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| Classe de perso | |
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+7Déneïr Skaron Tan'Kin Baine Thunder Jack Ira Klaerla Reobryn 11 participants | |
Auteur | Message |
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Reobryn Joueur
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Classe de perso Mar 4 Avr - 19:10 | |
| Bon voilà, je suis de retour, et je vais bosser sur mon perso. Je voulais savoir quelques trucs, je voudrais que son métier soit Chasseur de primes. Ca tiens plus du voleur ou du guerrier? Si c'est voleur, grace aux dons est-il possible d'en faire un bon combattant? | |
| | | Klaerla Administrateur
Nombre de messages : 938 Age : 39 Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi] Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Mar 4 Avr - 20:05 | |
| ca va te surprendre, mais j'aurais dis rodeur. rodeur car:
- enemis juré: humains (ou autre) représente ta spécialité. - don d'office: pistage, pratique pour suivre les proies - compétences possibles: discretion, déplacement silencieux, detection, perception auditive, survie... pour en faire un exelent chasseur. - bon combatant.
la restriction, c'est qu'il doit etre plutot chasseur de prime en extérieur, et hors de villes.
si tu veux un chasseur de primes d'intérieur et de ville, un roublard, ou roublard/guerrier sera probablement mieux.
pour améliorer les capacités de combatant d'un roublard:
- miser sur la dex pour avoir une meilleure CA, et meilleurs jets pour toucher (surtout si tu manie une rapière avec "attaque en finesse", disponible dès que tu as un bonus de base a l'attaque de +1), une meilleure initiative (et ainsi frapper avant que les autres ne puisse se défendre => attaque sournoise) - essayer de maximiser les effets des attaques sournoises, en ayant un bon déplacement silencieux et discretion, une bonne initiative (les dons racé, science de l'initiative en plus de la dex) - arme en main (dès que tu as un BBA de +1) peut etre utile pour faire plus de choses en un round.
mais je ne pas roublarde professionnelle. je préfère les lanceurs de sorts ^^ | |
| | | Reobryn Joueur
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Mar 4 Avr - 21:41 | |
| Merci beaucoup deja tu m'a bien aidé. La proposition du rôdeur est pas mal, je vais y pensé. Mais pourquoi ne sera-t-il pas efficace en ville? Je peux faire un multiclassé geurrier/roublard ? Ca se passe comment? Ya des inconvenient? | |
| | | Klaerla Administrateur
Nombre de messages : 938 Age : 39 Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi] Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Mar 4 Avr - 22:02 | |
| pour le rodeur, c'est simplement que c'est un homme des bois, et que tu aura plus difficile a justifier sa présence en ville. et aussi que certaines de ses compétences fonctionent qu'en ville. pour le multi classage au niveau 1, il y a des règles spéciales, mais je ne les connais pas (je n'ai que celles de la version 3.0). je crois que Baine ou un autre saura mieux te renseigner. mais ce qui est sur c'est que tu n'aura qu'une moitier de niveau de roublard et une moitier de niveau de guerrier. et il te faudra choisir une des deux classe en classe principale et l'autre en secondaire. ah, oui, un conseil, a l'avance, pour ton BG: précise "apprentis chasseur de prime"...tu n'es que niveau 1. | |
| | | Reobryn Joueur
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Mar 4 Avr - 22:18 | |
| Etsi je dis qu'il retourne en ville pour conclure ses contrats? Je peux dire qu'il préfère vivre dans les bois.J'ai lu aussi qu'il était pas trop mal à l'aise en ville. Et à partir de quel niveau on a droits à un familier?
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le multi-classage?
EDIT Klaerla: seul les magiciens et les ensorceleurs peuvent avoir des familiers, et ce dès le niveau 1.
les druides et les rodeurs peuvent avoir un animal de compagnie. les druides au niv 1, les rodeurs au niv 4, quand ils savent lancer des sorts. | |
| | | Reobryn Joueur
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Mer 5 Avr - 22:04 | |
| Et quelle est la différence entre un familier et un animal de compagnie?
Klaerla: le familier est une créature magique liée au lanceur de sorts par un lien plus fort que l'amitier. il a également quelques pouvoirs en plus, est plus intelligent, donne des bonus a son maitre, etc...
l'animal de compagnie ne donne aucuns pouvoirs, n'est lié que par amitié, et est tout a fait ordinaire pour son genre... | |
| | | Ira Administrateur
Nombre de messages : 566 Age : 35 Localisation : Sur le chemin... Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Jeu 6 Avr - 21:47 | |
| Ouhhhh! Mais on parle de chasseurs de prime! Chouette ^^
Donc pour en revenir au chasseur, je dirais que la meilleure combinaison pour un chasseur de prime typique est soit Guerrier/Roublard, soit Roublard, comme le disait Klaerla. Pourquoi? Parce que Le roublard est typiquement un magouilleur en quête de trésors et de bonnes affaires, donc un parfait chasseur de prime, qui sait être discret et prendre ses "proies" en embuscade pour les attaquer dans le dos ^^. Ensuite, le chasseur de prime typique sait assez bien se battre, ce qui explique le biclassage en guerrier. Pour conclure, arrivé dans des niveau un peu plus élevés, on lui colle la classe prestige "Assassin", et notre vilain chasseur est parfait! ^^ Il y a également la possibilité du Rôdeur, ou du Rôdeur/Roublard (j'ai jamais essayé, ça ^^), mais les rôdeurs n'ont pas vraiment la mentalité du chasseur de prime qui ne s'intéresse qu'au fric...
Ps: Aussi, je peux t'en dire plus sur le biclassage niv 1, si ça t'intéresses toujours? | |
| | | Reobryn Joueur
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Ven 7 Avr - 22:10 | |
| merci pour ces précision, je veux bien que tu m'en dise plus sur un biclassage guerrier/roublard s'il te plait. | |
| | | Thunder Jack Arrivant
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Classe de perso Mer 12 Avr - 15:36 | |
| Arf, voilà que j'ai du m'enregistrer... D'ailleurs mon nom ne passe pas ! lol, pas grave Bon, voilà quelques infos pour être chasseur de prime, bien entendu ce n'est qu'une suggestion, mais c'est "normalement la meilleure" Puis évite de te multiclasser si tu veux faire chasseur de primes, car ça va te faire "perdre du temps" pour améliorer tes compétences primaires... Les chasseurs de primes font de leur gagne pain quotidien les primes qu'ils peuvent accumuler en traquant et en livrant les criminels recherchés par les autorités. Un chasseur de primes agit principalement en nature, n'appartenant officiellement pas à la justice, ils préfèrent user de leurs talents de pisteurs pour attraper leurs proies dans les régions isolés où ils ne risquent pas d'avoir à s'opposer aux autorités locales. La justice au moyen-âgeAvant tout, il faut savoir qu'au moyen âge le pouvoir judiciaire pouvait être légué à n'importe qui selon la région. Dans certains royaumes, le seigneur est l'unique détenteur du pouvoir judiciaire, alors que dans de plus grandes cités, voir dans des communautés, des juges sont nommés par les dirigeant pour s'occuper de toutes les affaires judiciaires. Il est même possible qu'un système très complexe et hiérarchisé soit mis en place dans une cité avec des juges, tribunaux, enquêteurs ... et que la cité voisine, bien que de taille similaire, règles les affaires judiciaire uniquement en présence du seigneur local. Bref, rien ne régit, ou plutôt n'uniformise, l'application des lois. Les lois sont dictées par les seigneurs, et ils choisissent eux-mêmes comment et par qui elles seront appliquées. Et il en va de même pour les sentences. Les zones franchesTout le monde connaît bien sûr le célèbre Robin des Bois, ce brigand vivait dans les bois de Sherwood pour échapper au prince Jean. Pourquoi ? Et bien, voyez vous, l'application de la justice était déjà assez complexe dans une cité, alors imaginez à quelques lieux de cette même cité ! Hors des murailles d'une cité, l'application des lois était souvent aux mains de milices composées de villageois et paysans. En sommes, elles n'étaient pas forcément entraînées pour affronter un dangereux criminel. Un garde chasse ou un patrouilleur rural préférait nettement ignorer la présence d'un repris de justice terré dans le bois voisin que d'essayer de l'affronter. Quant aux autorités des cités, qu'ils soient gardes ou encore enquêteurs ou tout ce que l'on peut imaginer dans un monde médiéval, tant que ce brigand ne menace pas la cité, ils n'en sortaient pas. Ils préféraient attendre que le brigand ne se présente pour lui tendre un piège. Les avis de rechercheC'est sans doute l'une des raisons pour laquelle les chasseurs de primes ont tant d'importance à cette époque. Plutôt que de tout mettre en oeuvre pour traquer les criminels en fuite ou ceux qui se terrent dans les bois entre chacun de leurs méfaits, les autorités usèrent très rapidement de récompenses à quiconque trouverait l'homme recherché et qu'il l'ammenerait pour être jugé. Les avis de recherches étaient déposés dans tous les lieux fréquentés par les étrangers et les colporteurs se chargeaient d'en distribuer dans les régions alentours. Qui peut écrire un avis de rechercheGénéralement, ils sont rédigés par les autorités locales, mais dans certaines cités, on peut tout même penser que les guildes marchandes puissent avoir le droit de mettre à prix les brigands qui se sont attaqués à leurs caravanes, tant qu'ils n'outrepassent pas les lois locales en réclamant leur tête. Même s'ils peuvent faire rechercher un criminel, ils n'ont aucun droit d'appliquer une sentence, bien qu'un accident sur le parcours peut toujours arrivé ! Mais comment le reconnaîtreEt oui, à une époque où l'appareil photo et la carte d'identité n'existe pas, ce n'est pas le plus simple pour identifier quelqu'un. Pour cela, les avis de recherche s'attachent principalement aux traits particuliers de la personne recherchée, une couleur portée, un tatouage ou une marque, un détail sur son arme, son surnom... ces détails ont plus d'importance, et c'est grâce à eux qu'il sera possible d'identifier la personne. - Citation :
- Bien sûr, ceci est relatif au moyen âge, mais peut être adaptable à Faerûn, et peut améliorer ton RP
Le profil du bon chasseur de primesUn chasseur de primes est donc un aventurier, un voyageur, qui gagne sa vie en retrouvant les criminels qui ont échappés aux autorités. Une première chose : ils n'appartiennent légalement pas à la hiérarchie judiciaire, par conséquent, même s'ils sont sur les traces d'un dangereux criminels dans une cité, ils ne recevront des forces de l'ordre locaux aucun traitement de faveurs, ne serait-ce que pour le port des armes ou armures, voir dans les cas extrême sur un éventuel combat. Un chasseur de primes n'a rien d'officiel, il n'est donc pas au dessus des lois. La classe idéale La première compétence utile au chasseur de primes est avant tout le pistage. Les rôdeurs qui acquièrent automatiquement ce don au premier niveau sont donc les plus à même à exercer cette activité, suivit des guerriers pour lesquels les talents de combat sont un avantage conséquent sur leurs proies. On peut aussi imaginer un sorcier ou un magicien si les criminels à traquer sont eux-mêmes utilisateurs de magie profane ou divine, les traces laissées par les effluves magiques peuvent être un indice très utile. Compétences nécessairesLe chasseur de primes est avant tout un enquêteur, les compétences telles que perception auditive, fouille, ou encore détection lui sont d'un très grand secours, éventuellement accompagnées des dons pistage et vigilance. A la liste nous pouvons encore ajouter les compétences relative à la nature. Pour ce qui est du combat, ils préfèrent les armes courtes (et surtout peu encombrantes), et toutes armes non-mortelles telles que les filets, lassos, fouets ou encore les assommoirs. Un travail solitaireLes chasseurs de primes agissent généralement seuls. Pour cela, il leur faudra être le plus polyvalent possible pour ne pas risquer à faire appel à une personne qui pourrait par la suite réclamer une partie de la prime. - Citation :
- J'ajoute à cela, que la classe de prestige "Limier Professionnel" (Codex Aventureux) peut te permettre de devenir un traqueur hors paire, quasi infaillible.
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| | | Ira Administrateur
Nombre de messages : 566 Age : 35 Localisation : Sur le chemin... Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Mer 12 Avr - 16:08 | |
| Hey! Oh! Hein! Bon! Depuis quand on s'enregistre sans poster un message dans le fofo de présentation, et avec un nom incompréhensible qui plus est (franchement, on dirait une insulte de bande dessinée)! Bon, passons là-dessus... lol Pour ce qui est de la législature médiévale, pas d'objection. Par contre, pour ce qui est de la classe, rôdeur est bien une possibilité, mais il ne sera jamais aussi efficace qu'un roublard pour ce qui est des compétences, il n'a pas d'attaques sournoises, il ne maîtrise pas aussi bien les pièges et il reste spécialisé dans les domaines naturels. Après tout, pistage est un don que n'importe qui peut prendre au niv 1, donc un roublard avec le don pistage sera, à mon avis, bien plus performant pour une traque et une embuscade urbaine, et presque aussi efficace en nature, surtout si il est biclassé guerrier, de manière à augmenter sa combativité. Justement, je trouve que ce qui cloche avec le rôdeur, c'est qu'il n'est pas assez polyvalent, qu'il s'intègre moins facilement en milieu urbain et qu'il a plus de peine à se fournir des informations. Il y a aussi, comme je l'ai dis avant, la combinaison Roublard/Rôdeur, qui peut aussi être intéressante, mais la classe de roublard reste à mon avis le pivot central. | |
| | | Thunder Jack Arrivant
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Classe de perso Mer 12 Avr - 18:14 | |
| Hum, certes certes.. Avant de continuer, mon nom est Thunder Jack, ou Jack la Foudre, ou encore Tonnerre Jacques si tu veux franciser à mort en me ridiculisant, Pirate Flamboyant de son état. Avant tout ici, j’ai aussi parlé d’expérience, avec mon propre traqueur. D’ailleurs, nouvelle « référence » les meilleures races sont les humains, ou les demi-elfes, et les gnolls, hobgobelins et gobelours (mefions nous d’eux…) car avant tout, c’est un style de vie particulier, mais là aussi, on peut toujours prendre un nain, si on veut. Donc je disais, moi je suis très content de mon rôdeur non multiclassé (qui du coup n’a aucun malus dans sa progression, dans tous les domaines du multiclassage bizarre ) Et qui, tout seul, rempli les conditions pour être Limier Pro (pistage, endurance et 4 en survie, déplacement silencieux et renseignements). Enfin bon, la plupart de mes traques ne s’effectuaient jamais dans des grandes villes. Mais souvent pour le compte de celles-ci. Parce que très franchement, une grande ville qui demande à un chasseur de prime de traquer un hors-la-loi dans ses murs, que la milice ne sait rien faire, et que vous êtes tout seul, bah là je crois que vous vous attaquez au trône de fer en temps que futur martyr de Kelemvor. Donc j’étais dans la « nature » ou dans des villages, et j’étais dans le cambouis pendant des jours et des jours.. et là, merci la compétence survie. Pour le roublard.. c’est une de mes classes « préférées », et je l’utilise souvent, car chez mes pirates, ya une guilde voleurs « hé ouaiiiis » (et pas facile à tenir ste guilde, surtout à fonder et à gérer !) Donc, un roublard ça a beaucoup de talents, et un panel énorme de possibilités. Cependant, si vous voulez avoir un max de compétence, vous devrez être intelligents, et sacrifier des points dans une autre caractéristique, ou encore vous spécialiser et tuer la polyvalence. Vous devrez aussi éviter de coller une attaque sournoise sur votre cible et la tuer d’un coup, ça serait pas d’bol. Les dons sont rares, pistage n’est pas obligatoire, mais moi j’aime pas prendre ce don quand je l’ai pas d’office, surtout que les dons sont assez rares… Et le style de vie implique de vivre en solitaire, alors je vous fait un schéma.. Voleur solitaire chasseur de prime + Ville + Cible + Guilde de voleurs locale = ???J’aime mieux pas savoir. Mais bon, ça n’a pas que des vilains côtés ces bêtes là, mettez lui la classe de prestige « Tueur Fantôme », en étant pro de la discrétion et du cache-cache des ombres, armez le d’une arbalète grappin, un katar, un black Jack, des flèches assommantes et hop ! Le matériel joue aussi beaucoup :) mais il faut voyager léger.. Bon en gros, laisse tomber chasseur de prime et fait marchand d’fruit Edit : -> lvl1 : Roublard lvl2 : Roublard1/ Rôdeur1 lvl3 : Roublard1/ Rôdeur2 etc Mais avec 72 points à répartir dans tes caractéristiques, ça c'est une autre paire de manche, car il faut pas que tu sois une bouse en combat, il faut être intelligent pour grapiller des points de compétences, pas être "moche" sinon les tests de bluff et tout c'est rapé.. For 12 Dex 14 Con 12 Int 12 Sag 10 Cha 12 Ce n'est qu'une supposition, mais il ne faut rien désavantager, sauf si vous voulez qu'il soit un petit coquin pas sage, | |
| | | Ira Administrateur
Nombre de messages : 566 Age : 35 Localisation : Sur le chemin... Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Mer 12 Avr - 18:55 | |
| - Citation :
- sauf si vous voulez qu'il soit un petit coquin pas sage
L'a quelqu' chose contre les petits coquins pas sages, lui?! Vous croyez qu'il sait à quelle folle il parle? lol Sinon, c'est vrai, je suis d'accord que là, ça se discute vraiment pour savoir quelle combinaison est la meilleure... en fait, je crois qu'il faut voir les circonstances et le spécialiser en fonction. Après tout, c'est une profession qui peut englober pas mal de classes différentes, et leur efficacité dépend des conditions de la traque. Mais bon, je dois prendre un instant le rôle de modo pas gentille pour te demander, tout d'abord, d'écrire Tonnerre Jacques (Hihi ^^ tu pensais quand même pas que j'allais pas en profiter ?!) de manière intelligible, puis de daigner poster une petite présentation... Sinon c'est les galères et le fouet! Sale pirate! lol | |
| | | Thunder Jack Arrivant
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Classe de perso Mer 12 Avr - 19:14 | |
| Arf.. se présenter... lol Enfin, tu as saisi la perche avec mon nom, mais j'espère que tu n'es pas du genre a foncer sur toutes les perches, car certaines des miennes mènent à de dangereux pièges ! (bien que je ne voit pas quel piège je pourrai mettre hors aventure..) Oui je m'égare | |
| | | Baine Administrateur
Nombre de messages : 143 Localisation : Les plaines d'Ysgard Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Mer 12 Avr - 19:27 | |
| Hoho un petit farceur ! J'adore ça ! Hum comme l'a si gentiment dit Ira : Tu te présente, c'est pas un moulin ici, y'a un minimum de politesse. Ensuite je préfère les noms prononçables, les autres ils ont tendances à... me faire appuyer sur le bouton delete. Ah et puisque tu aime les blagues et les perches, Thunder Jack, tu as intêret à te présenter à "la vitesse de l'éclair" ! Ouhouhouhou que je suis drôle ! Non ? Si je suis admin alors rigolez sans vous poser de questions... | |
| | | Reobryn Joueur
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Mer 12 Avr - 20:08 | |
| Merci pour tous ces renseignements, je n'arrive toujours pas à me décider, mais je pense opter pour Guerrier/Roublard. | |
| | | Skaron Tan'Kin Modérateur
Nombre de messages : 546 Localisation : Par monts et par vaux Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Mer 12 Avr - 22:09 | |
| Je me rend compte que tout le monde à oublié un truc important. Tout le monde rappel qu'un "bounty hunter" est un enquêteur, et la première qualité d'un enquêteur et de pouvoir récolter des renseignements! Les compétences de baratin (intimidation-diplomatie-bluff-psychologie) sont vachement importante quand on mène des investigations. Pour moi, ça prend le pas sur le pistage et ce genre de truc. (même si c'est pas à négliger)
Mais ça fait encore un point de plus pour les voleurs! | |
| | | Thunder Jack Arrivant
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Classe de perso Jeu 13 Avr - 0:03 | |
| C'est vrai, il faut savoir se renseigner.. Mais si après le personnage n'est pas capable d'appliquer ce qu'il a obtenu, je crois que c'est même pas la peine En plus des informations qui peuvent être erronées etc.. enfin
Je ne sais pas comment vous jouez ici, moi je sais juste que je pousse le jeu à l'extrème pour ressembler à la réalité, ce qui fait de moi un gros "vicelard", je pense | |
| | | Reobryn Joueur
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Jeu 13 Avr - 20:57 | |
| C'est vrai, j'avais pensé a tous ce qui était intimidation bluff et touti cuanti, ne vous inquitez pas | |
| | | Reobryn Joueur
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Sam 15 Avr - 12:31 | |
| J e suis désolé de vous embêter mais j'amerais des explications sur ce qui suis :
Multiclassage et niveau En règle générale, les attributs d’un personnage multiclassé sont la somme de ceux que lui procure l’ensemble de ses classes. Niveau. On appelle “ niveau global ” la somme des niveaux d’un personnage multiclassé. (L’expression “ personnage de niveau 1 ” concerne le niveau global.) Le niveau global sert pour déterminer l’acquisition de nouveaux dons et l’augmentation des valeurs de caractéristique (voir la Table : expérience et avantages liés au niveau). Le “ niveau de classe ” indique sa progression dans une classe donnée. (L’expression “ barde de niveau 1 ” concerne le niveau de classe.) Pour les personnages monoclassés (i.e. ne possédant qu’une seule classe), le niveau global est égal au niveau de classe.
Points de vie. Un personnage qui monte un niveau d’une de ses classes obtient les points de vie associés, qui s’ajoutent à son total précédent.
Bonus de base à l’attaque. On ajoute les bonus de base à l’attaque de chaque classe pour obtenir le bonus de base total. Si le résultat est supérieur ou égal à +6, l’aventurier a droit à plusieurs attaques par round. Pour en connaître le nombre et le bonus de chacune, consultez la Table : bonus de base à l’attaque et aux sauvegardes.
Jets de sauvegarde. Pour chaque catégorie de sauvegarde, on ajoute les bonus de base de chaque classe pour obtenir le bonus de base total.
Compétences. Si une compétence est une compétence de classe pour au moins une des classes d’un personnage multiclassé, alors son degré de maîtrise maximal pour cette compétence est égal à son niveau global +3. Si une compétence est une compétence hors classe pour toutes les classes d’un personnage, alors son degré de maîtrise maximal pour cette compétence est égal à la moitié du calcul précédent (sans arrondir).
Aptitudes de classe. Un personnage multiclassé acquiert toutes les aptitudes de ses différentes classes, ainsi que les handicaps qui les accompagnent. (Exception : un aventurier décidant de prendre un niveau de barbare ne devient pas subitement illettré.) Notez toutefois que certaines aptitudes d’une classe sont plus ou moins compatibles avec les compétences ou aptitudes d’une autre classe.
Dons. Un personnage multiclassé acquiert un nouveau don chaque fois que son niveau global atteint un multiple de trois, et ce sans considération du niveau qu’il a atteint dans chaque classe individuellement.
Augmentation de caractéristiques. Un personnage multiclassé gagne 1 point de caractéristique chaque fois que son niveau global atteint un multiple de quatre, et ce sans considération du niveau qu’il a atteint dans chaque classe individuellement.
J'espère que quelqu'un prendra le temps de m'expliquer, merci. | |
| | | Déneïr Administrateur
Nombre de messages : 497 Age : 37 Date d'inscription : 24/09/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Sam 15 Avr - 13:44 | |
| - Citation :
- Multiclassage et niveau
En règle générale, les attributs d’un personnage multiclassé sont la somme de ceux que lui procure l’ensemble de ses classes. Niveau. On appelle “ niveau global ” la somme des niveaux d’un personnage multiclassé. (L’expression “ personnage de niveau 1 ” concerne le niveau global.) Le niveau global sert pour déterminer l’acquisition de nouveaux dons et l’augmentation des valeurs de caractéristique (voir la Table : expérience et avantages liés au niveau). Le “ niveau de classe ” indique sa progression dans une classe donnée. (L’expression “ barde de niveau 1 ” concerne le niveau de classe.) Pour les personnages monoclassés (i.e. ne possédant qu’une seule classe), le niveau global est égal au niveau de classe. Pour expliquer ceci, prenons le cas d'un personnage multiclassé Roublard niv.4 / Magicien niv.5. Son niveau global est de 9 (4+5), il a donc eu droit à 4 dons supplémentaires : quand son niveau global a été de 1, puis de 3, 6 et enfin 9. Il a eu de même droit à deux augmentations de caractéristiques, aux niveaux 4 et 8. Il n'a pas par contre les pouvoirs de roublard de niveau 9, mais ceux d'un roublard de niveau 4 (à savoir, attaque sournoise +2d6, sens des pièges (+1), Esquive totale, esquive instinctive) et ceux d'un magicien de niveau 5 (y compris pour les sorts). Pour les points de vie, il a donc 4d6 points de vie dûs à sa classe de roublard et 5d4 liés à sa classe de magiciens, plus les éventuels bonus/malus liés à la constitution, ce qui fait donc 4d6 + 5d4 + 11*mod. Constitution. En consultant les tables, le Bonus de base à l'attaque d'un roublard de niveau 4 est de +3, celui d'un magicien niveau 5 de +2, ce qui fait un total de +5. De même, il aura les bonus de base aux jets de sauvegarde suivants : Réflexes +5 (+1 pour sa classe de magicien, +4 roublard) Vigueur +2 (+1/+1) Volonté +5 (+4/+1). Pour les compétences, tout dépend de sa classe de niveau 1. Si il a été roublard de niveau 1, il aura eu (8+mod. Intelligence)*4 pts de compétences au niveau 1, plus 3*(8+Int) points de compétences pour ses 3 niveaux supplémentaires de roublard et 5*(2+Int) pour ses niveaux de magicien. Ses compétences de classe sont celles qui le sont pour au moins l'une de ses classes. En espérant avoir été assez clair. | |
| | | Thunder Jack Arrivant
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Classe de perso Sam 15 Avr - 13:49 | |
| Alors alors, regarde bien l’exemple que l’on va faire, avec ton personnage. Tu commences l’aventure au niveau 1, qui est donc ton niveau global, et tu es un roublard. On va faire ton schéma d’apprentissage : Reobryn Allendt : Niveau 1 ~ roublard 1 Niveau 2 ~ guerrier 1 Niveau 3 ~ roublard 2 Niveau 4 ~ roublard 3 Explication au niveau 4. Tu as donc un niveau global de 4 ! (Ce qui additionne toutes tes niveaux de classes, ici, roublard et guerrier) Tu es un roublard de niveau 3 et un guerrier de niveau 1 (Ce qui représente tes niveaux de classe. Donc 3+1=4 ton niveau global) Tu vois la différence ? Quand tu passes un niveau, et que par exemple tu souhaites prendre un niveau de roublard. Et bien quand on déterminera tes nouveaux points de vie, on prendra les Dés de vie du roublard, c'est-à-dire D6 (D6 qui veut dire qu’on jette un dé de 6, et la valeur que tu obtient représente tes points de vie en plus) Il n’y a que lorsque l’on a un niveau global de 1, que ses dés de vie sont au maximum (+ modificateurs) Pour tout ce qui est du bonus de base à l’attaque et des jets de sauvegarde, on additionne tout ceux de tes niveaux de classe. Exemple avec ton shéma, et ton joli niveau global de 4 (sans modificateurs bien évidemment, puisque je n’ai pas tes caractéristiques) BBA : +3 Réflexes : +3 Volonté : +3 Vigueur : +1 Pour les compétences c’est assez clair, exemple ici avec ton niveau 4 ça te fait donc niveau global 4 + 3 = 7 en degré de maîtrise maximal Les aptitudes, c’est clair aussi, alors pour ton niveau 4 ça donnera ! 2 dons au niveau 1 + aptitudes d’attaque sournoise (1d6) + recherche des pièges Don supplémentaire de guerrier pour ton niveau 2 (si tu acquiers un niveau de guerrier) Un don supplémentaire pour ton niveau global de 3 + esquive totale (aptitude du roublard) Attaque sournoise (2d6) + sens des pièges (+1) au niveau global de 4 si tu choisis roublard comme dans le schéma.. Tu additionnes tout donc Et pour tes augmentations de caractéristique, c’est comme si tu évoluais en guerrier normalement. Tu auras un point à mettre tous les 4 niveaux (niveaux globaux bien entendu) J’espère ne pas me gourer et j’espère aussi avoir pu éclairer ta lanterne, si ce que j’ai dit c’était pas trop du fouillis ;) (ouais mais Dénéïr t'es pas drôle tu postes avant !) lol Edit Déneïr : Avec deux explications, ça lui donne deux fois plus de chances de comprendre ! | |
| | | Reobryn Joueur
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Sam 15 Avr - 14:22 | |
| Merci ca va mieux, je commence donc par un voleur. Ensuite je le dis à quelle moment que je me multiclasse en guerrier? Quand je passe au niveau supérieur? | |
| | | Déneïr Administrateur
Nombre de messages : 497 Age : 37 Date d'inscription : 24/09/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Sam 15 Avr - 14:29 | |
| Tu n'as aucun choix à faire tant que tu ne montes pas de niveau. Il reste la possibilité de se multiclasser au niveau 1, mais personnellement je n'aime pas ces règles, assez complexes. Je pense que tu devrais donc commencer par un roublard, effectivement. Bon eh bien on attend ta fiche maintenant | |
| | | Reobryn Joueur
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Sam 15 Avr - 14:32 | |
| Très bien il me reste plus qu'a plancher dessus. | |
| | | Déneïr Administrateur
Nombre de messages : 497 Age : 37 Date d'inscription : 24/09/2005
| Sujet: Re: Classe de perso Sam 15 Avr - 14:44 | |
| Thunder Jack évoquait la classe de prestige de Limier Professionnel, si cela t'intéresse, je peux te fournir les informations la concernant, même si elle est plus appropriée à un personnage rôdeur... et même si il te faudra pas mal de temps avant de pouvoir y prétendre. | |
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| Sujet: Re: Classe de perso | |
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| | | | Classe de perso | |
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