Port-Ponant RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Elminster grosbill ?

Aller en bas 
+5
Ira
Ïndak
Sargon
Skaron Tan'Kin
Elvith, le Fils de Cyric
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gabrielle
Joueur
Gabrielle


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/10/2006

Elminster grosbill ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elminster grosbill ?   Elminster grosbill ? - Page 2 EmptyMer 25 Oct - 18:22

Tu prends tout ce que je dis à contre pied. Je ne peu pas expliquer ça sur un forum. C'est le genre de débat qui doit se faire entre plusieurs personnes dans la même pièce. Par l'intermédiaire d'un ordinateur c'est toujours plus difficile.

Pour résumer, tous ces personnages puissants m'apparaissent "sans âme". Sans vie, juste des chiffres et des lettres. Aprés ce qui est dis dans les bouquins ... pour en avoir lu certains, il est toujours question de parchemin de machin, d'une potion de bidule, la Magie est présente partout, pour n'importe quoi. C'est TROP pour moi, et les bouquins sont mal écris à de rares exceptions prés (tel que Drizzt).

Bien sûr cet avis n'engage que moi. Parmi mon entourage, certains sont fanatiques de Faêrun, et j'admet qu'à certains endroits, cet univers est passionnant. Par exemple le Cormyr : c'est une région que j'adore. Ou l'Anauroch, son ambiance sombre me fait penser à Moorcock.

Bref, si seulement Faêrun avait une ligne ... comment dire ... suivait un principe général, une trame dont il ne se détournerait pas, une idée récurrente ou que sais-je, qui lui permette de tracer un chemin clair au lieu de partir dans tous les sens, ca serait bienvenu. Mais peut-être est-ce la diversité que je qualifie de "fourre-tout" qui attire votre intérêt ?

J'ai conscience de ne pas être clair, mais prenez par exemple Moorcock avec son cyle du champion éternel (Elric, Corrum et compagnie), l'ambiance sombre, baroque et sans espoir est réccurente. Quelque soit l'aventure, elle ne peut que mal se finir. C'est une trame que suit Moorcock à travers ses bouquins et qui en a fait son charme. Autre exemple : vous connaissez peut-être Vampire la Mascarade, l'Âge des Ténèbres ou Loup Garou l'Apocalypse ? Ou plus simplement le monde des ténèbres ? Là aussi il y a une trame générale, une idée récurrente qui replace le monde dans son contexte. Pour vampire c'est le côté complots sans fin, qui s'étalent sur des millénaires, le jyhad et ses artifices. Pour loup garou, c'est le côté bestial, la part des choses à faire entre l'homme et la bête, une espèce en voie de disparition et la survie dans la gloire et l'honneur. A travers ces univers (qu'ils soient gothiques ou pas, c'est pas ça qui est important), il y a une idée récurrente, un style. C'est une chose que je ne retrouve pas dans Faêrun, les idées fusent à travers les régions et les aventures pour en arriver au point où tout est trop fouilli, indiscernable, voilà l'impression que ça me fait. Je ne sais pas par quel bout le prendre, et c'est pour ça que je qualifie cet univers de "fourre-tout". Car d'un côté vous avez la Mulrohande, ambiance égyptienne, puis à l'ouest un style plus médiéval, avec énormément de diversités.

Le jour où j'ai voulu maîtriser Faêrun je me suis demandé "qu'est-ce qui fait l'identité propre de cet univers et comment vais-je parvenir à immerger mes joueurs dans une trame générale ?"

Voilà, c'est ça mon problème à travers Faêrun et ses personnages puissants ? Ou est son identité ? Qu'est-ce qui fait que Faêrun vaut mieu qu'un univers basique comme Greyhawk par exemple ? Ne le prenez pas mal, j'aimerais juste comprendre ce qui vous fait chavirer dans cet univers. La seule chose que je remarque qui fait vraiment l'idendité de cet univers, c'est l'Outre Terre, une innovation remarquable et trés bien ficellée, comme si le danger venait de sous nos pieds. Mais encore une fois, que dire du reste ? Ou est l'oroginalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Elminster grosbill ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elminster grosbill ?   Elminster grosbill ? - Page 2 EmptyMer 25 Oct - 18:51

je ne sais pas si ma contribution va ajouter quelque chose, mais je la met quand meme.

dernièrement, je me suis décidé a relire le Silmarillion. donc j'ai eu l'occasion de me remémorer que les Balrogs sont aussi appelés Valaraukars. avec le préfixe Valar, qui veux dire "ceux ayant du pouvoir" chez tolkien, et "démon de puissance" dans le cas de Valaraukar... et il est dis aussi que ce sont des esprits que Morgoth (ou plutot Melkor) a corrompus parmis les Maiars (qui sont des valars de moindre puissance).

et Gandalf, dans "Les deux tours" dis "Olorin j'étais dans l'ouest"... et Olorin apparait bien dans le Silmarillion, un Maiar vivant dans la Lorien (et non pas la Lothlorien). donc en fait, les balrog et gandalf sont de puissance équivalentes.

mais, dans le silmarillion toujours, Ecthelion, seigneur elfe de Gondolin, tua Gothmog, seigneur des Balrogs, au prix de sa propre vie. pour ma part, je trouve illogique qu'un elfe, meme seigneur, puisse tuer un dieu, meme mineur, seul a seul.

autre point qui me pose problème: Galadrielle. Elle est la fille de Finarfin, un des trois Seigneurs elfes qui virent en premier les arbres d'Aman et qui persuadèrent leurs peuples de les suivre a Valinor. elle est donc de la deuxième génération d'elfe, et la seule encore vivante sur la terre du milieu, et donc une des plus puissante de la terre du milieu... (elle est a peut près 6 fois plus agée que Elminster!) et Glorfindel (dans la communauté de l'anneau) est a peu près aussi vieux qu'elle. mais ils ne font rien...

d'ailleurs! pourquoi les elfes perdent de leur puissance au fil des ans? ils ne perdent pas de leur pureté, puisqu'ils restent entres elfes. donc ils devraient encore pouvoir tuer un balrog (normal, pas un seigneur balrog) a main nue, non? eh bien non.

et pour le roi sorcier... d'une part, il ne pouvait etre tué par "aucun homme", et il s'est fait tué par Eowyn et Merry (ni l'un ni l'autre un homme). de plus, la dague que maniait Merry avait été forgée dans le royaume d'Arnor. Or il se fait que l'Arnor a du combatre le Roi sorcier durant des centaines d'années lorsque le Nasgul avait fondé le Royaume d'Angmar. donc les forgerons d'Arnor avaient forgé des armes capables de blesser les esprits et les spectres... et les Nasguls.

alors, c'est vrai qu'ils n'utilisent pas le mot "magie" mais c'était quand meme des lames magiques, dans le sens où on l'entend dans DD. de meme pour Glamdring, l'épée de Gandalf, ou Sting, l'épée de Frodon (avec laquelle Sam tiens en respect Arachne). j'ajouetrai que Sam tenait aussi la fiole de Galadrielle (et j'ai parlé de la puissance de Galadrielle plus haut).

alors, si on y regarde de plus près, Tolkien fait aussi des trucs "bourrins" ou "illogique". on appelle ca la "licence poetique". les auteurs font ce qu'ils veulent de leur univers et de leurs histoires. d'autant plus qu'ils peuvent donner la chance qu'ils veulent a qui ils veulent.

___________________________________________________________

et pour répliquer a ton deuxième message, Gabrielle, je dirais que tout simplement Faerun est tellement grand que tu ne peux pas lui attribuer une identité a tout le monde.

les contrées du mitan sont assez médiévales, le Calimshan assez arabe, la mulhorande égyptienne, thay pourrais etre perse, ect...

et si tu te demande comment présenter a tes joueurs l'identité de cet univers, choisis une région et présente cette région. il ne la quitteront probablement jamais de toute facon.

une diversité comme sur faerun te permet de rester dans le meme univers et de changer de style si tu le désire.

je ne dis pas que c'est original, une telle diversité. notre monde est encore plus diversifié que cela.

mais je trouve un peu illogique que tout un monde ai le meme style, le meme genre. comment un monde a pu s'uniformiser ainsi? comment une seule culture a pu s'imposer sur tout un monde?

que tu trouve une réponse a cette question ou non n'a pas d'importance. toujours est il que ca ne s'est pas fait sur faerun, et cela ne me choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
Joueur
Gabrielle


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/10/2006

Elminster grosbill ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elminster grosbill ?   Elminster grosbill ? - Page 2 EmptyMer 25 Oct - 19:26

En bref, conclusion : tout est affaire de goût. De toutes façons, comme je l'ai dis précédement l'une des raisons qui m'a attiré ici était de découvrir Faêrun par de vrais MJ qui aime cet univers. Je me ferais mon avis, d'autant plus que quelque soit l'univers un bon MJ saura passionner ses joueurs. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Ira
Administrateur
Ira


Nombre de messages : 566
Age : 34
Localisation : Sur le chemin...
Date d'inscription : 12/11/2005

Elminster grosbill ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elminster grosbill ?   Elminster grosbill ? - Page 2 EmptyMer 25 Oct - 21:09

Citation :
Pour ce qui est de Elminster, je me fiche bien qu'il ait vécu 1200 ans et qu'on justifie tous ses niveau à travers les bouquins.
Ah... bon, on peut pas dire que ça ouvre à la discussion ça...

Bon, on a pas la même façon de voir la chose... C'est clair, c'est une question de goût, tu sembles plus rationnel et carré dans tes RPs, et nous plus fantastiques et diversifiés, c'est un choix. Mais je ne comprends quand même pas pourquoi tu craches à ce point sur la magie, et je ne cesserai de répéter, avec le soutien de Klaerla, que notre monde est tout aussi "bordélique" :P .

Mais pour en revenir au MJ, si c'est Horizon qui te prend, je pense que ça devrait être sympa comme partie, franchement. (Si c'est Baine aussi, mais bon, on a déjà dit qu'il est tombé dans la potion de joueurs quand il était petit :mdr: !)
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Elminster grosbill ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elminster grosbill ?   Elminster grosbill ? - Page 2 EmptyJeu 30 Nov - 23:41

mais on parle d'elminster, c'est bien beau... mais a votre avis, quel est le personnage le plus puissant des royaumes oubliés? (en puissance personnelle, pas en puissance politique ou autre)

moi, dans la compétition, je vois:
- Elminster, Elu de mystra Magicien 24/Archimage 5/Pretre 3/Roublard 2/Guerrier 1, FP 39
- La Symbule, Elu de mystra, Ensorceleur 20/Magicien 10/Archimage 2, FP 36
- Larloch, Liche, Magicien 32, FP 34.
- Telamont Tanthul, Reflet, Magicien 20/Adepte des ombres 10/Archimage 5, FP 39

vous remarquerez qu'il n'y a aucuns humains normaux...
je n'ai pas mis Szass Tam, car je le trouve quand meme trop faible avec son FP 31... :D
je regrette également l'absence des elfes dans cette lice... mais c'est du au fait que je ne connais les niveaux d'aucuns personnage elfe de ce calibre. pourtant, je suis sur que Breithel Olitiir, le Grand Mage d'Eternelle rencontre, ou Amlaruil pourraient surement entrer en lice, puisqu'ils sont minimum niveau 25... au grand minimum!

vous avez d'autres personnes a mettre en lice?
vous voulez voter pour un des 4 déja en lice?
allez y!
Revenir en haut Aller en bas
Skaron Tan'Kin
Modérateur
Skaron Tan'Kin


Nombre de messages : 546
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 24/11/2005

Elminster grosbill ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elminster grosbill ?   Elminster grosbill ? - Page 2 EmptyVen 1 Déc - 22:45

Halaster "le taré" Capenoire, mage 20/archimage 5/épique 5, FP 30 (seulement ? Mais si on compte tout les bonus qu'il a à l'intérieur de Montprofond, ça le fait revenir en concurrent sérieux.)

Khelben Arunsun, Mage 20/ archimage 3/ épique 4, FP de 31

Normalement, on ne compte pas plus de vingt niveau de classes, mais en niveaux généraux épiques (ce qui au final reviens au même, en terme de niveau de sorts, de jet d'attaque, etc) Elminster est donc Mage 20/Epique 4... et non pas Mage 24.

Pas d'humain normaux, c'est un peu normal! Pour manipuler de telles puissances, il faut posséder des capacités bien supérieures au mortel moyen! Et si on ne les à pas au départ, on les aquiert par la suite grace à cette même puissance.

Quand aux mages elfes, hein... ils ont taté le haut du panier à une (lointaine) époque, mais c'est fini maintenant. Moi je dirait plutôt qu'ils sont niveau 25 maximum (ça fait du bien, une petite raillerie au passage)

Et pour ce qui est du plus fort, je dirais la Simbule, parce qu'elle a le plus de niveau de lanceur de sort. Mais Elminster possède une indéniable expérience qui fait grandement la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Elminster grosbill ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elminster grosbill ?   Elminster grosbill ? - Page 2 EmptyVen 1 Déc - 23:42

ah, enfin une réponse. ca fais plaisir! :)

pour ce qui est de noter les niveaux épiques ou non, en fait, je crois que j'ai raison, et que tu as tord. en fait, lorsqu'ils ont fait le guide des royaumes oubliés, ils n'avaient pas encore fini le livre campagnes légendaires... donc les règles du épique ont évoluées. d'ailleurs, si tu vas voir dans les DRS de la version 3.5, ya une partie sur les niveaux épiques. et tu verra que c'est très différent que dans le guide des RO. chaque classe a une classe épique correspondante. donc c'est mieux de dire Mag 24.

pour moi, Khelben est clairement moins puissant que la Symbule ou Elminster...
je n'ai pas compris pourquoi la symbule avait le plus de niveau de lanceur de sort? car Telamont Tanthul en a quand meme 35... et la symbule "que" 32...

pour moi, c'est Telamont qui est le plus puissant, magiquement. ensuite, Larloch est vraiment pas mal (il a aussi 32 niveaux de lanceur de sort, et dans une seule classe lui... avec des sorts de niveau 2O oui oui...)

c'est pas des néthérisses pour rien ces deux là...

et pour ce qui est des elfes... je tiens a signaler que pour etre haut mage de niveau 1, il faut avant etre magicien de niveau 22 minimum.
et le Grand Mage étant le haut mage le plus puissant d'éternelle rencontre... et Amlaruil ayant été le Grand Mage il y a quelques centaines d'années... je pense qu'on devrais arriver a un chiffre plus important que 25... désolé skaron.
Revenir en haut Aller en bas
Hivirel Sombrétoile
Joueur
Hivirel Sombrétoile


Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2006

Elminster grosbill ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elminster grosbill ?   Elminster grosbill ? - Page 2 EmptySam 2 Déc - 13:11

Tout à fait d'accord pour les elfes... Niark niark !
Ce sont de loin les plus puissantes créatures de tous les royaumes allons... (et en plus d'Amlaruil, il faudrait prendre le Seigneur Duirsar d'Evereska, sûrement parmi les plus grands lui aussi).

Sinon, Rhaungaun (liche humaine, Mage 20 / Epique 8 / Archimage 5) avec son FP 35 est pas mal non plus... (cf Seigneurs des ténèbres p178).
Revenir en haut Aller en bas
Skaron Tan'Kin
Modérateur
Skaron Tan'Kin


Nombre de messages : 546
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 24/11/2005

Elminster grosbill ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elminster grosbill ?   Elminster grosbill ? - Page 2 EmptyDim 3 Déc - 2:36

Mouais, haut mage ou pas, je ne lui donne pas plus de trente à ton bonhomme. La magie, ça se pratique, et vu la position pépère d'Eternelle Rencontre, il a pas dû avoir souvent l'occasion de dégainer depuis sa nomination, le super-archimage.

"Les plus puissantes créatures de Faerûn" La blague! c'était vrai il y a deux mille ans. Et de toute manière, aussi puissant qu'ils aient pu être un jour, ils ne sont jamais arrivé à la motié des néthérisses. (vous vous souvenez de " l'affaire Krasus" ?)

Et pour ce qui est d'aujourd'hui, je ne parierai pas deux cuivres sur les elfes dans une bataille rangée face aux Reflets.


P.S Peut-être que si, en fin de compte, mais pour la simple et bonne raison que les gentils gagnent toujours à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Elminster grosbill ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elminster grosbill ?   Elminster grosbill ? - Page 2 EmptyDim 3 Déc - 13:22

d'un part les reflets perdraient non par parce que les bons gagnent toujours, mais parce que les bons s'allient entre eux pour vaincre le mal, ce qui n'est pas le cas des méchants vilains pas beaux. mais les reflets sont très puissants, c'est sur. mais bon, c'est des bourrins voila tout...

et l'affaire Karsus? parlons en! c'est pas pour rien que les elfes voulaient pas utiliser les parchemins néthères. ils sont beaucoup plus sage que ces fous d'humains qui ont causé la perte d'un empire!
d'ailleurs, si tu veux une prouesse de magie elfique, je te parlerai juste de la création d'éternelle rencontre. oui oui, créé par magie. mais eux, ils le font avec le consentement de la seldarine, et le font pour créer un havre de paix, et pas pour la puissance et la mort! tsss, namého!

de plus, attendez le lire "le dernier mythal" de Richard Baker, bandes de moules! le retour des elfes! et là vous allez voir de belles batailles avec une armée entière d'elfes! :) mais je vais arreter les spoilers ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elminster grosbill ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elminster grosbill ?   Elminster grosbill ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elminster grosbill ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Port-Ponant RP :: Autre Chose?[HRP] :: Le Jeu de rôle-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit