Hou là! Et j'imagine que c'est pour dans pas longtemps en plus! Et en plus sans aucun matériel!
Alors là, le truc, c'est d'organiser le tout en un minimum de temps, avec un minimum de matos... Cela va sans dire...
Bon, pour commencer, j'ai une expérience plus théorique que pratique au sujet des GNs, les seuls que j'aie faits étant de très petits... Mais je peux quand même te donner (enfin essayer de te donner) des trucs!
- Premièrement, les règles: Ça a l'air con comme ça, mais il en faut un minimum et surtout, bien conçues! On peut pas se lancer dans une partie de D&D grandeur nature, ce serait l'horreur!
Le meilleur truc, au niveau des combats (au fond l'une des seules activités qui demande des règles) c'est de faire le plus simple possible, par exemple:
- Tout le monde a 3 PDV, sauf exceptions (combattants spécialisés, monstres...)
-Les armes à une main font 1 DMG
- Les armes à deux mains en font 2...
Voilà déjà pour des règles simples, efficaces et épurées. Au moins, ça évite que les joueurs commencent à calculer comme des fous les dommages, leur nombre de PDV, s'emmêlent les pinceaux... enfin bon, là faudraient qu'ils le fassent exprès pour pas comprendre!
Ensuite, fait des règles pour les armures (par exemple, une armure de cuir protège de deux coups avant que ça ne viennent tailler dans la viande...), pour la magie (des sorts simple avec des règles précises), l'utilisation de symboles pour différentes choses (les états, les effets de pouvoirs, etc) et plein d'autre petits détails.
Si tu veux, j'ai des règles de GN en PDF assez sympas.
- Deuxièmement, avoir un scénar. C'est évident, mais plus dur à concocter que pour un JDR standard! Le mieux est de, si possible, faire un scénar qui s'entremêle, et de donner à chaque joueurs une mission spécifique sur leur feuille de perso, qu'il devront garder secrète.
- Troisièmement, distribuer des rôles précis et divers aux joueurs, tout en essayant de correspondre à leur souhait et/ou leur physique (je vois mal un petit gringalet jouer un barbare... quoique ça pourrait être comique ^^), et surtout s'aider d'autres organisateurs et de pnjs! Dans le cas d'une vingtaine de personne je pense que 4 orgas, en te comptant, devraient faire l'affaire, ainsi que 5 aides, pouvant faire les pnjs en plus des orgas (ces derniers ayant des tas de choses à faire!). Donc, imaginons que vous soyez 20, il faudrait
- 4 orgas
- 5 pnjs
- 11 joueurs
Pour ce qui est des pnjs, ne t'en fais pas, ça revient presque à être joueur, si ce n'est qu'ils ont un rôle prédéfinis pour certaines parties du scénario, et qu'ils peuvent endosser parfois plusieurs rôles.
- Quatrièmement, délimiter l'espace, et faire un effort de déco et d'ambiance. Des limites de jeu précises leur permettent de rester dans le jeu et de pouvoir également en sortir au cas où! Et l'ambiance, bah pas besoin de préciser à quoi ça sert... Mais pas besoin de grand chose! Des trucs tout bêtes suffisent, rien que le fait d'enlever ou de cacher les objets contemporains et de placer des touches du style fourrures, vieux tissus, palissade en bois et vieux outils donnent déjà un truc plus ou moins convenable.
- Cinquièmement, être équipé (le point le plus difficile en fait, dans ton cas...). Là, mon conseil serait de simplement leur demander de venir avec des déguisement médiévaux (à supposer qu'il sera médiéval, ton GN ^^) même s'ils sont pas supers... et prévoir toi même de quoi te fringuer sommairement, ainsi que ceux qui n'auraient rien pris.
Pour les armes, je pense que celles citées ne devraient n'être qu'apparat, c'est bien sûr (à part le bouclier, peut-être ^^). Pour les autres, oublies les armes latex (trop chère, trop longues à faire, etc), mais des bâtons entourés de plein de mousse et de tissus feront l'affaire, tout comme des armes en plastique bon marché (aussi avec un peu de mousse ^^), et des planches reconverties en boucliers.
Ah... et prévoir aussi le matériel de premiers secours!
- Et pour finir, être sûr que tout le monde est partant, que tu n'as pas trop lésiné sur la sécurité! Fais un briefing au début pour expliquer les règles, l'univers et l'essentiel à tout le monde.
Voilà, c'est tout ce qui me soit venu à l'esprit en ce moment... J'espère que mes conseils te seront utiles. Aussi je précise que tout ça, c'est axé sur un GN assez combatif, mais tu peux faire dans le diplomatique, ça demande moins de moyens, mais de bons roleplayers! Y a aussi la solution du GN contemporain... mais bon.
Alors je te souhaite bonne chance pour ton initiative!