Port-Ponant RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 5 min. de répit pour la planète

Aller en bas 
+2
Rémus
Niamh
6 participants
AuteurMessage
Niamh
Modérateur
Niamh


Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation : Lunargent
Date d'inscription : 22/11/2005

5 min. de répit pour la planète Empty
MessageSujet: 5 min. de répit pour la planète   5 min. de répit pour la planète EmptyJeu 1 Fév - 10:26

Ce soir 1er février, entre 19H55 et 20H00, pensez à éteindre vos ordis, vos lumières, vos appareils en veille... Il s'agit d'une grande manifestation écologique, soutenue par de nombreuses associations telles que Greenpeace.

Plus d'infos ici :
http://www.amisdelaterre.org/Participez-a-la-plus-grande.html
Revenir en haut Aller en bas
Rémus
Joueur
Rémus


Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : En chemin...
Date d'inscription : 08/12/2006

5 min. de répit pour la planète Empty
MessageSujet: Re: 5 min. de répit pour la planète   5 min. de répit pour la planète EmptyJeu 1 Fév - 11:10

Le plus simple, c'est d'aller directement couper le compteur 5min, ça vous évitera de tout débrancher prise par prise...

P.S.
N'oubliez pas de reprogrammer le réveil pour le lendemain ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Niamh
Modérateur
Niamh


Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation : Lunargent
Date d'inscription : 22/11/2005

5 min. de répit pour la planète Empty
MessageSujet: Re: 5 min. de répit pour la planète   5 min. de répit pour la planète EmptyJeu 1 Fév - 18:51

Petite correction, apparement le mouvement ne concerne que
Citation :
les lumières et les veilles
, et suite à quelques remarques qu'on m'a faites sur d'autres forums, cela serait dû au fait que éteindre les appareils pour les rallumer cinq minutes après consommerait plus que l'énergie économisée pendant ces mêmes cinq minutes...

Enfin peu importe, c'est un mouvement qui est surtout symbolique, et il servira quand même à observer la baisse de consommation pendant ces cinq minutes pour en connaître l'ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

5 min. de répit pour la planète Empty
MessageSujet: Re: 5 min. de répit pour la planète   5 min. de répit pour la planète EmptyVen 2 Fév - 18:44

j'ai fait mon devoir de citoyenne du monde! :)

n'empèche, c'est court 5 minutes... il auraient pu demander une heure. ca ca aurait été un réel effort, et ca aurait été bien plus efficace au niveau de la préservation de l'énergie.

mais bon... c'est fait, c'est fait!

PS: 500 ème poste! yepeee! :D
Revenir en haut Aller en bas
Hivirel Sombrétoile
Joueur
Hivirel Sombrétoile


Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2006

5 min. de répit pour la planète Empty
MessageSujet: Re: 5 min. de répit pour la planète   5 min. de répit pour la planète EmptyVen 2 Fév - 23:10

Et puis donc les conséquences du mouvement pour ceux qui ne le savent pas (sources journal TV du soir) :
Economie de la consommation d'une ville comme Marseille (cad : pas mal).

Ils avaient fait pareil vers 1977 je crois, l'économie avait été l'équivalent de la consommation de Nice, donc une amélioration...

Continuez à économiser l'énergie, l'avenir en dépend !!
Revenir en haut Aller en bas
Skaron Tan'Kin
Modérateur
Skaron Tan'Kin


Nombre de messages : 546
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 24/11/2005

5 min. de répit pour la planète Empty
MessageSujet: Re: 5 min. de répit pour la planète   5 min. de répit pour la planète EmptySam 3 Fév - 0:49

Citation :
et suite à quelques remarques qu'on m'a faites sur d'autres forums, cela serait dû au fait que éteindre les appareils pour les rallumer cinq minutes après consommerait plus que l'énergie économisée pendant ces mêmes cinq minutes...

Je confirme, les brusques baisses et remontées de tension sur les lignes (puisque tout le monde appuie en même temps sur le bouton) surtout dans un laps de temps aussi court secoue les transfo et tire énormément sur les générateur des centrales électriques, ce qui bouffe immédiatement voir même plus que ce que vous avez pu économiser.

Bon et puis vous allez me trouver très cynique : mais je trouve ça idiot. C'est juste histoire de donner bonne conscience au citoyen lambda : allez hop, je fais ma petite BA écolo, comme ça j'irai me coucher l'esprit tranquille, tout fier que je suis d'avoir agis pour le bien duu monde, et demain je reprendrai le volant de mon gros 4x4 qui bouffe 8 litres aux cent pour aller au boulot. Mais d'abord il faut que je sorte mes poubelles que je n'ai pas triée.

Cela ne va pas encourager les gens à réagir, mais plutôt les conforter dans l'immobilisme : "finalement, c'est super simple l'écologie : il suffit juste d'éteindre la lumière cinq minutes. On se demande pourquoi on a besoin de tout ces congrès d'experts sur le réchauffement climatique."

Comme dit Klaerla, ils auraient pu demander une heure... mais je crois qu'il y aurait eu beaucoup moins de gens motivés.

Les vrais efforts, ça se fait au quotidien. Eviter de prendre sa bagnole pour les trajets court, trier ses déchets, ne pas utiliser de sacs plastiques pour faire ses courses, utiliser des ampoules basse consomation, acheter des produits "commerce équitable"... Pas des espèces de coups médiatico-politiques clinquants monté par les lobbies verts.

...

...

Bon, si vous êtes indigné/choqué/révolté, ne prenez pas la peine de répondre pour m'engueuler, je m'excuse. Mais j'ai eu plutôt une grosse journée aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Ira
Administrateur
Ira


Nombre de messages : 566
Age : 34
Localisation : Sur le chemin...
Date d'inscription : 12/11/2005

5 min. de répit pour la planète Empty
MessageSujet: Re: 5 min. de répit pour la planète   5 min. de répit pour la planète EmptySam 3 Fév - 0:58

Alors là, Skaron... je trouve simplement que tu as raison. C'est vrai que c'est un peu le coup de gueule auquel tu nous à habitué (la raison qui fait que peu d'entre nous risquent d'être choqués, mais je me trompe peut-être), mais c'est loin d'être inadéquat. Après tout, c'est vrai que c'est pas en éteignat la lumière 5 minutes que la face du monde sera changée, il vaudrait mieux le faire tous les soirs à partir de 22h... là ce serait un peu efficace. Mais d'ici à ce que tous, moi la première, le fasse vraiment, y a encore du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Niamh
Modérateur
Niamh


Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation : Lunargent
Date d'inscription : 22/11/2005

5 min. de répit pour la planète Empty
MessageSujet: Re: 5 min. de répit pour la planète   5 min. de répit pour la planète EmptySam 3 Fév - 2:52

Je trouve que même si ces mouvements ne servent concrètement pas à grand chose, c'est ce genre de manifestations qui aident à ce que tout le monde prenne conscience de l'enjeu écologique.

Et franchement, ça n'est pas si compliqué d'être économe. Mettre des prises éléctriques que l'on puisse allumer et éteindre, prendre des douches de cinq minutes maximum, mettre une brique dans le réservoir des toilettes pour retirer 1 litre à chaque chasse d'eau, ne pas prendre sa voiture pour faire 300 m... C'est des petites habitudes à prendre, et une fois qu'on les a ça ne nous manque vraiment pas :) .

Et il faut arrêter de parler de "citoyen lambda", ou même "de base" comme je l'ai lu sur d'autres forums, en disant que ce sont de gros fainéants qui ont rien à faire de l'avenir de la planète, parce qu'on est tous des citoyens de base, et qu'on est pas spécialement plus conscients ou raisonnables que les autres. C'est juste l'effet "troupeau de mouton", plus y'en a qui font quelque chose, et bien plus y'en a qui suivent :P

Et enfin à mon avis, l'économie c'est pas uniquement les gestes du quotidiens des familles, c'est aussi et surtout l'industrie, l'agriculture etc. Et là les groupes écologistes, en pesant sur les politiques ont sûrement un certain rôle à jouer.

Enfin voilà, je ne suis indigné ni choqué ni révolté, je donne mon avis ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 min. de répit pour la planète Empty
MessageSujet: Re: 5 min. de répit pour la planète   5 min. de répit pour la planète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5 min. de répit pour la planète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens pour les avatars
» RP Délire, pour/contre
» Manuel(s) de d&d conseillés !
» Un petit air pour mon entrée en scène...
» Ashram dit Tempete .... pour ME servir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Port-Ponant RP :: Autre Chose?[HRP] :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com