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 D&D 4

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Niamh
Elvith, le Fils de Cyric
Kaldaïs
Klaerla
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Klaerla
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Klaerla


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MessageSujet: D&D 4   D&D 4 EmptyVen 1 Fév - 19:35

toute à l'heure, je suis allé faire un tour dans mon receleur local, et quelle ne fut pas ma surprise de voir deux livres d'avant première sur la 4ème édition de D&D!

j'appris donc qu'elle sortait dans pas longtemps du tout pour la version anglaise (je ne me souviens plus la date, mais c'est avant l'été. il n'y a pas encore de dates pour la version francaise).

j'ai aussi un peu feuilleté les ouvrages, et il y aurait apparament pas mal de changements (comme on peut s'y attendre lors d'un changement de version...).

- la magie: plus d'écoles de magie. les sorts des magiciens seraient surtout offensif et surtout des sorts de zone. les anciens sorts "utilitaires" seraient sous forme de rituels. il y aurait plus tellement de sorts de mort ou de sorts de niveaux négatifs. les magiciens spécialistes seraient plutot mis sous forme de classes de prestige.

- les races: beaucoup d'additions. les Tieflings ne sont pas nouveau pour les joueurs des RO. mais les Warforged, les Eladrin ou les Dragonborn, un peu plus... et les drows devraient pouvoir etre joués sans modification de niveaux. détail que j'apprécie: les elfes de D&D devraient maintenant avoir la meme taille que ceux des RO (et plus 1m50 comme avant).

- les classes: des additions venant des divers codex, comme par exemple le Warlock. pas mal de remaniement un peu partout. le barbare encore plus barbare, le druide encore plus métamorphe... je n'ai pas vraiment tout lu non plus.

- la cosmologie et les monstres changeraient également, mais ca, je n'ai pas du tout eu le temps de le feuilleter.


voila, c'était juste pour vous tenir au courant, pour ceux que ca intéresse.
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Kaldaïs
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptyVen 1 Fév - 20:35

Elles sortent en mai ou juin je crois pour les livres du joueur, des monstres et le livre du maitre.

Le paladin, moine, druide, sorcier, ranger et barde sont tous éliminé en faveur de classe générique qui ont tellement d'option qu'on ne sait plus quoi choisir. Les gnomes ne sont plus des races de PJ mais bien des monstres ils sont remplacer officiellement par les tiefling dans le livre du joueur.

Les combat seront simplifiés, plus de manœuvre complexe comme le désarmement ou les crocs-en-jambe plus d'attaque multiple basé sur les niveaux, plus de mort de joueur couteuse (pas de perte de niveau ni de px et moins couteux en or pour revenir) parce que les joueurs déteste avoir peur de mourir. Des monstres affaiblis incapable de tuer d'un coup qui doivent attendre une dizaine de round pour vous pétrifier ou désintégré...

Le pire dans tous sa, Wizards of the Coast offrira la possibilité de jouer en ligne avec des livres en PDF des donjons créer par votre MJ de généré vos perso (et leur apparence physique comme dans DDO) mais tout sa bien sur coutera un abonnement mensuel...

Déjà même sur leur propre site pas mal de gens sont en colère devant ce MMO déguiser pour jouer sur pc...
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Elvith, le Fils de Cyric
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptyVen 1 Fév - 21:25

J'ai jeté un oeil aux playtests. Visiblement, on sombre dans le grand n'importe quoi :

- le prêtre réussi à infliger des dégats à son ennemi ! Super, action libre, il soigne un allié à distance ...
- le dragon descend en dessous de la moitié de ses PV ? Balayage de queue en action libre, toujours ...
- le rôdeur niveau 1 balance trois flèches par round ...

Les RO 4eme édition font un bond dans le temps d'un siècle, avec d'énormes changements : pleins de dieux ont crevés, y compris Mystra ; la géographie est bouleversée ; y'a eu un grand ménage des héros ... Apparemment, tous ces changements sont là pour permettre d'adapter les RO en tant que monde officiel de D&D.
Se pose la question de notre cher forum : on reste en 3.5, ou on fait aussi le bond dans le temps ?

De plus, toutes les extensions 3.X ne sont pas convertissables, seuls les persos issus entièrement des trois manuels de base le seront.

De plus, l'outil informatique sera très développé pour "rester en accord avec son temps" : ils l'avouent implicitement, ils cherchent à attirer les joueurs de WoW et autres ... Vive le roleplay aux tables de D&D 4 :nono:

Mon choix est fait, je reste en 3.5, et apparemment comme de nombreuses personnes ...
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Niamh
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptyVen 1 Fév - 21:56

Pour moi c'est clair et net, je préfère qu'on reste en 3.5 au niveau technique. Je n'ai aucune envie d'apprendre toutes ces nouvelles règles seulement pour les forums, surtout que l'aspect technique reste secondaire, le plus important étant le rôle-play.

Si cette nouvelle version était porteuse de très bonnes choses, cela pourrait en valoir la peine, mais là ce n'est visiblement pas le cas.

En ce qui concerne les Royaumes... J'attends dans savoir plus pour donner mon avis.


Merci de toutes ces informations ;)
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Skaron Tan'Kin
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptyVen 1 Fév - 22:26

Vous savez ce qui me fait rire? Le monde que vous me décrivez là, c'est... Eberron! Les races et le système de magie sont très différents. Etant relégué au second rang, les RO ne bénéficieront qu'après d'une adaptation 4ème version. Normal qu'on y reconnaisse rien...
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Kaldaïs
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptyVen 1 Fév - 22:50

Très loin d'être eberron Skaron... tristement eberron non plus ne survie pas a la 4e édition aucun monde n'y survie, il vont plutot mettre des regles générique bonne pour tout plus de monde attitré a D&D.

Les races d'eberron sont les mêmes qu'ailleurs mais avec des différences culturels oui il y a des races de plus mais c'est le cas de fearune aussi, le systèm de magie d'eberron est le même + l'artificier qui est un peu différent ( et qui n'est plus possible dans la 4e parce qu'aucun joueur n'a la capacité de faire des objet magique).
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Skaron Tan'Kin
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptyVen 1 Fév - 23:11

Et d'où tenez-vous tout ces détails je vous prie ? Les seuls parutions prévues sont le Manuel du Joueur, le guide du maître, et le manuel des monstres. Rien qui ne touchent aux RO.

Les warforged et autres dragonborn, la magie sous forme de rituel, ça c'est de l'Eberron. Montrez-moi où vous avez vu que tout ce merdier serai déversé dans les RO, surtout le bond "d'un siècle en avant" ça m'intéresse.
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptyVen 1 Fév - 23:25

les forum du site de WTC ou les dévelopeur tentent sans grand succès de rassuré leur ex-fan.

le forgelier existe dans eberron, le dragonborn non, la magie sous forme de rituel est plus présente dans le thay et les sorcieres du rashemi que dans Eberron lol.
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Klaerla
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptySam 2 Fév - 0:27

hum... je me permet de démentir quelques trucs quand meme...

les gnomes ne sont pas une sorte de tiefling ou quoi... il est vrai qu'ils ont dit qu'ils essayaient de les rendre plus attirant, mais ne savait pas encore comment (c'est vrai quand meme, ya pas de gnomes sur ce site...). donc ne sautons pas aux conclusions!

pour ce qui est du reste, le coup du dragon qui a des actions libres, si j'ai bien compris, c'est pour donner au dragon le role de "monstre ultime". après tout, c'est un role qui lui va bien! et ca serait le seul dans ce cas, si j'ai bien compris. je ne vois pas en quoi tu te plain, Elvith, toi qui aime les hordes d'archidiables!

pour ce qui est des rituels, tu as, je pense, tord, Kaldais. en effet, dans le livre (tout ce qu'il y a de plus officiel!) que j'ai feuilleté, ils ont évoqué des rituels pour lancer des sorts de téléportation, divination et certaines abjurations. ce genre de rituels n'a rien a voir avec les magiciens rouges de thay ou avec les Hathran. ce n'est pas parce que ca porte le meme nom que c'est la meme chose.

de meme, toutes les classes sont encore représentées. il n'y pas de classes fourre tout! au contraire, il me semblait qu'ils essayaient de trouver un role bien précis a chaque classe, de faire des démarquations plus visibles! tout le contraire de ce que tu dit.

et pour le reste des rumeurs, moi je pense que je vais attendre sagement d'en savoir plus avant de juger. a force de se baser sur des rumeurs sorties d'on ne sait où, on ne sait plus où on en est!
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Kaldaïs
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptySam 2 Fév - 0:32

Pour avoir suivis tout le débat sur le forum de wizards of the coast, les classe que j'ai nommé ont été absorbé par soit le clerc soit le mage soit le guerrier.

Le gnome n'est pas une sorte de tiefling mais a été retiré des races de base et envoyer au bestiaire tandis que tiefling est devenu une race de base sa c'est officiel il n'y a qu'a écouter le cartoon sur la page principal de la section D&D.

Beaucoup de chose ont été confirmer par les gens de WTC, oui ils semblent vouloir changer rapidement beaucoup de choses pour plaire a tous mais comme elvith a dit leur but avouer est d'être attrayant au joueur de wow...
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Ira
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptySam 2 Fév - 0:50

Bon... C'est moche tout ça... Mais d'un côté, ça me laisse un peu indifférente. En effet, les rares fois où je joue encore à du D&D pur et dur, c'est sur notre cher petit forum, de toute manière réfractaire à cette édition poussant à la MMORPG-grosbillattitude. Les systèmes "maison" on la part belle dans mon groupe de RP, et on ne ressort D&D que pour le folklore... et bien sûr modifié sur de nombreux points, tels que des répartitions de dommages, etc...
Enfin, tout ça pour dire que ces chers amis de WOTC peuvent continuer leur petit business, je m'en fous, car je me suis déjà détournée de leurs produits depuis un bon moment. D'ailleurs, si vous êtes motivés, je vous conseille de faire de même! Enfin, libre à vous, quoi... ^^
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Klaerla
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptySam 2 Fév - 0:53

je peux tout aussi bien te dire que, dans le livre, ils n'avaient pas enlevé les paladin, druide, ranger et barde. et ce livre est tout aussi officiel.

le fait que le Tiefling soit une race de base, ca je le confirme. mais où est le problème, puisque c'était déja le cas dans les RO?

de plus (j'avais oublié de le dire toute a l'heure) ou est le problème d'un ranger avec 3 tirs? on peut déja le faire avec Tir Rapide et une Potion de rapidité. donc moi, je demanderai (avant de tirer des conclusions), le contexte de cette affirmation.

a propos "du saut en avant", je suis curieux aussi... car j'ai lu une très chouette trilogie écrite par Richard Baker (qui fait partie de l'équipe de développement!) et qui a lieu en 1374. ca m'étonnerait qu'il écrit cela pour rien, car les conséquences de cette trilogie sont importantes. (la trilogie n'est peut etre pas encore parue en francais)

sinon, franchement, quel est le problème fondamental avec concurrencer WoW? bien sur, on aimerait que ca ne soit pas le cas, mais WoTC est une compagnie comme une autre et doit faire du profit. a mon avis, ils visent un public plus large avec une méthode qui a déja marché. pourquoi pas?

WoW, ne l'oublions pas, a essayé (avec succès) de concurrencer des jeu comme Everquest, Dark age of Camelot, etc... car a la base, Warcraft était un STR. les jeux évoluent, mais ca ne veut pas dire qu'ils sont moins bon. bien sur, tout le monde hurle a l'imposture au début. mais les gens ont peur du changement, souvent. et d'autre part, les compagnies n'ont pas forcément le choix. elles doivent évoluer ou dépérir.

de plus, je pense que si ils donnent la possibilité de jouer par internet, ce n'est nullement une obligation. et au fond, c'est quand meme étrange que vous soyez contre le jeu de role par internet, car que faisons nous sur ce site, je vous le demande?



PS: Ira, la rebelle, encore, toujours et toujours plus :P si il n'ya qu'ici que tu fais du D&D pur et dur, tu dois pas avoir une indigestion, vu que c'est du D&D light ici, et qu'on favorise le RP.
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Elvith, le Fils de Cyric
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptySam 2 Fév - 1:20

Sur le forum du Scriptorium, un des membres a traduit chaque playtest et autres news. Je vous invite à y jeter un oeil. Autrement, y'a le site de WotC, encore mieux mais en anglais ^^

http://forum.le-scriptorium.com/index.php?showtopic=149

Une fois lu ça, moi, je me suis fait mon idée ... On verra bien ce qu'il en ressort de par chez vous :siffle:

edit : l'article officiel sur les RO traduit : http://www.le-scriptorium.com/index.php?page=la-magie-dans-les-ro
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Skaron Tan'Kin
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptyLun 4 Fév - 22:27

M'ouais, ça ne me convainc pas trop tout ça. On saura bientôt si c'est de l'info ou de l'intox, mais je reste quand même extrêment sceptique là dessus...

D'un autre côté, ils n'ont pas trop l'air de vouloir bousculer les fondements du système, même si les fameux "niveau de race" sont un concept intéressant. Alors ils pourraient être fortement tentés de cacher le fait que les vieilles tares que se traîne D&D de puis l'origine sont toujours présentes, en faisant écran de fumée avec des boulversements cataclysmiques dans le background du principal univers de campagne. Cela ne m'étonnerai pas temps que ça finalement venant de WotC !
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Klaerla
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptyMer 6 Fév - 12:40

je serais curieuse de savoir de quelles tares tu parles, Skaron...?

et sinon, comme je l'ai déja dit, "Wait and See"
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Thyrus
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptyJeu 7 Fév - 22:58

Bon allez, j'ajoute mon grain de sel:
Si j'ai bien compris, toutes les classes auront des pouvoirs, se qui fait donc en effet un chouya trop grobills. Par contre, je trouve interressant l'idée que les capacités raciales augmentent avec les niveaux!

Ensuite:
Citation :
De plus, toutes les extensions 3.X ne sont pas convertissables, seuls les persos issus entièrement des trois manuels de base le seront.
Allez Elvith, crache nous le morceau! Tu n'aimes pas la nouvelle édition rien que parce que sa te ferais chier d'avoir dépensé autant de tunes pour rien! :mdr:

Et sinon, je trouve que les couvertures sont vraiments trop belles et styles!!!!!!!!
Donc si vous avez des renseignements, dites les toujours, je suis pas MJ à D&D, mais c'est toujours bien de se renseigner!
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptyJeu 26 Juin - 9:52

Pour ceux qui voudraient plus d'infos sans acheter les bouquins : articles traduits par le Scriptorium.

Ca se révèle très instructif. En particulier, l'article sur la magie dans les RO devrait révulser plus d'un fan de cet univers ...

Edit : au fait, Klaerla, j'insiste, le barde, le moine, le barbare et le druide ont disparu du MdJ. Certains paraîtront dans le MdJ II (prévu pour 2009), les autres peut-être dans le MdJ III (2010) ... Ah oui ! J'ai oublié de vous dire : un nouveau MdJ, GdM et Bestiaire par an. Si vous voulez un jeu complet, va falloir investir une centaine d'euros par an ... Après, chacun voit la chose en fonction de son porte-monnaie, hein :siffle:
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptyJeu 26 Juin - 15:07

Mais la folie ne s'arrête pas la :D pour les avoir moins cher vous pouvez devenir joueur en ligne, avoir un outil pour créer donjon perso et monstre et le tout en un espèce de MMO pour seulement une dizaine de $ par mois en plus on vous vend les livres en pdf pas bien cher puisque vous êtes déja un bon payeur...
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptyJeu 26 Juin - 18:59

Quand je dis que c'est du grand n'importe quoi ... :roll:

Après, chacun fait comme il veut, hein, je force personne. Mais bon, voilà ma position : D&D 4 fera bien ce qu'il voudra, je resterai en 3.5. Et histoire de rester "dans l'actualité" et de "mettre à jour" le jeu, j'achèterai Pathfinder RPG.
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptyJeu 26 Juin - 21:58

pour ma part, je suis tombé sur le MdJ version 4 au magasin près de chez moi, et cela m'a quelque peu horrifiée.

J'ai vu notamment que Baine était le dieu de la guerre, aux cotés de Pélor (dieu du soleil) et Asmodéus (je ne sais pas quels dieu il était)... un gros mélange des univers (RO et Grayhawk), des extérieurs (diables et dieux) et des domaines (la peur s'est transformée en guerre)...

bon, il y a aussi cette histoire de "warforged" et d'Eldarin et de lézards... ca promet du beau role play, ca!
le warforged: "Intrus! Intrus! Détruire les intrus!" (quel sans de la répartie!)
et l'Eldarin (qui était jusqu'a présent peu ou prou un ange, donc immortel et représentant le bien suprème) devrait être joué par des gamins, qui vont surement le transformer en tueur psychopathe assoifé de sang ayant la maturité d'un gosse.
et ils ont enlevé les gnomes... :'(: forcément, pas assez bourrins, eux...

Pour les classes, comme l'a dit Elvith, plus de Barde, de Moine, de Druide ou de Barbare. mais ils ont inventé une nouvelle classe (le Warlord, seigneur de guerre, un meneur d'hommes) et on mis la classe de Warlock (sorcier) également. N'importe quoi!
(et puis, juste au hazard, j'ai vu qu'ils ne considéraient pas que les Magiciens Elfes étaient particulièrement courants, et cela a fini de me convaincre.)

Apparamment, l'histoire que les RO soient 150 ans dans le futur serait confirmée, avec la mort de Mystra (et donc de ses élus, j'imagine) et des tas de changements.

ADIEU WoTC cruel!
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptyVen 27 Juin - 0:07

Ah, ça fait plaisir de voir qu'on est pas seuls ^^

Si je peux me permettre un petit coup de propagande (mais quand c'est pour lutter contre le Mal suprême, la fin justifie les moyens), jette un coup d'oeil à Pathfinder RPG. Certaines modifs sont très sympa et le jeu reste compatible avec tous les suppléments 3.5 (c'est son but premier). Attention, ça fait bizarre au début, les races et les classes sont plus puissantes, mais c'est pour tenir la route face aux derniers suppléments qui sont des incitations au grosbillisme.
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptyVen 27 Juin - 14:32

La je suis désolé mais je dois défendre les Forgeliers (français de Warforged, vous avez pas mal de préjugé faux sur Eberron on dirait mais bon passons) dans la 3.5 ils avait une personnalité et même un rp plus complexe, mais c'est vrai qu'ils les ont grandement massacré dans la 4e les option sont partie et le robot de lost in space est revenu c'est triste tout sa
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptyVen 27 Juin - 15:11

Eberron, je suis pas au courant (d'ailleurs j'ai pas vu qu'il y avait les forgeliers dans D&D 4 ... faudra que je vérifie), mais ça m'a l'air d'être un univers sympa (en tout cas en 3.X).

Après, c'est sûr que quand ils vont lui faire faire le saut d'un siècle pour pouvoir passer toutes leurs petites "anomalies", c'est pas dit que la qualité reste la même ... (Là je fais une hypothèse hein, rien de vérifié)
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptySam 28 Juin - 1:58

Kaldaïs a écrit:
La je suis désolé mais je dois défendre les Forgeliers (français de Warforged, vous avez pas mal de préjugé faux sur Eberron on dirait mais bon passons) dans la 3.5 ils avait une personnalité et même un rp plus complexe, mais c'est vrai qu'ils les ont grandement massacré dans la 4e les option sont partie et le robot de lost in space est revenu c'est triste tout sa
Pour ma part, où que cela soit, dans quelqu'édition que cela soit, je trouve illogique, voir révoltant, qu'une machine puisse avoir une âme, soit jouée par un perso et gagne des niveaux.

Une machine, que l'ont peut assimiler a un robot, peut évoluer, mais pas avec l'expérience, uniquement avec des améliorations techniques qui ne viennent pas de "l'intérieur", mais de "l'extérieur" (et donc manufacturée par quelqu'un, souvent quelqu'un d'autres, en fait).

Un robot pourrait développer des comportements complexes (comme ont le voit, poussé à l'extrême, dans Asimov), mais toujours dans les limites définies lors de la création de la machine. Ce n'est donc pas quelque chose qui change facilement, à moins que quelqu'un d'extérieur ne reprogramme le robot. et donc, à nouveau, ce n'est pas un développement intérieur. Bref, en résumé, c'est une machine.

Or, un héro, un PJ, est un être en constante évolution (c'est bien ca l'intéret du JDR: on évolue en niveau ou on évolue mentalement). Et je pense donc que cela soit incompatible avec le fait d'etre une machine.

Maintenant, certains vont peut etre prétexter que avec certains rituels, dans des circonstances très particulières, avec un alignement des planettes étrange et dans une zone géographique précise, créer un robot pouvant évoluer de l'intérieur est possible...
à la limite, d'accord, car on fait ce qu'on veut avec la magie.
mais pas en faire un PJ. Un PNJ, un monstre, je suis d'accord. mais un PJ, cela exprime quelque chose de relativement commun, voir peut etre peu commun, mais pas rarissime.

Les mêmes raisonements peuvent etre appliqués aux Eladrins, dans le sens où ce sont des êtres définis dès leur création par une puissance supérieure (un dieu, ou que sais je) dans le but de combattre le mal. Ils n'ont donc aucun choix, aucun dilemne (du moins selon ma vision des choses) et aucun libre arbitre, à la limite. De plus, étant éternels, ils n'évoluent pas beaucoup non plus.

Maintenant, si les Eladrins sont en fait juste des Aasimars dont ils ont changé le nom, alors c'est juste des crétins, car l'Eladrin et l'Aasimar sont deux choses différentes. Et l'Aasimar est jouable, lui.
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Elvith, le Fils de Cyric
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MessageSujet: Re: D&D 4   D&D 4 EmptySam 28 Juin - 12:34

Bah ... c'est un peu ça ^^ L'éladrin est un vague cousin féérique de l'elfe qui vite dans le royaume des fées. Il pique à l'elfe son rôle de magot pour ne lui laisser "que" le rôdeur. En gros, c'est des espèces d'elfes de sang à la WoW (d'ailleurs, les illustrations sont très évocatrices).
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