Port-Ponant RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?

Aller en bas 
+2
Déneïr
Hyjial
6 participants
AuteurMessage
Hyjial
Joueur
Hyjial


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/09/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyMer 28 Sep - 4:38

Je pensais a ça, avec un certain Isendil... :
les RO sont un univers dit fantastique très développé et réaliste... Seulement voila, c'est un univers de jeu et je pense que question liberté, création, c'est un peu limite...
Je trouve de plus que c'est trop complique et complexifie et trop sophistique pour être agréable... on est la pour jouer, pas pour faire un cours de géographie...

Vos opinions:
Revenir en haut Aller en bas
Déneïr
Administrateur
Déneïr


Nombre de messages : 497
Age : 37
Date d'inscription : 24/09/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyVen 30 Sep - 19:41

Pour faire bref, c'est un support aisément modifiable (réponse plus longue demain).
Revenir en haut Aller en bas
https://port-ponant-rp.actifforum.com
Horizon
Modérateur
Horizon


Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Dans le lointain, quelle question !
Date d'inscription : 27/09/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyVen 30 Sep - 22:52

Le monde est régit d'un tas de lois, physiques entre autres, que je ne vais pas énoncer ici, mais qui ont jours après jours une influence sur nos vies, nos comportements, nos perceptions des choses et nos vécus.
Nous sommes tous dans ce même monde sans ambigüité possible (ou de moins relativement peu). Nous savons tous que si nous nous battons avec quelqu'un qui fait deux fois notre taille et notre poids, nous avons peu de chance d'en sortir sans rien, et nous agissons en conséquence.

Mais dès lors que nous parlons d'un univers fantastique, et donc justement imaginé, chacun en aura une perception différente concernant ses lois et ses vérités générales qui peuvent varier parfois très fortement d'une personne à une autre.

C'est pourquoi je pense qu'une maille serrée de règles qui mettent "tout le monde d'accord" sont utiles, voire indispensable au bon fonctionnement du jeu. Combien de fois ne me suis-je pas prise la tête avec un joueur sur un problème de réalisme avant de me rendre compte que nous n'avions tout simplement pas le même point de vue ? Comment se mettre d'accord, sans changer les "lois" à chaque partie sans un référend commun, dans notre cas les règles complexes de D&D ?

Biensur, elles peuvent être modifiées, aménagées et remodelée selon le bon vouloir de chacun, dans la mesure toujours ou tout le monde est d'accord et part sur les mêmes principes. Il n'a, je pense, jamais été dit nulle pas qu'aucunes règles ne pouvaient être ajoutée modifiée ou supprimée.
Revenir en haut Aller en bas
Hyjial
Joueur
Hyjial


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/09/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyVen 30 Sep - 23:29

Je ne parlais pas des regles (qui sont trop volumineuses a mon gout d'ailleurs), mais bien de l'historique > ca sert a rien de savoir quelle est la couleur des cheveux du 3eme dirigeant d'Eauprofonde!
Serieusement, vous croyez pas que le pave de l'encyclopedie des RO est un peu trop detaille....?
C'est pour le realisme... je sais pas si vous aimez ca, tous ces trucs, mais moi pas trop...
Enfin, tout est question de point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Horizon
Modérateur
Horizon


Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Dans le lointain, quelle question !
Date d'inscription : 27/09/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyVen 30 Sep - 23:40

J'ai du louper le passage où ils parlaient du la couleur des cheveux du troisième dirigeant d'Eauprofonde ^^.

Non, là c'est sur qu'il y a des détails pas franchement utiles, mais si tu ne veux pas les connaître personne t'oblige à le lire en détail. L'histoire des cité par exemple peut être lue dans les grosses lignes (sauf biensur dans le cas où elle intervient de manière importante dans le BG d'un personnage ou dans le scénario). Puis à part du temps et les bouquins, ça coute rien d'une fois lire l'intégrale, même si tu n'en retiendras pas grand chose, mais tu parviendras toujours à en retirer l'essentiel.

Je suis loin (ceux qui me connaissent bien, connaissent également ma flemme légendaire), je ne suis pas une adpte de l'excès de zèle. Et il est certain que je ne me serais pas tuée à écrire de tels détails souvent zappés. Mais puisqu'ils sont là, pourquoi ne pas y jeter un oeil et, peut-être une fois au l'autre en tenir compte ?


HS : quelle couleur, dis, dis, dis ?

Ys, flemmarde reconnue
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyLun 3 Oct - 10:35

dans un univers où tout est possible, il faut bien poser des limites. quand tu vois la puissance des archimages des RO, qui peuvent déja faire ce qu'ils veulent, imagine si ils n'avaient aucunes contraintes? et l'histoire de Néthéril est là pour restraindre leur soif de pouvoir. c'est un exemple.

je crois que Goethe a dit: celui qui ne tiens pas compte de 3000 ans d'histoire vis au jour le jour.

alors, l'histoire c'est important. mais c'est clair que savoir qui a combatu a la bataille des ossements, ca n'est pas très important, sauf si tu vas sur le site, parceque tu risque de rencontrer les phantomes des combatants.

mais bon, tout le monde ne connais pas l'histoire de madagascar, par exemple, et c'est bien normal. donc, dans les RO, il faut surtout connaitre la région d'où viiens ton perso, comme moi je connais l'histoire de la belgique (plus ou moins).

et pour la multitude de détails, les auteurs en ont peut etre donné trop, mais comme ca, ceux qui veulent en avoir autant que ca (comme les MD par ex) peuvent les avoir. et ceux que ca n'intéresse pas, ils passent.
Revenir en haut Aller en bas
Hyjial
Joueur
Hyjial


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/09/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyMar 4 Oct - 5:22

Citation :
je crois que Goethe a dit: celui qui ne tiens pas compte de 3000 ans d'histoire vis au jour le jour.
justement, il faut vivre dans le present, car il est si vite passe. Faut pas vivre dans le passe ni dans le futur, la vie est trop ephemere pour ca...

Sinon, je reviens au fait que tu dis qu'il faut poser des limites... On cree un monde pour s'evader des contraintes d'un monde que je ne qualifierai pas pour poser des nouvelles contraintes?? Deja que "vivre" dans un monde invente par d'autre n'est pas genial, si en plus il est plus contraignant que la realite...
Je dis plus contraingnant car, dans la realite, les contraintes sont physiques et engendrent des consequences ineluctables si elles sont outrepassees, mais dans l'imaginaire, tu dois respecter des contraintes qui n'ont aucune sorte de realite ou de consequences... c'est un peu tire par les chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Mylendya
Joueur
Mylendya


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 29/09/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyMar 4 Oct - 13:49

mmm...bon :)
Tout d'abord, je ne crois pas qu'il ne faille tenir compte que de l'instant présent pour vivre.
Pour vivre, et vivre bien, il faut tirer des conclusions des erreurs du passé et veiller à ne pas les reproduire dans le futur. Il faut savoir penser à son avenir, à celui des autres aussi, sans pour autant perdre de vue le présent qui en fait, ne dure quelques secondes...si on peut dire que le "présent" soit un temps qui "dure".
Bref...je sais pas si vous m'avez suivit mais moi je me comprend ^^(lol)
Sinon, en ce qui concerne le fait de vouloir s'évader du monde réel, oui, pourquoi pas.
Cependant, il ne faut pas "vivre" dans le monde dans lequel on joue. Surtout pas! c'est même quelque chose qui peut s'avérer dangereux.
Le jdr est un loisir et permet de s'évader de notre univers au même titre que les livres, films...Etc
Ensuite, oui il existe dans l'univers des royaumes des contraintes qui sont faites pour donner du piquant, du réalisme, etc...
Heureusement qu'elles sont là! et puis, même dans notre monde, la vie serait elle vraiment intéressante si il n'existait aucune contrainte?
Ça dépend aussi ce que l'on appel des contraintes...certes...

Ensuite, le fait de devoir respecter des contraintes posées dans l'imaginaire qui n'ont aucunes conséquences réelles. Tiré par les cheveux? non, je crois pas.
Rien dans l'imaginaire n'a d'impact réel...c'est bien pour cela qu'on dit "imaginaire".
Et c'est aussi pour ça qu'on peut se permettre des choses dans l'imaginaire qu'on ne se serait pas permises dans le monde réel, justement par-ce que ces conséquences n'ont pas d'impact.

voila ;)

Manon
Revenir en haut Aller en bas
Hyjial
Joueur
Hyjial


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/09/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyMar 4 Oct - 14:33

Tu as raison, vu ton point de vue...
Cependant, a la base, j'aime pas ce qui a ete cree par les autres, alors forcement....
Revenir en haut Aller en bas
Mylendya
Joueur
Mylendya


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 29/09/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyMar 4 Oct - 14:43

Hyjial a écrit:
Tu as raison, vu ton point de vue...
Cependant, a la base, j'aime pas ce qui a ete cree par les autres, alors forcement....

Comment ça?
Revenir en haut Aller en bas
Hyjial
Joueur
Hyjial


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/09/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyMar 4 Oct - 14:49

En tant que roliste, il est vrai que si on veut jouer "realiste", il faut evoluer dans un monde avec des contraintes, beaucoup de contraintes.
Quant a moi,lorsque je m'evade dans un monde imaginaire, je prefere etre libre a l'extreme et comme aucun monde ne correspond a mes attentes, je prefere me creer le mien. En d'autres termes, j'evolue dans mes pensees et non dans celles des autres...
Revenir en haut Aller en bas
kadaj
Voyageur inconscient
kadaj


Nombre de messages : 4
Localisation : dans les souterrains des grandes villes...
Date d'inscription : 11/10/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyMar 11 Oct - 21:06

Citation :
En tant que roliste, il est vrai que si on veut jouer "realiste", il faut evoluer dans un monde avec des contraintes, beaucoup de contraintes.
Quant a moi,lorsque je m'evade dans un monde imaginaire, je prefere etre libre a l'extreme et comme aucun monde ne correspond a mes attentes, je prefere me creer le mien.

Ton point de vue est facil à comprendre. Et je pense que c'est un peu celui de tout bon roliste. En général on joue les persos qu'on n'est pas du tout dans la vraie vie, pour justement s'évader.
Mais à mon avis, au sujet des contraintes, c'est là le but même du jeu de rôle (après samuser lol) il faut que tu t'amuses et au fur et à mesure de ton expérience, apprendre a dominer les contraintes pour en fait faire... ce que tu veux :)
C'est ce que j'appellerais avoir des niveaux pour être libre ;) conception ptetre prise un peu gros billistes par certains...
Perso, je pense que quand on a plein de contraintes, c'est excitant de s'imaginer se qu'on pourra faire quand on en aura plus ;)
Revenir en haut Aller en bas
Horizon
Modérateur
Horizon


Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Dans le lointain, quelle question !
Date d'inscription : 27/09/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyMar 11 Oct - 21:12

Moi je crois que sans limites on arrive vite dans le débordement.

D'autre part, j'ai toujours préféré jouer les petits niveaux. Pourquoi ? Pour ces contraintes justement. C'est comme au théâtre, on est coincé par la psychologie d'un personnage que l'on est pas et le texte (les règles dans le cas du JdR). Le tout c'est d'y ajouter ses émotions, son vécu et ses passions pour donner au tout une "vie".


On vois très vite que dès qu'on est lâché (enfin, je vais dire "je" puisque je parle de moi), donc lorsque je suis lâchée par les règles (ou le texte en théâtre) le personnage à tendance à redevenir ce que je suis... ou un idéal de ce que je voudraîs être. Or ce n'est pas selon moi le but.

Désolée si je suis embrouillée, j'ai très peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyMar 11 Oct - 21:32

lol, vous ne vous etes pas compris.

Hyjial parle de l'abscence de contraintes pour l'imagination des personnages et de leurs actions. il veut laisser libre cours a son imagination pour créer un monde comme il l'entend, et selon ses critères et plus ceux des RO. il ne cherche pas l'abscence de contraites, il cherche plutot a les poser lui meme (enfin, si j'ai compris).

et kadaj veut dépasser les contraintes liées aux bas niveau pour pouvoir faire plus de choses grace aux plus hauts niveaux. en gros, tu cherche la puissance, et cette liberté d'action qui l'accompagne (a nouveau, si j'ai bien compris).

les deux sont fort différents, et tout les deux compréhensibles et plus ou moins acceptables.

je vais vous compter une parabole.
Citation :
c'était lors de la guerre des dieux, le temps des troubles, et les dieux marchaient sur Toril. un homme nommé Cyric rèvait d'indépence, de liberté et de puissance. lorsqu'il apris l'existance les tablettes de la destinées, supposées renfermer un immence pouvoir ainsi que le role et les domaines de chaque dieux, il jura de les trouver pour réaliser son rève. lorsqu'il y arriva finalement, et les donna a Ao, il recu le statut de dieu majeur. il recu ainsi toute la puissance qu'il rèvait, mais pas la liberté (puisqu'il devrai répondre aux prières de ses fidèles et s'occuper d'eux) ni l'indépendance (puisqu'il doit encore répondre de ses actes devant Ao, qui lui meme répond de ses actes devant une puissance supérieure inconnue).
je vous laisse trouver la morale de cette histoire (facile).
Revenir en haut Aller en bas
kadaj
Voyageur inconscient
kadaj


Nombre de messages : 4
Localisation : dans les souterrains des grandes villes...
Date d'inscription : 11/10/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyMer 12 Oct - 5:05

Citation :
D'autre part, j'ai toujours préféré jouer les petits niveaux. Pourquoi ? Pour ces contraintes justement. C'est comme au théâtre, on est coincé par la psychologie d'un personnage que l'on est pas et le texte (les règles dans le cas du JdR). Le tout c'est d'y ajouter ses émotions, son vécu et ses passions pour donner au tout une "vie".

T'as tout résumer pour moi ^^

Citation :
et kadaj veut dépasser les contraintes liées aux bas niveau pour pouvoir faire plus de choses grace aux plus hauts niveaux. en gros, tu cherche la puissance, et cette liberté d'action qui l'accompagne (a nouveau, si j'ai bien compris).

Nop en faite ce que j'aime cest avoir les contraites et jouer un perso qui veut les dépasser, en gros, la premiere citation que j'ai mis de Ys résume bien ;)

Citation :
il recu ainsi toute la puissance qu'il rèvait, mais pas la liberté (puisqu'il devrai répondre aux prières de ses fidèles et s'occuper d'eux) ni l'indépendance (puisqu'il doit encore répondre de ses actes devant Ao, qui lui meme répond de ses actes devant une puissance supérieure inconnue).

Ba, [reaction grosbill] il avait qu'a tous les tuer :queen: :joker: :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
Hyjial
Joueur
Hyjial


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/09/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyMer 12 Oct - 5:18

Decidement, je fais un pietre usage de mon clavier, pour ne pas me faire comprendre...
Citation :
il ne cherche pas l'abscence de contraites, il cherche plutot a les poser lui meme (enfin, si j'ai compris).

pas vraiment. Je recherche l'absence de contraintes... mais pas niveau ou vous l'entendez. Je m'explique : IL Y A PAS QUE LE JEU DE ROLE DANS LA VIE! pardon... mais ca resume... l'heroic fantasy est un moyen de s'evader, mais il a ete tellement ete travaille et sur-travaille, que tu ne peux plus creer un truc librement, sans etre influence par ce qui a ete fait avant. C'est pourquoi je vais faire un truc nouveau... et pas de l'heroic fantasy
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyJeu 13 Oct - 10:13

bon ben, je n'avais pas compris kadaj. milles excuses. :roll:

et dans ces conditions, je suis d'accord avec toi et Ys.

par contre, Hyjial, je l'avais bien compris (mais la réciproque n'est peut etre pas vraie) ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hyjial
Joueur
Hyjial


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/09/2005

RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? EmptyDim 16 Oct - 22:47

Tiens! Klaerla se met en mode errateur! :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty
MessageSujet: Re: RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?   RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RO : univers fantastique, mais jusqu'a quel point?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Univers Warhammer
» Univers Rackham
» Quel âge préférez-vous donner à votre perso ?
» Non mais jor.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Port-Ponant RP :: Autre Chose?[HRP] :: Les Royaumes Oubliés-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit