Ecrit il y a un petit moment, déjà, mais bon.
Un coup contre la porte, suivi du grincement caractéristique des gonds mal huilés. Le visiteur ne semblait guère tenir en haute estime les convenances et politesses de rigueur. Les visiteurs, même, en l’occurrence, à en juger par les bruits de pas. Le mage réprima un soupir d’agacement. Ces ignares ne comprendraient sans doute jamais rien à la subtile délicatesse et propriété d’un silence parfait et mesuré, ses qualités immenses et par trop inexplorées. Leur tournant le dos, il devina la petite troupe se déployer derrière lui. Trois, quatre… cinq personnes, au souffle bruyant, nerveuses très vraisemblablement. Contraste stupéfiant avec le maitre des lieux qui ne broncha pas. Bien au contraire, il ignora superbement les importuns et continua à fixer la mosaïque posée sur sa table de travail. Trois cent dix-huit éclats de tesselle de forme rectangulaire, cent quatre-vingt-quatre verts, autant d’éclats rouges et la moitié d’éclats bleus. Mémoriser, visualiser, recomposer. L’exercice exigeait la plus grande concentration et un travail aussi rigoureux que laborieux. Un travail semblable à celui que nécessitaient l’apprentissage et l’utilisation de la magie. Chaque sortilège lancé était une mosaïque qu’il fallait comprendre et récréer entièrement de mémoire, dans ses moindres détails. Une erreur et c’était l’ensemble de la composition finale qui en était changée, parfois avec des conséquences désastreuses à l’égard de l’imprudent ou de ses proches voisins. « Vous connaissez la règle, vous devez vous y plier » ça avait été la première sommation. Il s’était débarrassé de la seconde, attentat de qualité médiocre qu’il n’avait eu aucun mal à contrer, s’attirant l’animosité du parti adverse, mais aussi une certaine crainte, une « notoriété » qui ne plaisait guère. Ses pairs les plus faibles, les plus lucides ou les plus peureux l’avaient encouragé à davantage de prudence et de discrétion ; il leur avait ri au nez. Bien trop fier. Tous ces pantins ne lui faisaient pas peur. « Vous êtes fous », telle était la conclusion à laquelle tout un chacun était arrivés. A présent il y avait le groupe d’intrus, ici, chez lui, dont l’objectif ne laissait pas de place au doute. Un fou ! Ceux là n’avaient rien compris à ce qu’il était. Pas plus qu’ils avaient la moindre chance de comprendre la complexité de la féroce partie qui s’était engagée entre deux puissances qui auraient du s’allier et se compléter plutôt que d’entrer en concurrence. Prendre au piège un fou… Dans un tel jeu, cela valait bien le sacrifice de quelques misérables pions, n’est-ce pas ?
Il ferma les yeux, concentration. Avec une lenteur toute calculée, il se tourna vers ses visiteurs en psalmodiant, haussant le ton tout au long de l’incantation. Les cinq mercenaires réagirent presque immédiatement… mais trop tard pour deux d’entre eux qui prirent le sort de plein fouet et se consumèrent sur place. Aussitôt les trois autres furent sur le mage qui ne tenta rien de plus pour se défendre. Il se laissa attacher les mains dans le dos et emmener… sur quelques pas seulement, avant de s’effondrer brusquement, tremblant, le teint devenu cadavérique. Les trois hommes s’entreregardèrent, hésitant entre crainte et surprise. Poison ? Sortilège ? Le mage, lui, esquissa un sourire.
« Je vous attendais », souffla-t-il, avant de s’éteindre, sans bruit, sans drame. Ils ne feraient de lui ni un exemple, ni un martyr, pour tous il resterait un simple fou.