas du tout), mais sinon je les aime beaucoup. et sinon, ya les moines de la mort longue. mais eux, ils sont assez dur a jouer, puisqu'ils seraient capable de vouloir tuer tous les passants (pas pratique).
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Classe de perso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe de perso   Classe de perso - Page 2 EmptyJeu 14 Fév - 20:26

Me revoila pour reparler du personnage de Réobryn. Meme si l'intéressé n'est pas forcément très présent actuellement, et qu'il a déja créé son personnage, j'ai depuis lors fait quelques découvertes intéressantes. alors, je voulais vous en faire part, au cas où ca vous donne des idées.

J'ai découvert la classe de prestige de Vigilante (en anglais. je n'ai pas la traduction).

Citation :
Certains Vigilantes ont souffert aux mains de criminels et sont avides de vengeance. D'autres ont perdu un être aimé sous les couteaux dans une sombre allée. Et d'autres encore cherchent à réparer les tords qu'ils ont causé lorsqu'ils étaient du mauvais coté de la loi. Mais ils ont tous une chose en commun: un désir brulant de résoudre des crimes et d'apporter les criminels devant la justice.

Le Vigilante combine des méthodes d'investigation a la fois magiques et ordinaires pour analyser les scènes de crime. Il est doué pour connaitre "le mot de la rue" a propos d'un crime, analyser les indices et identifier les suspects possibles. Une fois sur la piste, il poursuit inlassablement, appréhende et interroge un suspect jusqu'a ce que la vérité sorte. De nombreux Vigilante travaillent pour le seigneur local ou la garde de la ville. D'autres sont des détectives indépendant qui louent leurs services. D'autre vont meme jusqu'a aller dans la rue la nuit pour arreter les crimes en cours - ou pour empècher les criminels potentiels d'agir avant qu'ils ne passent à l'action.

Un barde ou un roublard peut rapidement aquérir les différentes compétences requise par un Vigilante. Les rodeurs peuvent trouver cette classe de prestige intéressante car elle leur permet d'exécuter les chasses urbaine avec le criminel pour proie, mais ils doivent en général se multiclasser en barde ou en roublard pour répondre aux critères. Certains future Vigilantes ajoutent un ou plusieurs niveaux de guerrier ou de paladin pour augmenter leurs prouesses martiales.

Dé de vie: 1d8

Conditions:
Alignement: non mauvais
Bonus de Base à l'Attaque: +4
Compétences: Renseignements (8), Connaissances (Locales) (8), Psychologie (8), Fouille (4), Intimidation (4)
Dons: Vigilance

Compétences de classe: plein
6+int par niveau

Bonus de base a l'attaque: comme un roublard
Jets de sauvegarde favorisées: réflexe et volonté
Revenir en haut Aller en bas
Skaron Tan'Kin
Modérateur
Skaron Tan'Kin


Nombre de messages : 546
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 24/11/2005

Classe de perso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe de perso   Classe de perso - Page 2 EmptyJeu 14 Fév - 22:12

Vigilante = Justicier

On appelle "vigilante movies" un certain genre de film en vogue dans les 80's, où un gros dur se remonte les manches pour latter les truands de son quartier à grand coup de .44 (ex: Charles Bronson dans "Death Wish")

En gros, c'est une classe pour jouer à Batman, voir au Punisher si on est un peu psychopathe sur les bords.

Quand au rôdeur/assassin, pas besoin d'aller chercher du côté de Cyric ou Malar. Un simple BG de tueur à gage suffit. Qui a dit que l'assassin était une profession uniquement citadine ? Après tout la plupart des gens ayant un contrat sur la tête ont pour premier réflexe de fuir la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Kaldaïs
Modérateur
Kaldaïs


Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Québec (Qc)
Date d'inscription : 11/10/2005

Classe de perso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe de perso   Classe de perso - Page 2 EmptyJeu 14 Fév - 22:27

pour le rodeur assassin la meilleur solution est d'aller vers les niveaux de remplacement du rodeur Urbain
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Classe de perso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe de perso   Classe de perso - Page 2 EmptyVen 15 Fév - 23:48

merci les gars... mais vous savez, cette histoire de rodeur assassin remonte a longtemps...

Citation :
pour le rodeur assassin la meilleur solution est d'aller vers les niveaux de remplacement du rodeur Urbain

avec ca, je ne sais pas en quoi ca consiste ni où le trouver, tu sais... ironie du sort, j'étais en train de lire pour la première fois les "maitres de la nature" quand j'ai lu ton message. mais précise la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Thyrus
Joueur
Thyrus


Nombre de messages : 126
Age : 31
Localisation : Tu m'cherches? et bah bonne chance pour me trouver!
Date d'inscription : 08/05/2007

Classe de perso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe de perso   Classe de perso - Page 2 EmptySam 16 Fév - 19:23

Citation :
Citation:
pour le rodeur assassin la meilleur solution est d'aller vers les niveaux de remplacement du rodeur Urbain


avec ca, je ne sais pas en quoi ca consiste ni où le trouver, tu sais...

Sa se trouve dans les arcanes exumées, demande donc à Elvith de sortir sa bible de son triple coffre fort piègé et codé à mort et de te donner les renseignements...
Car au moins, avec le rôdeur urbain, sa pause moins de problème niveau BG...
Voili voulou, Y'a plus qu'à attendre le psychopathe...

Edit Klaerla: Hum, Thyrus... tu le fais exprès? si tu relis attentivement mon post ci dessus, tu aura peut etre une chance de comprendre que le Rodeur Urbain se trouve dans les "Maitres de la Nature" (en plus de ce trouver dans les Arcanes Exumées, je n'ai pas vérifié).
et d'autre part, c'est gentil, mais j'ai également les Arcanes Exumées. pas besoin du psychopathe.
Revenir en haut Aller en bas
http://thedestinyofchaos.forumperso.com/index.htm
Elvith, le Fils de Cyric
Joueur
Elvith, le Fils de Cyric


Nombre de messages : 332
Localisation : Envoyé sur le plan Matériel pour répandre le Mal !
Date d'inscription : 18/04/2006

Classe de perso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe de perso   Classe de perso - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 19:43

Quoi ? Quoi ? Pas besoin de moi ? Ah non, pas d'accord :D
Bon, alors oui, le rôdeur urbain figure dans les Arcanes Exhumées. Comme cette version est plus à jour (3.5) que celle des maîtres de la nature (3.0), si ca t'intéresse, Klae, je peux te le scanner d'ici une semaine.

C'est vrai que dans ton message, c'était pas évident que le rôdeur urbain soit dans les Maîtres de la nature ... :siffle:

Edit Klaerla: vous etes grave quand meme... vous parlez pas francais? c'était quand meme pas compliqué de comprendre que j'avais les maitres de la nature, vu que j'avais mis "ironie du sort"... et d'autre part, je l'ai dit et je le répète, j'ai les Arcanes Exumées, alors le scanner ne m'intéresse pas.

edit : ok, ok, j'ai rien dit !
mais qu'est-ce qu'elle me fait peur celle-là quand elle s'énerve ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niil.fr
Contenu sponsorisé





Classe de perso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classe de perso   Classe de perso - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classe de perso
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Port-Ponant RP :: Autre Chose?[HRP] :: Questions :: Règles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit