Port-Ponant RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les romans de W****

Aller en bas 
+5
Mailikki
Fenthir
Klaerla
Déneïr
Hyjial
9 participants
AuteurMessage
Hyjial
Joueur
Hyjial


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/09/2005

Les romans de W**** Empty
MessageSujet: Re: Les romans de W****   Les romans de W**** EmptyLun 10 Oct - 6:39

Puisque ce post n'appelle aucune reponse avant que Deneir n'ait fini le livre, j'elargis a l'ensemble des romans de Wizard of the Coast... vous en pensez quoi?
Personnellement, je les vois comme une source de revenu supplementaire.. vu la qualite mediocre des bouquins... Car a part l'histoire, il y a pas grand-chose.. mais ce n'est qu'un point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Déneïr
Administrateur
Déneïr


Nombre de messages : 497
Age : 37
Date d'inscription : 24/09/2005

Les romans de W**** Empty
MessageSujet: Re: Les romans de W****   Les romans de W**** EmptyLun 10 Oct - 11:20

Tout dépend des auteurs je pense. Les salvatore sont quand même pas si mal dans l'ensemble. Après, c'est sûr que ce n'est pas du Tolkien ou du Eddings (une de mes références)...
Revenir en haut Aller en bas
https://port-ponant-rp.actifforum.com
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Les romans de W**** Empty
MessageSujet: Re: Les romans de W****   Les romans de W**** EmptyMar 11 Oct - 10:25

ben, excuse moi Hyjial, mais a part l'histoire, ya quoi? la forme, peut etre. mais a propos de forme, je trouve que les livres de Salvatore ou de Greenwood sont plus faciles et agréables a lire que ceux de Tolkien, par exemple.

Tolkien, je le lui laisse, a créé un magnifique univers, et tout un genre. il restera une figure emblématique de la Fantasy, peut etre meme concidéré comme son créateur. mais lire Tolkien n'est pas une cinécure. sont texte est ardu et pas vraiment agréable a lire.

Donc, les romans des RO actuels sont selon a la fois une source d'information sur les RO, une grande source de divertissement et de rève. Quand je commence un Salvatore, je ne le lache plus. si j'avais le temps, je les lirai en un jour, peut etre moins si je les lisais en francais.

la seule critique que je pourrais faire a Salvatore, c'est de faire un peu trop de combats. mais en meme temps, il les décrits si bien que ca serait domage de s'en passer. a Greenwood ou Cunningham, je ne sais pas trop. je crois que je n'ai pas trop de critiques. A Denning, ya peut etre un peu trop de grosbillisme (retour des archimages...)

maintenant, Hyjial, si tu veut faire une critique en dévoloppant plus, je t'en prie.
Revenir en haut Aller en bas
Hyjial
Joueur
Hyjial


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/09/2005

Les romans de W**** Empty
MessageSujet: Re: Les romans de W****   Les romans de W**** EmptyMer 12 Oct - 5:09

Je sens une pointe de rouge derriere tes propos, mais je t'excuse volontiers.
Pour resumer ma pensee, je dirais que Salvatore et ses confreres sont des techniciens, bon techniciens certes, et que Tolkien est un createur.

Les romans de Salvatore offrent de tres bonnes intrigues mais se deroulent dans un univers qui n'est pas de lui, et ca baisse enormement leur qualite. En effet, lui comme les autres que tu as precedement nommes doivent travailler dans un cadre pre-etabli, et c'est un frein enorme (pour avoir ecrit avec et sans contraintes, je sais de quoi je parle). Neanmoins, je suis d'accord avec toi, il est difficile de se decrocher d'un Salvatore (pour avoir commencer recemment la legende de Drizzt, je sais , c'est passionnant!). Paradoxal, non? je dis que je n'aime pas, mais je lis avec plaisir... C'est vrai.... mais la seul chose que j'apprecie, c'est l'histoire, la facon dont l'auteur nous fait attendre... dont il fait evoluer ses persos, c'est tres reussi. Mais le style, je le trouve pas terrible pour ne pas dire autre chose.
Je ne suis pas d'accord, je trouve que les romans sont ecrits avec style set sont tres agreables a lire (je me souviens que j'ai lu le seigneur des anneaux ( il va falloir que je le relise, ca commence a dater), j'arrivais pas a le lacher....). De plus, Tolkien evolue dans un univers qui lui est propres, et ca c'est beau!

Des fois, je me demande vraiment si je suis comme les autres...non.. definitivement non! mais encore faut-il savoir si je suis different des autres ou si les autres sont differents de moi....
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Les romans de W**** Empty
MessageSujet: Re: Les romans de W****   Les romans de W**** EmptyLun 17 Oct - 17:19

premièrement, tu es différent des autres, les autres sont différents de toi, et toi le monde des différent des autres. comme j'aime le dire: on tous différents, comme tout le monde...

deuxièmement, les romans de Tolkiens, je ne pouvais plus les lacher non plus. mais je dirais que c'était plutot du a l'intéret de l'histoire et du monde fantastique que par style, parceque il utilise du vieil anglais dur a lire et a comprendre.

de plus, que dit tu alors de Greenwood, lui qui a aussi créé un monde avec son histoire, sa géographie, etc...?
Revenir en haut Aller en bas
Hyjial
Joueur
Hyjial


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/09/2005

Les romans de W**** Empty
MessageSujet: Re: Les romans de W****   Les romans de W**** EmptyLun 17 Oct - 19:49

Mouais, en tout cas j'aime pas..

Edit Klaerla: et pourquoi tu ne l'aime pas?
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Les romans de W**** Empty
MessageSujet: Re: Les romans de W****   Les romans de W**** EmptyVen 21 Oct - 12:32

bon, l'edit si dessus, c'était un test de mes nouvelles attributions... mais comme personne n'a remarqué ce que j'avais écrit, je fait un nouveau post.

donc, Hyjial, pourquoi ne l'aime tu pas, Greenwood? ne peut tu pas donner plus de raisons? préciser ta pensée?

d'autre part, j'ai commencé les "chant de Belgariade" de Eddings. trop tot pour dire ce que j'en pense, mais le début me rappelle le Silmarillion.
Revenir en haut Aller en bas
Hyjial
Joueur
Hyjial


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/09/2005

Les romans de W**** Empty
MessageSujet: Re: Les romans de W****   Les romans de W**** EmptyVen 21 Oct - 23:08

Je sais pas, des fois on ressent des trucs qu'on peut pas expliquer... la c'est pareil, j'arrive pas a determine ce qui me chagrine.... peut-etre simplement le libele RO... non serieux, si je trouve je vous dis, mais la je suis a sec...
Revenir en haut Aller en bas
Fenthir
Arrivant
Arrivant
Fenthir


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/10/2005

Les romans de W**** Empty
MessageSujet: Re: Les romans de W****   Les romans de W**** EmptySam 29 Oct - 12:22

personellement je trouve que le suivi du personnage de drizzt chez salvatore est vraiment bien fait et effectivement c'est beaucoup plus facile à lire que tolkien. En fait je considère l'ensemble des livres de tolkien comme l'équivalent de la bible de la fantaisy.
le chant de la belgariade , le chant de la mallorée , belgarath le sorcier, polgara la sorcière, la trilogie des joyaux ,la trilogie des périls (les 20 livres d'eddings) comme le nouveau testament remis au gout du jour.
et enfin les salvatore comme les best-steller modernes.
enfin ce n'est que ma vision des choses .... ^^


ps: pour ceux qui aiment Eddings il vient de commencer à sortir une nouvelle série( 8D ) y'en a déja 2 mais ils sont un peu cher en grand format.... :(
Revenir en haut Aller en bas
Déneïr
Administrateur
Déneïr


Nombre de messages : 497
Age : 37
Date d'inscription : 24/09/2005

Les romans de W**** Empty
MessageSujet: Re: Les romans de W****   Les romans de W**** EmptySam 5 Nov - 19:20

Mais je savais pas ça! En voilà une bonne nouvelle ^^ ! Mais comme tu dis je vais peut-être attendre qu'ils soient publiés en format poche...
Revenir en haut Aller en bas
https://port-ponant-rp.actifforum.com
Mailikki
Administrateur
Mailikki


Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 24/09/2005

Les romans de W**** Empty
MessageSujet: Re: Les romans de W****   Les romans de W**** EmptyDim 6 Nov - 15:08

Moi j'ai pas encore tout finit les Eddings ni ceux de Salvatore...
Bien que cela s'écarte du sujet, une série pas très connue et que j'adore est : la ballade de Pern
De Anne MC'Affrey(je suis pas sure de l'écriture)

Bref, je l'ai dévorée intégralemant et c'est je trouve très bien écrit, je vous le conseil à tous, personnelement j'adore bien que ce monde ne soit pas pareil que celui de Tolkien où autres du genre.
Ca reste tout de même du medieval fantasy...

Voila ^^
Sinon pour Tolkien je me suis forcée à les lire mais j'avoue ne pas avoir pus les finir...
Les pages entières de description me montent vite à la tête...


Voila quoi: :P
Revenir en haut Aller en bas
https://port-ponant-rp.actifforum.com
Alizée Moonwind
Modérateur
Alizée Moonwind


Nombre de messages : 149
Localisation : En première ligne !
Date d'inscription : 01/11/2005

Les romans de W**** Empty
MessageSujet: Re: Les romans de W****   Les romans de W**** EmptyDim 6 Nov - 17:50

Toujours et encore Tolkien ! Ok je reconnais que c'est un colosse de la fantaisy, que l'univers qu'il a créé (à la base pour ses enfants) est tous simplement sublime mais de là à ne jurer que par lui...

Personnelement je n'ais jamais pu lire le Silmarion, le style est beaucoup trop lourd... Pourtant j'en ais lu des bouquins, mais là c'est un peu comme certains auteurs russes : A part au ralenti sur un bateau qui tangue c'est impossible à lire.

Perso je préfère largement les series qui se prennent un peu moins au sérieux comme "Les Ravens" (James Barclay) qui est tous simplement excellente ! Ou encore "Les Orcs" ou bien d'autre !

Voilà ce n'est que mon avis mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Orichalque
Modérateur
Orichalque


Nombre de messages : 132
Localisation : Bulle temporelle...
Date d'inscription : 12/11/2005

Les romans de W**** Empty
MessageSujet: Re: Les romans de W****   Les romans de W**** EmptyMar 15 Nov - 15:13

Hyjial a écrit:
Puisque ce post n'appelle aucune reponse avant que Deneir n'ait fini le livre, j'elargis a l'ensemble des romans de Wizard of the Coast... vous en pensez quoi?
Personnellement, je les vois comme une source de revenu supplementaire.. vu la qualite mediocre des bouquins... Car a part l'histoire, il y a pas grand-chose.. mais ce n'est qu'un point de vue

Mais vous espérez quoi ? Ce sont des sociétés à but lucratif alors ils éditent des bouquins qui sont susceptibles de marcher. Mettons que vous ayez des goûts très spéciaux et qu'ils écrivent des romans pour vous. Vu votre rareté, leur vente seront également faibles, ce qui influera sur le prix du bouquin (à la hausse bien sûr) et qui fera par la suite disparaitre la société ou ce genre de publication (donc des emplois en passant...).

C'est beau de rêver. Je suis le premier à le faire, à avoir la naïveté d'espérer un monde meilleur et à adopter la "positive attitude". Mais il faut ouvrir les yeux tout de même. C'est comme quand on a de cesse de critiquer wizards : si vous êtes contre leurs bouquins car ils sont trop chers ou trop orienté GB, alors vous êtes les seuls à blâmer de votre acte d'achat. Regardez Asmodée (la société qui édite et traduit les bouquins wizards en français et qui a racheté la chaîne Descartes) et vous verrez que ce n'est pas une des plus grosses pompes à fric qui existe. D'ailleurs je me demande où ils vont aller vu qu'ils auront bientôt 2-3 ans de retard de traduction... Un livre vous déplait pour une question d'éthique ou de qualité ? Ne l'achetez pas ! C'est aussi simple que ça. Croyez que s'ils faisaient comme vous le préconisez alors l'industrie du jeu de rôle coulerait. Peut-être que ça vous est égal, mais alors qu'est-ce qui vous gêne au juste ?

Enfin je me suis un peu éloigné du sujet :$

Pour revenir aux auteurs d'heroic fantasy, je rejoins nombre de vous pour dire que Tolkien est la référence. N'oubliez pas qu'il a créé des langues pour les peuples de son monde aussi : c'est un mastodonte de la litterature. Lisez vous de nos jours beaucoup de bouquins qui laissent planer tant de poésie et de beauté ?
Pour les bouquins de la collection fleuve noir (en français) j'aime beaucoup Salvatore et ai parfois du mal avec les autres qui sont parfois (souvent) brouillons. Tous les livres sur Drizzt, Entreri, Jarlaxle ou Cadderly font bien plaisir, même si certains ne resteront pas dans les annales.
Si j'avais à donner des conseils de lecture en Heroic Fantasy je vous proposerais de découvrir La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay qui est une trilogie incroyable où plusieurs mythologies et apports personnels sont mélangés. Les bouquins sont incroyablement denses par la quantité d'évènements occurant et on ne peut en décrocher. Je vous conseillerais aussi L'épée de Vérité (9 livres dont 4 traduits en français pour l'instant) écrit par Terry Goodkind. Pareil, impossible de décrocher. En revanche, âme sensible s'abstenir car les héros s'en prennent généralement pas mal, sans pour autant verser dans le gore bien sûr. Et soyons fous, une troisième série de livres sympathiques : Les Princes d'Ambre de Roger Zelazny. Il y a 10 bouquins, les 5 premiers étant mieux que ceux d'après à mon avis mais il y a de quoi se faire plaisir également.

PS pour celui qui critique les écrivains russes : Où t'as vu joué ça ? J'ai lu peu d'écrivain (pour ne pas dire aucun, peut-être Camus...) qui arrivait à faire passer des messages lourds de signification avec la même simplicité d'écriture apparente que Dostoievski. Tolstoi écrit moins simplement mais ça reste pour moi très fluide. Ces mecs étaient réellement des génies de l'esprit humain. Je crois que c'est Nietzsche qui a dit que seul Dostoievski lui avait appris quelque chose sur l'esprit humain...
Revenir en haut Aller en bas
Klovar Bergerial
Joueur
Klovar Bergerial


Nombre de messages : 122
Localisation : Suldolphor
Date d'inscription : 13/11/2005

Les romans de W**** Empty
MessageSujet: Re: Les romans de W****   Les romans de W**** EmptyMar 15 Nov - 16:28

J'avoue m'être lancé dans Tolkien plein d'espoir et de promesse de rêves et de fantaisie (tard d'ailleurs)...
J'ai été fichtrement déçu tant c'était laborieux et téléphoné :(

J'avoue ne pas être un gros lecteur, en fait il faut vraiment qu'un livre m'accroche dès les débuts pour que je fasse l'effort de le lire.

On me dit qu'il a créé un univers, des langues, c'est bien ... mais il me semble que Dunsany, Lovecraft, Derleth et Ashton peuvent revendiquer la même chose, or là curieusement j'ai d'avantage accroché, pour ne pas dire dévoré. Analysez ça comme vous voulez, mais je préfère d'avantage le cycle de Frank Herbert, Peter Hamilton, les nouvelles de l'univers de Lovecraft (dont un grand nombre sont pour la plupart alimentaires il faut le dire), que le voyage dans les Terres du Milieu. Il faut croire que je suis hermétique à la poésie :roll:


Citation :
J'ai lu peu d'écrivain (pour ne pas dire aucun, peut-être Camus...) qui arrivait à faire passer des messages lourds de signification avec la même simplicité d'écriture apparente que Dostoievski
Sans doute parce que les enfants ne publient pas et que cette façon de faire passer les choses est l'apanage des enfants. Si un auteur sait rester un enfant avec compréhension d'adulte, il est tout à fait à même d'expliquer le problème le plus lourd, épineux ou profond avec la simplicité d'un Jostein Gardner.
Revenir en haut Aller en bas
Alizée Moonwind
Modérateur
Alizée Moonwind


Nombre de messages : 149
Localisation : En première ligne !
Date d'inscription : 01/11/2005

Les romans de W**** Empty
MessageSujet: Re: Les romans de W****   Les romans de W**** EmptyMar 15 Nov - 20:20

Citation :
PS pour celui qui critique les écrivains russes

Hin non pour moi ils sont buvables uniquement si j'ai le même tempérament que leur écriture de un, et de deux je ne critique pas leur oeuvre et ce qu'ils arrivent à faire passer... Ne "jouons" pas sur les mots... :P
[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Rhandall Érébus Arcadis
habitant
Rhandall Érébus Arcadis


Nombre de messages : 60
Localisation : Terres des intrigues (Rp), Au québec (Irl)
Date d'inscription : 13/11/2005

Les romans de W**** Empty
MessageSujet: Re: Les romans de W****   Les romans de W**** EmptyMer 16 Nov - 2:39

Il y a un léger détail qui empêche de pouvoir faire une comparaison équitable. J'ai souvent vu des personnes incapables ou n'appréciant simplement pas les romans des royaumes oubliées ou de Lance-Dragon, comparé à pleins d'autres auteurs.

La quantité de censures, de coupures, de déformations, ainsi que la limite de pages sont des facteurs qui nous empêchent de voir la réelle qualité des livres écrits par les auteurs des romans de Wizards of the Coast. J'ai lu une bonne petite quantité de livres anglais des mêmes auteurs et je peux vous garantir que c'est loin d'être ce que vous pourriez lire dans les versions française, que ce soit les formats de poches ou les gros formats. Des livres qui frisent le 500 pages avec des petits caractères convertit, lors du passage à la version française, à des trucs de 250 pages avec des caractères de taille moyenne... C'est qu'on en trouve de la coupure là!

Quoi qu'il en soit, j'ai pour mon dire que chaque auteur est différent et mérite chacun d'être respecté... Après tout, est-ce qu'on publie des romans nous? Si vous le faites, et que vous avez du succès, c'est magnifique! Sinon, bien s'il vous plait, dites pas que ce que vous aimez pas c'est de la marde.

C'est possible de ne pas apprécier un truc, mais y'a des manières de le montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les romans de W**** Empty
MessageSujet: Re: Les romans de W****   Les romans de W**** Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les romans de W****
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Port-Ponant RP :: Autre Chose?[HRP] :: Les Royaumes Oubliés-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit