Oui je sais je poste dans des topics morts, mais je tenais à dire qu'il est tout à fait possible de jouer une campagne "mauvais."
Il faut d'abord que la campagne soit très précise, et que les persos aient un but commun.
De plus le MJ doit bien creuses le BG de ses joueurs, sinon, il n'y a pas cohésion.
Et les joueurs doivent mettre du leurs.
Mais je trouve que ces conditions s'appliquent tout aussi bien avec les bons et les neutres. Il y a un côté facile à dire aux gentils "vous êtes dans une ville où quelqu'un d'inconnu et puissant essaie de transformer tout le monde en morts vivants."
Oui, bon d'accord, tout le monde comprend le scénar, tu tapes, tu bourrines, tu tues, et hop ! jackpot aux px ! On a sauvé une ville !
De même pour un groupe mauvais, c'est trop simple de lancer l'aventure par "des paladins viennent pulvériser votre temple."
Ce qui n'exclut en aucun cas que ces scénars qui ont l'air simples peuvent être plus creusés
Quand je masterise, j'aime beaucoup placer des situations inattendues.
La dernière en date que j'ai fait, qui était terrible, c'était simplement de leur dire :
"Voilà. Vous êtes tous enchaînes les uns aux autres. Aucun de vous ne connaît son voisin.
Devant vous, une salle immense, où une multitude de gens vous fixent. Femmes, hommes, enfants, ils sont immobiles, et leurs regards ne dévient pas.
Au centre de la premère rangée de la foule, se tient un très grand homme, habillé en tenue de juge. Il est vieux, s'appuie sur une canne."
bon je vous passe la description de la scène. Pour résumer, les persos étaient devenues amnésiques. Tous.
Ils ne savent rien d'eux, ni des autres, ni de leurs actions. (ce qui explique aussi pourquoi ils se retrouvent niveau 1 alors qu'ils possèdent des armes magiques dignes d'un dieu lui même.) Pire encore, ils sont passés en procès, bouh pauvres d'eux, ils ne savent pas pourquoi ni comment se défendre.
On va pas en causer pendant des heures, mais c'était justement un groupe mauvais, qui, oubliant tous les différents qui séparaient leurs persos à l'origine, ont du coopérer pour se sortir de leur situation difficile et....retrouver leur mémoire, rien que ça.
Bon, ensuite, une fois qu'ils ont retrouvé qui leur avaient volé leurs mémoires et pourquoi, et qu'ils sont remontés à leur niveau originel (de 5 à 20 ça fait plaisir quand même), ils ont ravagés tout un pays de mon monde, mais ça ne me gêne pas.
Au contraire, je trouve que l'histoire d'un monde est très chaotique. Les actions que chaque joueur a entraîne toujours des conséquences dans le futur. Même une fois que je ne joue plus avec, ils peuvent entendre parler de leurs anciens persos.
Alors si ce groupe décide de détruire un pays, ça relancera dans le futur une autre histoire.
Donc voilà je milite pour la parité gentils/neutres/méchants/mixtes, avec de bons joueurs et un bon scénar ça tient la route.Et en plus j'adore voir mes joueurs se cassaient la gueule mutuellement