Kara-Tur est une vaste contrée située à l'Est, par delà les desertiques Terres de la Horde. Les féroces barbares Tuigans contrôlent ces étendues désolées, ce qui rend la traversée très difficile, même pour les caravanes les mieux défendues. Un imense empire, Shou Lung, couvre la quasi-totalité de ce continent. C'est un pays grandiose, mystique, et terrifiant, ou règne un empereur au pouvoir absolu, et dont la cour est composée de centaines de princes et de seigneurs de guerres sanguinaires, passant leur temps à intriguer les uns contre les autres. Jadis érigé par les premiers dirigeants de Shou Lung, le mur du Dragon est une titanesque muraille indestructible protégeant la frontière occidentale du pays contre les Tuigans. L'esprit vivant d'un dragon est emprisonné à l'intérieur, mais il cherche régulièrement à s'en libérer. Régulièrement, de courageux marchands faerûniens bravent le danger pour ramener de Shou Lung des épices exotiques, de la soie plus légère que le vent, des armes magnifiques, et des récits des exploits ahurissants des guerriers shous.
Zakhara se situe de l'autre côté de la mer Scintillante. C'est un continent desertique brûlé par le soleil, à peine mieux connu que Kara-Tur. Pour y arriver, il faut déjà parvenir à échapper aux redoutables seigneurs corsaires qui font la loi sur les côtes de Zakhara. Et ceux qui parviennent à poser le pied dans les riches et mystérieuses cités zakhariennes n'y sont pas les bienvenus. Les habitants sont très mefiants envers les étrangers, à moins que ceux-ci n'aie quelque chose à vendre ou à acheter... Les ensorceleurs semblent être nombreux en ce pays, et ils manipulent une magie ancienne et puissante qui tire sa force du desert. Mais personne n'en sait plus.
Maztica est le dernier continent exploré. Par-delà la mer Inviolée, après plusieurs semaines de navigation en ligne droite (en évitant les tempêtes et les monstres marins) on arrive en vue d'un continent vaste et hostile, qui semble à première vue couvert d'une jungle danse et etouffante. Maztica a été découvert il y a quelques années (en 1356 si ma mémoire est bonne) par un aventurier amnien, le capitaine Cordell. Les maztèques sont farouches et sauvages, plus encore que les chultiens, et élèvent au coeur de la forêt d'étranges pyramides à des dieux cruels. Mais quelques-uns ont été convaincu de tenter leur chance comme mercenaires sur le vieux continent c'est la fameuse Garde du Jaguar. L'Amn à le quasi-monopole de tout le commerce avec Maztica, mais vu les sérieux troubles que connaissent ce pays ces dernier temps, d'autres nations de la côte des Epées comptent bien en profiter pour se tailler une part du gâteau, et recrutent d'intrépides aventuriers pour entretenir des comptoirs sur les rivages maztèques et explorer la jungle. Mais actuellement, seul les fous ou les désespérés envisagent ne serait-ce que la traversée, alors ne parlons pas de s'enfoncer dans ce pays inconnu et terrifiant.
Voilà! La vérité, c'est que W**** n'a jamais cru utile de plus détailler les autres continents de Toril. (ou alors ils les gardent pour plus tard) Au niveau des romans, une trilogie a été écrite sur la découverte de Maztica, mais hélas, elle n'est pas traduite en français.