Bon je vous entend déjà crier au blasphème mais après avoir jeter un oeil à quelques jeux post apocalyptique et après avoir lut "le fléau" de Stephen King je me suis dit que l'on pourrait très facilement adapté les règles de la 3.5 pour crée un univers dans ce genre et relativement proche de notre époque.
1) Je ne vois pas l'intérêt de changer en quoi que ce soit les classe de personnages si ce n'est les noms mais ce n'est pas très important (paladin=justicier enfin c'est qu'une idée) peut être que je pourrais transformer le barde en "artiste"qui n'est plus seulement musicien mais aussi poète, acteur, chanteur donner moi des conseils pour adapter la classe pour le reste je change rien c'est très bien comme ça.
2)Le background je pense va ressembler beaucoup à shadowrun à ceci prêt la grande épidémie qui ravage le monde est causée par les premiers contacts avec des races extraterrestres en 1999 qui contaminèrent à la manière des conquistador en Amérique une sorte de grippe mortelle qui abattit 80% de la population (on leur a aussi refilé des maladie a notre sauce qui leurs à fait tout autant de mal et qui les a empêché de nous annihiler).Les deux races d'extraterrestres sont les elfes et les orcs (des ennemis jurés. Et enfin il faut bien justifier la magie disons que ce que les évangiles avaient pris pour un dieu unique sont en fait une ribanbelles d'entités plus ou moins puissantes qui profite de l'apocalypse pour se disputer la domination du monde notons que dieu (Jéhovah ou Allah pour les intimes. En réalité il s'agit de pélor pour ce qui concerne les domaines et autres) celui qui fédérait ce beau petit monde s'est retrouvé affaiblit du fait que les gens vous pouvez le constater croyait de moins en moins à lui ayant peur de se prendre une branlée monumental à la dernière bataille de la création a ordonnée à son armée de se replier à jérusalem sous les ordres d'un certain humain semi divin du nom de jésus escorté par une ribanbelle d'archange. Tandis que les archidiables étendaient leur influence sur l'ouest des états unis en commençant par Las Vegas et laissant les démon dévaster le pays (notons qu'il y a un certain équilibre des puissance qui empêche les effusions de sang).Nous sommes aujourd'hui en 2008 contrairement à shadowrun le monde n'est pas gouverné par des entreprises le monde n'a pas de gouvernement du tout les survivants de la grandes grippes se retrouvent seul ou presque dans des villes remplies de morts, bon certes au bout d'un moment des cités états ont vus le jour certaines de grandes démocraties faisant du commerce avec les groupes extraterrestres et les intégrants à leurs communautés. D'autres sont des tyrannies malveillantes et xénophobes ne laissant personnes entrer dans leurs cités de peur qu'il véhicule la grippe mortelle et faisant des sacrifices à un dieu malfaisant. Bon ben je crois avoir fait le tour dites moi si il manque des chose.
-3) La magie le retour des dieux marque aussi celui de la magie ainsi on a put graduellement avant l'apocalypse voir des miracles se réaliser dans les églises, des sorciers des rues réaliser des exploits, d'étranges phénomènes se réaliser prés des cercles de pierre en Bretagne et très peu de temps avants la catastrophe un groupe d'adolescent à créer un zombis en lisant un trés ancien livre de magie. La magie fonctionne comme en 3.5 sans changement. Les magiciens deviennent des savants des chercheurs ou des archéologues qui explorent des textes magiques retrouvé dans des civilisation anciennes,les ensorceleurs des sorcier des rues et des adolescents effrayé par leurs étranges pouvoirs,etc.
4) le combat = pareil que la 3.5.
5) l'équipement c'est là où ça change le plus le manuel du maître propose quelques armes mais pour d&d classique ce sont des artefacts donc beaucoup trop puissant pour des aventurier de bas niveau j'ai donc dut baisser leurs dégâts:
Armes:
Courantes:
Revolver 1d8 *2 9m 1.5kg Perf
Pistolet 1d6 *3 15m 1.5kg perf
Poignard 1d4 19-20*2 500g
Matraque 1d6*2 1.5kg
Voire les armes manuel des joueurs...
De guerre:
Fusil à pompe 2d6 *2 9m 3.5 kg
Kalashnikov 1d10 *2 24m 4kg
M-16 1d6 *2 12m 105kg
Dynamite 3d6 rayon 1.50 portée 3m 500g Cont
Grenade à fragmentation 2d6 rayon de l'explosion 6m facteur de portée 3 m 500g
Exotique:
Pistolet laser 1d6 *3 12m 1kg.arme extraterrestre
Fusil laser 3d4 *2 30m 3.5kg arme extraterrestre
Lance roquettes 3d6 *2 21m 6kg
Fusil à lunette longue portée (sniper) 1d8 *3 30m si action complexe de viser la cible avec la lunette déclenche attaque d'opportunité alors bénéficie d'un bonus dextérité en plus du bonus de force au jet d'attaque.
Armure:
Gilet pare balles +2 dex max+6 malus 0 risque d'échec des sorts 10% change pas la vitesse 3 kg
Tenue de crs et d'unité spéciales +3 dex max +5 malus au test -2 rique d'échec des sorts profanes 20% ne change pas la vitesse 7.5kg.
exosquelette +2 en force CA +8 bonus max de dex +0 malus aux test -6 impossibilité de lancer des sorts profanes le change pas la vitesse ne pése rien sur la personne qui est à l'intérieur
Écu en pvc renforcé +2 à la ca malus aux tests de -2 échec des sort profane de 15% 3kg.
Voilà je n'ai pas mis le pris étant donné que 80 % de la population est morte il suffit d'ouvrir avec une chaise la vitrine de n'importe quelle magasin abandonné et se servir ainsi il est facile de trouver des armes de guerres et courantes mais les armes exotiques et les exosquelettes sont très rares.
Compétence :
conaissance plan (qui fusionne avec connaissance religion) disparait au profit de conaissance mécanique et les compétences de conduite/pilotage quatre roues, deux roues, hélicoptére... Le dd dépend des condition de pilotage.
Don: un nouveau don :création mécanique pour construire des machines et des machins
.
Races:pourquoi changer quoi que ce soit sauf que les elfes qui avant savait utiliser l'épée longue et l'arc savent maintenant utiliser le pistolet laser et considèrent le fusil laser comme une armes de guerre.
bon ben voilà vous en rêviez je l'ai fait j'ai adapté les règles de la 3.5 pour jouer dans un univers fantastique contemporain dîtes moi ce que vous en pensait et soyez gentil c'est la première fois que je me risque à ce genre d'expérience.Imaginez vous pourriez jouer si vous le voulait un chanteur de rock confronté à la dur réalité de la vie, un moine tibétain cherchant un moyen de sauver son village des attaques d'un groupes d'orc où bien sûr et je sais que vous en rêvez tous un guerrier nain montait sur une moto qui chasse le dragon avec un fusil laser .bon pour l'instant vous dîtes ce que vous en pensait et vous donnait vos idées.
pour les robot et les gars avec des bras robots comme dans START wars faut voir les golem de fer et demi golem de fer dans le manuel des monstres 1 et 2.vous me dirais que ça colle pas tout à fait .Je sais mais j'adooooore les golem.
les aberration sont des créatures qui ont subit des mutations graves car elle ont été exposé aux radiation de central atomique explosives. Ben oui quand tout le monde est mort et que personne ne s'occupe de la central elle fait boum.
ha oui une des règle qui me plait le plus il y a deux sortes de créatures artificielles les mécaniques et les magique quand vous créez une aventure et que vous y plaçait un golem (par exemple) choisissez si il est mécanique ou magique car les mécaniques subissent les coups critiques car si on coupe le système central d'un robots c'est la même chose que de couper la tête de quelqu'un.
Voilà finit dites moi tout mes enfants mais ne soyez pas méchants
EDIT: pour les plans c'est pareil que pour donjon et dragon le monde matériel à été isolé de nombreuses année mais maintenant avec tout ces bouleversements tout est rentrer dans l'ordre les magiciens peuvent voyager d'un monde à l'autre et d'immonde créatures viennent roder sur le plan matériel.