Un jeune humain se promène dans les rues de Port Ponant. Les observateurs, de loin, pourraient le prendre pour un elfe, tellement il se déplace avec grâce... On peut voir en lui un guerrier, mais il ne semble porter aucune arme.
Les observateurs un peu plus proches se détournent en général, car ils se rendent compte qu'Hannyss est vêtu comme n'importe quel mendiant.
Mais certains franchissent le dernier pas qui les sépare de l'inconnu. Alors il se tourne vers eux et la première impression lorsqu'ils voient son sourire plaqué sur sa peau d'ébène est celle d'un homme infiniment heureux. Puis ils croisent son regard d'émeraude, et une grande tristesse les envahit : cet homme semble avoir le coeur d'un elfe, et chercher quelque chose de perdu à jamais...
Puis Hannyss prend la parole pour prononcer quelques vers de bienvenue, qui déroutent souvent ses interlocuteurs, et il sourit de leur incompréhension.
Mais personne ne donne l'impression de le connaître réellement : serait-ce un étranger ? Et que cherche-t-il, il a l'air d'errer faute de trouver une occupation qui lui rapporterait de quoi vivre...?
Mais le jeune homme affiche un sourire tranquille, confiant. Ses yeux verts brillent de façon fugace d'un éclat enfantin. Le voilà reparti, il s'enfonce dans une ruelle quelconque, et personne ne sait rien de plus.
Une seule impression subsiste : une sensation de calme, de paix absolue.