Port-Ponant RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les joueurs parlent ...

Aller en bas 
+3
Klaerla
Ïndak
Menion L
7 participants
AuteurMessage
Menion L
Joueur
Menion L


Nombre de messages : 121
Localisation : Dans le coin de plus obscure de ta chambre , un sourire assassin sur les lèvres ...
Date d'inscription : 18/11/2007

Les joueurs parlent ... Empty
MessageSujet: Les joueurs parlent ...   Les joueurs parlent ... EmptyJeu 29 Nov - 16:00

Mesdames mesdemoiselles Messieurs Bonjour!

Toujours dans cette nostalgie de notre regretté Faerun-Rp , je vous propose aujourd'hui un article d'une qualité unique indecemment dérobé à celui-ci. En effet, rappelez vous, Faerun-rp proposait aux volontaires de publier leurs écrits dans un receuil accessible à tous. Il s'agit d'un texte d'un , à l'époque, chrononiqueur qui se faisait appeler Mandorallen... Que nos ïndak ,Niamh et autres maniaques de français bien parlé se réjouissent! Ce texte est une ode à la rigueur de la grammaire, une satire aux infâmes écorcheurs de mots ...

Mais silence! voyez plutôt ...


Citation :

Je le jure et vous l'affirme pleinement ! Je hais la norme. Le souffle d'air frais que représente pour moi un peu d'originalité ne cessera jamais de m'émerveiller dans cette société hautement pré-formatée. Les libertés sont pour moi une trop belle chose pour en parler autrement qu'à l'aide de concepts.
Néanmoins, il existe des libertés qui nuisent aux relations entre les hommes, je veux par là parler des libertés prises avec la communication, que est la garante de la compréhension entre les êtres et sûrement un des éléments les plus primordiaux dans notre société à l'individualisme et l'égoïsme grandissants.

Mes poils se hérissent à chaque fois que j'entends les gens écorcher une règle de conjugaison, de syntaxe, ou de prononciation. Je n'y peux rien, c'est plus fort que moi. Je peux concevoir que les gens n'arrivent pas tous à écrire correctement, sans fautes, ou encore de manière esthétique. Quoique si les gens en question se donnaient un peu de mal, on aboutirait assurément à un résultat bien plus probant…

Mais il n'existe même plus de fossé entre l'écrit et l'oral, d'ailleurs. Les gens parlent comme ils écrivent : mal.
Pour l'instant, sans parler de verlan ou du langage rural (ou de ghetto), j'observe chaque jour la populace user d'indicatif pour un conditionnel, ou de subjonctif quand il faudrait l'indicatif…
Bref, on mélange allègrement les styles et les genres pour produire une soupe infâme que je n'aurai pas trop de vergogne à qualifier de "soupe populaire". Moi aussi, je veux faire la charité à ces ignorants : leur conseiller de retourner à l'école serait un bon choix. Comment ne peuvent-ils pas avoir honte de leur vocabulaire se limitant à cinq cent mots, de leur grammaire digne de Mat Sup (Maternelle Supérieure), et de leur diction aussi précise que celle d'un bègue paraplégique ? Je me demande parfois quel appareil ou quel décodeur il faudrait que j'utilise pour comprendre ces nouveaux langages de type "Canal +". Après m'être posé cette question, me vient la solution : "j'attendrai les programmes en clair".
Malheureusement, ceux-ci n'arrivent que très rarement. Essayez. Demandez à une de vos connaissances, qui ne fait aucun effort pour s'exprimer au mieux, de, justement, se forcer à parler convenablement. Il se vexera, ou mieux, empirera encore davantage son parler, déjà fleuri, pour vous énerver. Pauvre bougre. Il n'a rien compris…

Non, il n'a pas compris que la discussion a été créée pour répondre au besoin d'exprimer une idée clairement. Cette idée, c'est vous, l'instigateur de la discussion, qui l'avez en tête et désirez ardemment la véhiculer. En ajoutant le maximum de détails et de précision, votre interlocuteur pourra idéalement se rapprocher de l'idée que vous vous en étiez faite auparavant. Ensuite, vous pourrez réagir sur la même longueur d'ondes.
Fi des non-dits et des imprécisions ! J'aime le mot qui sonne juste, à sa place, et une phrase si savamment dosée et tant précise pour véhiculer une idée qui forme une image, une émotion ou une sensation en mon esprit. Quand cela se produit, je jubile.
J'ai à chaque fois envie de remercier ces deux interlocuteurs avertis, que j'aurais surpris au détour de leur phrasé efficace. Grâce à eux, une idée est passée d'une personne A à un quidam B sans qu'elle ne perde rien de sa substance, telle une projection psychique parfaite. Cela n'arrive que trop rarement.
Voilà pourquoi je cherche la précision et la justesse de mes termes dans mes discussions, et aussi pourquoi on qualifie parfois mon langage de "pompeux" ou "enflé" (d'ailleurs, allez au diable, analphabètes marauds qui me traitez ainsi !) : étant donné que pour moi, tous les mots ne sont pas synonymes, je cherche celui qui s'accommodera le mieux à ce que je veux expliquer, même si ce mot est désuet ou si mon interlocuteur pourrait ne pas le comprendre, cela relève de ma satisfaction personnelle (combien de fois cela m'est-il déjà arrivé ? Je ne le compte plus…).
Le pire en cela est que trop souvent, l'interlocuteur en question omet complètement de se demander s'il comprend vraiment ce mot, dont le sens vient sûrement de lui échapper. Plutôt que de me demander sa signification, il reste ainsi, interdit, béant davantage qu'un décolleté aguichant, préférant se taire plutôt que d'avouer (et à moi et à lui) son ignorance de ce mot. Fierté, tu nous perdras tous.
Passerait encore, si ce même quidam prenait la peine, une fois rentré chez lui, de se jeter sur son salvateur dictionnaire pour apprendre avec gratitude de ce merveilleux objet de quel mot je désirais finalement l'entretenir. Utopie… Ô paresse, tu nous perdras plus sûrement que la fierté…

Réveillez-vous. Comment comptez-vous évoluer, et vous répandre aussi puissamment que le ressac de la mer sur l'étendue de savoir qui s'offre à vous, sans curiosité ni volonté ? Cela est impossible.
Je sais que parler et écrire correctement demandent une certaine rigueur intellectuelle au début, mais rapidement, cela devient une très belle habitude, qui passera pour une force de votre personnalité. N'est-ce pas plus plaisant qu'un laborieux et insignifiant volume lexical, peut-être et sûrement capable de plus d'interjections et grognements sauvages que d'un joli phrasé, savamment tourné et capable d'une explicite description de vos pensées ?
Le monde se renferme, me direz-vous. Nous ne parlons plus tant, donc, nous parlons plus mal. Je retourne le problème : et si nous avions commencé par nous donner moins de mal linguistique, puis perdu notre capacité évocatrice et descriptive de notre langage ? Le résultat de cet affligeant problème fond ensuite sur l'humanité comme un impitoyable oiseau de proie : sans moyen de dire, que pourrions finalement bien raconter à nos pairs ? L'isolement cause-t-il véritablement l'ignorance, ou n'est-ce pas plutôt l'inverse ?
Voilà l'extrême jusqu'où je voulais cheminer. Voilà le danger dont je voulais vous signaler la présence : la perte du dialogue en même temps que celui de la dialectique.
Pour ma part je remarque déjà que je discute moins, sauf avec les gens qui possèdent, comme moi, le souci de la syntaxe et ont le vocabulaire facile. Traitez-moi d'élitiste, je vous qualifierai de fainéant ! Les érudits ne possèdent pas le monopole du phrasé. La discussion (comme le débat) est populaire à la base, et ce même populaire l'a laissé échapper par paresse et assimilation abrutie et abusive de médias dont il ne sait pas se servir pleinement. Ainsi sont la télévision et la radio, outils de communication passive, ne fonctionnant qu'en émetteur et le public ne se représentant que rarement comme récepteur pensant, mais plutôt comme un trou noir absorbant l'information sans la traiter par son propre soin.
Je préfère maintenant, et de loin, prendre un livre et redécouvrir à chaque fois l'émerveillement de ces milliers de lettres, formant des mots, puis des phrases, et enfin des images, scènes et concepts si évocateurs qu'une larme de bonheur me coulera toujours le long d'une joue lorsque j'aurai achevé un bon ouvrage. La lecture reste, à mon humble avis, le meilleur de photographier l'orthographe et la syntaxe de notre langue (ainsi que de toutes les langues étrangères, si l'on se donne la peine d'acheter et de s'efforcer à comprendre les versions originales). Elle permet également d'approfondir sans vocabulaire sans trop de peine. Pour m'avoir offert l'amour du français, je ne remercierai jamais assez le livre, le véritable outil de l'érudition lexicale.

Je voudrais m'insurger quelque peu contre le verlan et autres langages "de rue" comme on aime à appeler les obscurs baragouinages de mise dans les ghettos français (n'ayons pas peur des mots). Je suis bien conscient que ces formes de langage ne sont en fait qu'une tentative désespérée de différenciation sociale, mais leur utilisation systématique tend à un isolement bien plus fort que l'effet finalement désiré. Je ne sais pas si ces "parlers" vont déboucher sur de nouvelles formes de patois, mais en tous cas, je les vois pour l'instant davantage comme une nuisance à la langue française, puisqu'elle déprave non seulement les termes, mais en plus, la prononciation, et utilise des mots étrangers à la place de leurs (presque) équivalents français, sûrement jugés trop désuets, mais dont le sens apporte plus à une phrase que la totalité de tous ces méchants mots venus d'ailleurs...

Mon portable vient de sonner et m'a coupé dans mon élan. Un SMS. Ca y est, je m'énerve à nouveau. Que croient-ils donc ? Non ! Je n'ai pas de compétence de cryptologie ! Faut-il ressortir la Pierre de Rosette pour chaque réception d'un message ? J'en ai assez de ces gens qui écrivent des mots en imitant d'ignobles onomatopées, intercalant dans un mot un chiffre car le son de sa diction ressemble à une syllabe ! Je ne fléchirai jamais ! J'écrirai toujours encore mes messages avec des mots complets, en respectant la ponctuation et la place des termes. Comment véhiculer une émotion avec un minable "je t'M, BB", alors, qu'un message pourrait devenir l'extension de votre imagination et charmer autant qu'un magnifique et rafraîchissant Fabrice Lucchini en pleine verve verbale !

Les idées brutes ne mènent à rien si elles ne sont pas soigneusement encadrées et mises en forme, afin que l'idée puisse être véhiculée. Le plus fameux media n'est pas présent sur les ondes hertziennes, ni sur Internet. Il fait partie intégrante de notre culture, de notre histoire, et de notre éducation. Cette dernière n'étant jamais achevée, instruisez-vous pour que ce media cité plus haut soit, en même temps qu'il sera toujours le plus simple à utiliser, le plus puissant de votre répertoire communicatif.

Je finirai simplement sur une citation d'André Brincourt, résumant bien ma pensé sur tout ceci : "L’enfer est dans l’incommunicabilité des êtres"…


Mandorallen


Vos réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
Ïndak
Administrateur
Ïndak


Nombre de messages : 619
Age : 39
Localisation : Pourquoi ? T'es d'la milice ?
Date d'inscription : 24/09/2005

Les joueurs parlent ... Empty
MessageSujet: Re: Les joueurs parlent ...   Les joueurs parlent ... EmptyJeu 29 Nov - 17:47

Hu hu hu...

Sur le coup, j'ai eu peur que tu nous fasses un copier-coller du dernier coup de gueule de Shevarash sur Faërun-RP (que de souvenirs... Nostalgie quand tu nous appelles...).

Non, sérieusement, il est brutal dans ses propos mais il faut avouer qu'il a raison.
Bien entendu, il aurait été plus crédible s'il n'avait pas fait ses fautes de synthaxe (j'en ai compté deux mais peut-être en ai-je oublié). A mes yeux, il me donne l'image du type qui fait de son mieux, montre qu'il fait des efforts pour employer un Français plus que correct mais qui a oublié un chose fondamentale avant de se permettre d'employer des termes aussi peu diplomates : la relecture est importante elle aussi. :rofl:

Bon d'accord, je cherche la petite bête et alors ? Mon opinion est telle que je ne crois pas nécessaire d'avoir recours à des mots désuets pour pouvoir communiquer avec des personnes qui n'ont pas une aussi excellellente facilité d'expression que Mandorallen.
Oui, le vocabulaire est important. Oui, chaque mot à son propre degré de définition. Mais pour palier à ce souci de synonyme, nous avons le contexte de la phrase qui peut nous aider à une meilleure compréhension (que ce soit par oral ou encore par écrit). Par oral, nous avons même la possibilité de nous faciliter la vie en prenant en compte des facteurs tels que les intonations ainsi que les volumes dans la voix, les expressions du visage ou même les ajouts comme les gloussements ou soupirs accompagnant les répliques pour aider à mieux comprendre le contexte de celles-ci.

Le point où je suis totalement avec lui est que l'emploi du verlan (ou langage de rue tel qu'il est employé par ce très cher amoureux de la langue française) est un moyen désespéré pour tenter de créer une différenciation sociale. Tout comme lui, je suis tenté de m'insurger contre une telle preuve de provocation envers une langue nationale. D'autant plus, que le verlan est surtout employé pour marquer du mépris envers leurs interlocuteurs. N'oublions pas que certains de ces hurluberlus vont même jusqu'à inventer des mots qu'eux seuls sont en mesure de connaître.

Cependant, il n'est pas non plus à ommettre que le patois est sans aucun doute une évolution d'une langue française qui est elle-même dérivée de l'argot latin employé par les légionnaires lors de la conquète des Gaules.

En bref, pour conclure cette expression de mon opinion, je me contenterai de déclarer qu'il revendique quelque chose qui n'est rien d'autre qu'une utopie.

P-S : Je salue tout de même son ironie bien qu'un peu trop directe par moments mais après tout, on fait avec ce qu'on peut.
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Les joueurs parlent ... Empty
MessageSujet: Re: Les joueurs parlent ...   Les joueurs parlent ... EmptyJeu 29 Nov - 22:44

très sympatique ce Mandorallen. dommage qu'il soit partit avant que j'arrive sur Faerun RP.

je suis d'accord avec lui sur la plupart des points, sauf un peut etre.

je fais toujours extrèmement attention a ce que je dis, aux mots que j'utilise. déformation professionnelle peut etre, vu qu'en science, chaque mot veut dire quelque chose, et pas autre chose. maximum et maximant ne sont pas la meme chose.

par contre, ne pas se préoccuper de la compréhension de son interlocuteur, je trouve ca stupide. a quoi cela sert il de s'exprimer si personne ne te comprend? je pense sincèrement que ce qui est important, ce n'est pas la facon dont nous comprenons ce que l'on dit, mais bien plutot la manière dont notre interlocuteur va la comprendre.

comme il l'a si bien exprimé, la parole est un formidable outils de communication. mais pour communiquer, il faut parler la meme langue. la langue qu'il veut parler n'est pas la meme que celle qui est parlée par la majorité des gens actuellement. c'est dommage, je le concède. mais s'entêter a parler l'ancienne ne permettra pas de revenir en arrière.

pour un petit exemple pratique, la plupart des professions (ingénieur, medecin, avocat, etc...) ont un vocabulaire particulier. Un profane entendant une discussion entre deux personnes de la meme profession n'y comprendra rien, meme si il compulse un dictionnaire avec frénésie. en effet, ce n'est pas avec la définition de Tenseur, Moment d'Inertie ou Equation de Schrodinger que l'on peut comprendre de quoi on parle. cela nécessite plusieurs années d'études. Donc, si je voudrais expliquer a un profane les concepts cités plus haut, j'utiliserais des mots à la portée de mon interlocuteur.

Les mots tels que Anachorète ou Illote sont tout aussi imcompréhensibles que ceux d'un ingénieur, et sont pourtant dans la langue française "courante"...

et finalement, les personnes ayant lu mon petit texte ont du remarqué que je ne suis pas aussi stricte que lui sur la syntaxe. je n'aime pas les accents circonflèxes et les majuscules... et pourtant, je pense que cela n'a pas empècher de me comprendre.

(je rajouterai que dans la langue francaise, la plupart des doubles lettres (comme le double "t" dans le mot précédent) ont pour origine des copistes payés aux nombre de lettres copiées. comme quoi certaines origines ne sont pas moins ridicules que les guettos francais.)
Revenir en haut Aller en bas
Ira
Administrateur
Ira


Nombre de messages : 566
Age : 34
Localisation : Sur le chemin...
Date d'inscription : 12/11/2005

Les joueurs parlent ... Empty
MessageSujet: Re: Les joueurs parlent ...   Les joueurs parlent ... EmptyJeu 29 Nov - 23:38

Hum...

Quelle forme! Magnifique, grandiose, géniale, d'une verve sublime!... Mais que le fond m'est détestable!

Bien que je tienne moi aussi à mon cher Français, héritage certes précieux d'un passé parcouru de charmantes moisissures, je vais prouver que moi aussi je peux (encore) m'insurger (juste parce que j'aime bien ça ^^), et que le simple usage d'un langage châtié ne suffit pas à me faire accepter des propos tyranniques! Qui saurait décréter comment chacun se doit de parler? Or, par son mépris prononcé, il souhaiterai être de ceux qui instaurent les régimes étouffants de domination verbale, canonisant leurs mots sacrés pour que jamais un fidèle ne les remette en question, forcé, blâmé jusqu'à ce qu'il soit enfin considéré comme véritablement humain par l'unique fait de communiquer clairement ses idées! Et ça ce n'est pas de l'élitisme?! J'exagère... à peine, sachant que pour deux pierres que je lui lance, je devrai m'en recevoir une pour mes attitudes parfois hautaines. Mais il m'est clair qu'au travers de son propos, il s'attaque directement aux libertés et normalise l'expression... Alors qu'il prétend lui même haïr les normes! Qu'il cesse de se voiler la face: le monde et les gens changent suivant leurs envies, et ce n'est qu'un choix subjectif que d'accorder une importance au soin de son parlé, choix qu'il prend, que je prends, que beaucoup des personnes ici présentes partagent également, mais qui n'a pas lieu d'être imposé par un individu à d'autres! Et oui, l'individualisme progresse, mais est-ce un mal? La volonté personnelle devrait-elle s'effacer face à la masse ou l'autorité despotique? Si certains souhaitent ne pas être compris, n'est-ce pas leur problème? En ce qui me concerne, je rejette le point de vue d'une quelconque imposition, prenant entière liberté de le faire tout comme Mandorallen a pris celle d'écrire son pamphlet. Après tout, la liberté n'est entravée que par un monde physique, un société dont on accepte que trop souvent les absudités, et un surmoi qu'il n'est pas mauvais de relâcher par instants.
Bref, la subjectivité ne saura décidément jamais être reconnue en toute opinion... Quoique je la reconnaisse en celle-ci! :mdr: (Hum... hum...)

Voilà, c'tout... Juste déçue de ne pouvoir assister à la réaction de l'auteur ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Les joueurs parlent ... Empty
MessageSujet: Re: Les joueurs parlent ...   Les joueurs parlent ... EmptyVen 30 Nov - 0:11

décidément, de plus en plus rebelle, cette Ira. la liberté de chacun s'arrete là où celle des autres commencent, et c'est parfois dur de tracer la ligne.

néanmoins, avec ta liberté si chérie, tout le monde aurait le droit de faire n'importe quoi. et meme si tu pense le contraire, le chaos n'apporte rien.

avoir le droit d'insulter les gens par exemple? si quelqu'un t'insulte en verlant, tu n'y comprend pas forcément quelque chose, mais cela reste une insulte. de meme, certains peuvent qualifier d'insultant la manière de parler des "gens des rues". biensur, ils ont tord. mais ils sont libre de penser que cette manière de parler est insultante.

avec ce petit exemple, j'espère communiquer le fait que la liberté pour tous et envers et contre tout est vouée au chaos. mais je sais combiens tu aime la liberté, Ira, alors je vais t'enjoindre de continuer ce débat entre nous, pour épargner nos pauvres membres innocents.


pour conclure, je pense qu'il est nécessaire "d'obliger" les gens parler une meme langue pour pouvoir se comprendre. déja que les gens parlant la meme langue ne se comprennent que rarement... il n'y a qu'a voir en belgique, où notre pauvre pays est déchiré par la barrière de la langue, et risque de finir dans d'atroces souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
Ira
Administrateur
Ira


Nombre de messages : 566
Age : 34
Localisation : Sur le chemin...
Date d'inscription : 12/11/2005

Les joueurs parlent ... Empty
MessageSujet: Re: Les joueurs parlent ...   Les joueurs parlent ... EmptyVen 30 Nov - 0:36

Tu as raison, évitons de faire peur à tout le monde!

Mais c'est vrai, je m'arrange pas avec le temps... et je peux te dire que décidément, chaotique je suis! :roll:
Alors, on remet cette discussion à plus tard. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Menion L
Joueur
Menion L


Nombre de messages : 121
Localisation : Dans le coin de plus obscure de ta chambre , un sourire assassin sur les lèvres ...
Date d'inscription : 18/11/2007

Les joueurs parlent ... Empty
MessageSujet: Re: Les joueurs parlent ...   Les joueurs parlent ... EmptyVen 30 Nov - 6:02

Moi je dit que Mandorallen a encore gagné.

Vous savez pourquoi? C'est trés simple. Ce type s'est si bien débrouillé qu'il a réussit son pari. je m'explique ,dans son texte il met au défis quiquonque de tenter de s'exprimer correctement. ça a manisfestement fait mouche au vus de vos postes grandiloquents. Cet provocation n'es rien d'autre qu'une génialissime machination visant à montrer à vous même que vous êtes capables de vous exprimez bien mieux! Non content de cette premiére victoire, il se réjouie déjà de la seconde! La communication n'es elle pas plus agréable et relaxante avec des phrases tourné avec attention, avec des mots choisit avec soin? C'est relaxant dans le sens ou une idée formulé est claire et précise, ou l'on ne connais pas le doute de "qu'a t il véritablement voulut dire ?"

Selon moi , Mandorallen ne se veut pas mordant, agressif ou méprisant. Il veut simplement faire entendre son point de vue de passioné meutrit sous une forme particuliérement astucieuse et étudié.

Ceci dit nombre de vos arguments sont juste est justifié, mais laissons à ces rêves ce doux utopiste. je devine que vous l'imaginez comme moi, en ce moment meme plongé dans la semi obscurité d'un bibliothéque, absorbé par la lecture d'un ouvrage d'alexandre dumas ou un autre camus...
Revenir en haut Aller en bas
Baine
Administrateur
Baine


Nombre de messages : 143
Localisation : Les plaines d'Ysgard
Date d'inscription : 10/12/2005

Les joueurs parlent ... Empty
MessageSujet: Re: Les joueurs parlent ...   Les joueurs parlent ... EmptyVen 30 Nov - 15:44

"Gondolfi..."

Ca c'est un mot que j'aime bien. Je l'offre à tout ceux qui racontent n'importe quoi sur la langue française. Mais il est vrai que l'autre là, Madochose (je me rappelle plus l'orthographe et ma souris est lointaine) à bien réussit son coup... Mais c'était facile de faire ça sur un forum de RP... Qu'il tente ça sur un forum d'abrutis lambda et ça marchera moins bien...

Ici il y'a un nombre considérable de branleur en lettre etc... (A prendre au second degré :roll: ) et des scientifiques de haut vol (A prendre au second degré aussi héhé)... Alors ils sont tous capable de jacter quelques phrases correctes pour donner raison à Mantruc !

Aussi, comme précédemment dit, la manière dont on s'exprime compte peu tant qu'on comprend...
Revenir en haut Aller en bas
Ïndak
Administrateur
Ïndak


Nombre de messages : 619
Age : 39
Localisation : Pourquoi ? T'es d'la milice ?
Date d'inscription : 24/09/2005

Les joueurs parlent ... Empty
MessageSujet: Re: Les joueurs parlent ...   Les joueurs parlent ... EmptyVen 30 Nov - 16:07

Ah mais non ! Mais pourquoi Klaerla et Ira ont-ils décidé de continuer leurs discussions dans leur coin ? Revenez !

Gromph ! Moi qui avais parié que Klaerla écraserait Ira de sa toute puissante tyrannie pour asseoir la rebelle personnalité d'Ira... Pff... Comme quoi, ça montre bien qu'il existe des gens tellement fourbes au point de m'empêcher de parier...

Bon, en tous cas, le point de vue de Menion est marrant, je me suis fait avoir comme un bleu (remarque Ira et Klaerla, c'est pareil même si c'est moins flagrant vu qu'elles utilisent toutes les deux un vocabulaire d'un niveau assez élevé habituellement).

Moi en tous cas, ça me fait rigoler, j'ai pas vu la remarque de Menion venir (t'inquiète pas mon petit, ma vengeance sera terrible :666: ). Mais c'est de bonne guerre (je vais tellement le torturer que même Klaerla va vouloir me demander comment j'arrive à faire crier quelqu'un aussi fort :666: ).

Citation :
Mais c'était facile de faire ça sur un forum de RP... Qu'il tente ça sur un forum d'abrutis lambda et ça marchera moins bien...

Bah justement, j'ai voulu tenter l'expérience, c'est toujours un forum RP mais les joueurs écrivent aussi mal que mes pieds sentent mauvais (quand on met "croire" au passé simple et à la troisième personne du singulier, ça donne "il crut" mais eux ils l'écrivent "il croya" :rofl: et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...).
Je pense que mes yeux vont faire beaucoup d'infarctus mais je crois que ça vaut le coup. :P
Je vous tiens au courant. ;)

P-S : Menion, prépare-toi à perdre ta libido. Mouahahahaha ! :666:

Edit :

Citation :
Ici il y'a un nombre considérable de branleur en lettre etc... (A prendre au second degré ) et des scientifiques de haut vol (A prendre au second degré aussi héhé)... Alors ils sont tous capable de jacter quelques phrases correctes pour donner raison à Mantruc !

Euh... Je suis chômeur professionnel et ex glandeur en classe, tu me fais entrer dans quelle catégorie ? :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
Menion L
Joueur
Menion L


Nombre de messages : 121
Localisation : Dans le coin de plus obscure de ta chambre , un sourire assassin sur les lèvres ...
Date d'inscription : 18/11/2007

Les joueurs parlent ... Empty
MessageSujet: Re: Les joueurs parlent ...   Les joueurs parlent ... EmptyVen 30 Nov - 17:26

@ Baine :

Je devine que comme nous tous Mandorallen n'aime pas l'échec, alors c'est pour assurer sa réussite qu'il s'est essayé sur un forum Rp. Et puis sur les forums moins pointilleux , sans aucun doute que ça aurait été un echec cuisant, hélàs il est malin et ne s'y expose point^^.

@ Ïndak :

T'as l'air d'avoir du mal a digéré mon ami^^, va falloir encore travailler ton esprit critique ! Quand à tes menaces,chiche ! Je te met au défis de me coincer ( pas sur l'aurteaugraffe hein x)!

@Ira :

Citation :
canonisant leurs mots sacrés
Marrant ce petit pléonasme :p
J'ai appris ce mot hier avec Niamh sur Msn, aprés la théorie la pratique^^

Aussi je pense que ce texte est tout simple divinement écris. C'est un véritable plaisir à lire et rien que grace a cela il s'attire mes faveurs. Voilà donc déjà un point pour la forme, et un autre suivra pour le fond. Déjà il sera influencé par la premiére bonne impression donné par la forme, et puis le fond est véritablement interressant, à condition de faire preuve de suffisament d'astuce pour le percevoir! ( pas comme Ïndak quoi ! Bouh , je plaisante , pas tapééééééé :amen: !!) . Peut-être suis-je naïf ou superficiel mais lorsqu'il est question de se faire un premier avis sur une personne, qu'elle s'exprime bien est un bon point. Par la suite il ne faut pas s'en désinterressé si sa prestation n'es pas d'une qualité extraordinaire car viendra ensuite le plus dur , si l'occassion se présente, de changer ses à prioris pour un point de vue justifé.


Il est bête , il est méchant et il s'appele Menion :666:

P.S: Vais-je me faire détester par l'ensemble du staff ???

Edit Ïndak : Meuh non ! Pourquoi tu dis ça... *Zioup ! Ca, c'est le sifflement d'une dague frottant dans l'air et passant juste en dessous des bijoux de famille du pauvre petit nouveau.* Oups pardon... Ca m'a échappé. :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Les joueurs parlent ... Empty
MessageSujet: Re: Les joueurs parlent ...   Les joueurs parlent ... EmptyVen 30 Nov - 21:51

Citation :
ça a manisfestement fait mouche au vus de vos postes grandiloquents.
Si tu trouve mon post grandiloquent, ca explique bien des choses, et ne fait que renforcer l'exactitude du texte de Mandorallen.

je n'ai utilisé que peu de mots inhabituels (pour moi). je crois que s'était "je t'enjoint" et "je le concède". et c'est même pas extraordinaire.

si tu cherche un discourt grandiloquent, va lire "la Belgariade" de David Eddings. Là tu pourra trouver le vrai Mandorallen, l'original, celui qui parle vraiment de manière ampoulée.

Citation :
C'est relaxant dans le sens ou une idée formulé est claire et précise, ou l'on ne connais pas le doute de "qu'a t il véritablement voulut dire ?"
L'idée exprimée est claire et précise pour l'auteur, certes. mais pas nécessairement pour l'interlocuteur si tu utilise des mots inhabituels. et si tu veux communiquer, c'est le point de vue de l'interlocuteur qui est le plus important.
ca s'appelle la pédagogie.

Citation :
je vais tellement le torturer que même Klaerla va vouloir me demander comment j'arrive à faire crier quelqu'un aussi fort
Ouaip... mais je vais devoir te torturer pour avoir ma réponse. c'est bète hein... :666: et après, je vais tester tes techniques sur toi.

Citation :
Peut-être suis-je naïf ou superficiel mais lorsqu'il est question de se faire un premier avis sur une personne, qu'elle s'exprime bien est un bon point.
Hum. alors, dans ton intérêt, passe tes posts sous word. on risquerait d'avoir des à priori négatifs. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Menion L
Joueur
Menion L


Nombre de messages : 121
Localisation : Dans le coin de plus obscure de ta chambre , un sourire assassin sur les lèvres ...
Date d'inscription : 18/11/2007

Les joueurs parlent ... Empty
MessageSujet: Re: Les joueurs parlent ...   Les joueurs parlent ... EmptyVen 30 Nov - 22:10

Aaah, tes paroles m'écorchent vifs , tu es si incisive :S. Mais réjouis toi , j'ai épuisé mon stock de répartie pour la semaine avenir . Je crois que je craint d'avantage tes mots que tes instruments de tortures les plus biscornus^^. Un point pour toi. Moi, j'ai honte ..

/me se cache dans un le fin fond du tréfond de l'abyme profond du forum ...

Klaerla: de l'abyme aux abysses, il n'y a qu'un pas. rejoint moi vite.
(sans rancune, hein?)


Menion : haha , t'inquéte! c'est OK de mon côté ^^ je devine que tout les nouveaux validés se sont ainsi fait mordut ? à moins que tous n'ai pas tendu le baton pour se faire battre :p. serai-je un privilégié?
Quand aux abysses , je te rejoins de suite ma sulfureuse (x
Mais jouons encore , tu as perdu , l'orthographe de "abyme" est en faite abîme. dictionnaire powaaaaa !



Klaerla: ah, effectivement, cela s'écrit Abîme. comme quoi je n'aurai pas du recopier ta manière d'écrire ce mot... :666:
Revenir en haut Aller en bas
Ira
Administrateur
Ira


Nombre de messages : 566
Age : 34
Localisation : Sur le chemin...
Date d'inscription : 12/11/2005

Les joueurs parlent ... Empty
MessageSujet: Re: Les joueurs parlent ...   Les joueurs parlent ... EmptySam 1 Déc - 2:45

Citation :
Moi je dit que Mandorallen a encore gagné.
Peut-on me dire ce qu'il a gagné, au juste? Que je m'efforce à parler correctement?... Ah... ben, c'est dommage, mais comme dit précédemment, je suis pas du genre à saloper mes pages avec des fautes de Français toutes les deux phrases. Un coup dans l'eau, comme on dit...
De plus, tu n'as peut-être pas lu la totalité de mon texte avec attention, car j'ai précisé ceci:
Citation :
et ce n'est qu'un choix subjectif que d'accorder une importance au soin de son parlé, choix qu'il prend, que je prends, que beaucoup des personnes ici présentes partagent également

Citation :
Selon moi , Mandorallen ne se veut pas mordant, agressif ou méprisant. Il veut simplement faire entendre son point de vue de passioné meutrit sous une forme particuliérement astucieuse et étudié.
Diantre, le pauvre enfant! On a abîmé son joli jouet linguistique avec du vilain verlan tout grinçant, et voilà qu'il rage en criant au scandale! Mais faudrait voir pour se réveiller, et réaliser un instant que rien ne l'empêche de trouver des gens avec qui communiquer intelligiblement, tout en laissant ceux dont il méprise le parlé en paix!
Franchement, de mon point de vue, il fait preuve d'une tolérance comparable à celle d'un membre du KKK! Qu'il n'accepte pas la différence, si tel est son choix, mais ne comptez pas sur moi pour l'apprécier ou saluer son idée!

Citation :
Gromph ! Moi qui avais parié que Klaerla écraserait Ira de sa toute puissante tyrannie pour asseoir la rebelle personnalité d'Ira... Pff... Comme quoi, ça montre bien qu'il existe des gens tellement fourbes au point de m'empêcher de parier...
Si tu veux parier, j'espère que tu as prévu des provisions pour un moment! Tu sais, ça risque de durer long avant que l'une ou l'autre prenne le dessus... si ça arrive un jour! :P

Citation :
Citation:
canonisant leurs mots sacrés

Marrant ce petit pléonasme :p
J'ai appris ce mot hier avec Niamh sur Msn, aprés la théorie la pratique^^
Lol, oui... Ca arrive... :$

Citation :
P.S: Vais-je me faire détester par l'ensemble du staff ???
Mais... nion! En ce qui me concerne, c'est décidément juste ce fameux Mando' qui me reste dans le nez. La forme n'excusant définitivement pas le fond, à mon avis.

Sur ce: bone nui à ts les gens. j go dodo q+ kissss lol

Edit Ïndak : C'est pas "q+" mais "a+" qu'on écrit, 'spèce d'inculturée du langage texto doublée d'une voleuse de seconde zône ! Gromph !
Edit Ira: J't'assure, q+, ça s'utilise, mais d'abord dans la langue des geeks :D


Dernière édition par le Sam 8 Déc - 3:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skaron Tan'Kin
Modérateur
Skaron Tan'Kin


Nombre de messages : 546
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 24/11/2005

Les joueurs parlent ... Empty
MessageSujet: Re: Les joueurs parlent ...   Les joueurs parlent ... EmptyVen 7 Déc - 20:34

Quoi que ce type aie voulu démontrer au départ, il n'a réussi qu'à étaler son arrogance et sa cuistrerie. Honnêtement, je peux comprendre que l'appauvrissement général de la langue à laquelle nous sommes confronté ces dernières années à de quoi déprimer n'importe quel amateurs de bonne littérature. Moi aussi, je suis franchement agacé par les gens qui écrivent en langage sms, et qui ne sont pas foutu de conjuguer le présent de l'indicatif. Mais d'une extrême à l'autre, il y a un juste milieu satisfaisant pour tout le monde. Alors pourquoi vouloir tirer à ce point les poils du cul de la mouche?
Revenir en haut Aller en bas
Niamh
Modérateur
Niamh


Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation : Lunargent
Date d'inscription : 22/11/2005

Les joueurs parlent ... Empty
MessageSujet: Re: Les joueurs parlent ...   Les joueurs parlent ... EmptySam 8 Déc - 2:28

Avec le temps, je me rends compte que cette aversion des fautes et du langage sms est chez beaucoup plus une manière de pèter plus haut que les autres qu'autre chose.

Là, j'ai vraiment l'impression qu'il prend pour des gros abrutis tous ceux qui écrivent mal ou utilisent le langage sms. Or, beaucoup de gens que j'adore écrivent comme des cochons. (Et je n'aime pas les gros abrutis évidemment ^^ )

Puisqu'il voulait absolument montrer que lui savait bien écrire, il aurait au moins pu trouver un sujet moins barbant que celui là :rofl:


P.S. : Et pour reprendre sa citation, je pense que l'incommunicabilité des êtres repose plus sur la fermeture d'esprit que sur la mauvaise écriture.

Edit Ira: Ça c'est bien dit! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les joueurs parlent ... Empty
MessageSujet: Re: Les joueurs parlent ...   Les joueurs parlent ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les joueurs parlent ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Narrateurs et joueurs, IMPORTANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Port-Ponant RP :: Autre Chose?[HRP] :: Créations & Autres-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit