Port-Ponant RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Grands Arcanes d'Archimage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Grands Arcanes d'Archimage Empty
MessageSujet: Grands Arcanes d'Archimage   Grands Arcanes d'Archimage EmptyMer 10 Jan - 23:13

je me pose la question depuis fort longtemps, et je n'arrive pas a me décider. c'est un vrai casse tete!

je voudrais bien me décider sur quels Grands Arcanes d'archimage je prendrai dans le cas où je jouait un tel personage.

je suis a peu près certain de vouloir prendre Feu Profane (9ème niveau), Maitrise des énergies (8ème niveau) et Maitrise de Formation (6ème niveau).

mais pour les deux derniers, j'hésite terriblement!
- Portée profane (7ème niveau), mais il n'y a pas tellement de sorts de contact chez les magiciens...
- Maitrise de contre sort (7ème niveau) mais je préfère quand meme le sort Renvoi des sorts combiné avec "Contresort Amélioré".
- Puissance magique (5ème niveau) toujours utile, mais sans plus...
- Pouvoir magique (5ème niveau) avec un sort comme Dissipation suprème ou Teleportation sans erreur. utile aussi, mais est ce que ca vaux la peine de sacrifier ses sorts?

d'une part, j'aimerai bien avoir un Grand Arcane de chaque niveau, pour équilibrer. de plus, avoir les 5 niveau d'archimage serait pas mal pour optimiser le pouvoir de feu profane (en plus de profiter de Grand Arcanes, bien sur)

avez vous un avis ou des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Skaron Tan'Kin
Modérateur
Skaron Tan'Kin


Nombre de messages : 546
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 24/11/2005

Grands Arcanes d'Archimage Empty
MessageSujet: Re: Grands Arcanes d'Archimage   Grands Arcanes d'Archimage EmptyJeu 11 Jan - 0:27

J'approuve la maîtrise des énergies et de la formation. Prendre un sort en temps que pouvoir magique peut-être intéressant, mais le choix doit-être effectivement bien réfléchi.

N'ayant jamais joué de magicien d'un tel niveau, mon appréciation ne peut qu'être théorique, mais je pense que Teleportation sans erreur est une des meilleurs option pour se tirer vite fait d'une situation dangereuse. Et si tu veux un Grand Arcane par niveau, il te reste le choix entre portée profane et puissance magique. Comme aucun sort de contact puissant et intéressant ne me reviens à l'esprit, je prendrais puissance magique par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Grands Arcanes d'Archimage Empty
MessageSujet: Re: Grands Arcanes d'Archimage   Grands Arcanes d'Archimage EmptyJeu 11 Jan - 19:51

je n'ai jamais joué de personnage de ce niveau non plus (a part a BG II), mais j'adore me casser la tete a créer des personnages pour tous les niveaux...

sinon, une autre possibilité est de prendre deux fois "pouvoir magique". mais il faut choisir des sorts de niveau supérieur a 5, sinon ca n'a pas d'intéret (puisqu'alors il suffit de mémoriser le sort en question a la place du sort sacrifié).

sinon, grand vert, je n'ai pas tout suivis...
Citation :
Et si tu veux un Grand Arcane par niveau, il te reste le choix entre portée profane et puissance magique.
or, ces deux pouvoirs sont de niveau différent...
Revenir en haut Aller en bas
Orichalque
Modérateur
Orichalque


Nombre de messages : 132
Localisation : Bulle temporelle...
Date d'inscription : 12/11/2005

Grands Arcanes d'Archimage Empty
MessageSujet: Re: Grands Arcanes d'Archimage   Grands Arcanes d'Archimage EmptyLun 15 Jan - 12:26

Même si mon perso n'a pas encore le niveau non plus, je préconise les pouvoirs suivants :

- pouvoir magique (téléportation 4 fois/jour), c'est tellement facile de se faire immobiliser ou piéger à haut niveau qu'une possibilité d'escapade avec un pouvoir magique (et non un sort) est à mon avis primordiale.

- pouvoir magique (métamorphose 4 fois/jour), parce que j'adore ce sort et qu'il a une polyvalence que les autres non pas. Défense, ruse, fuite, attaque, quelle est la forme que vous voulez prendre et je vous dirai votre tactique.

- feu profane

- maîtrise des énergies

- maitrise des formations
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Grands Arcanes d'Archimage Empty
MessageSujet: Re: Grands Arcanes d'Archimage   Grands Arcanes d'Archimage EmptyLun 15 Jan - 20:37

j'avouerai que j'attendais ton avis avec impatience, Ô Orichalque, Kerim Ar-Tel-Quessir (mage elfe doré).

bon, alors, c'est vrai que j'aime moi aussi beaucoup Métamorphose. je ne voulais pas le prendre car, étant de niveau 4, autant le mémoriser une fois au niveau 4 (a la place du sort sacrifié pour le pouvoir magique) et une fois au niveau 5 (a la place du sort sacrifié pour apprendre le grand arcane). mais évidamment, si tu le prend 4x par jours, cela bloque un sort de niveau 7 (et de niveau 5)... ca peut etre bien.

mais deux choses qui m'embètent. es tu sur d'utiliser Métamorphose 4x par jour en aventure? parce que quand meme, ca fais beaucoup. d'autre part, si je ne me trompe, lorsqu'on se métamorphose, les objets comme le bandeau d'intelligence se fondent dans la forme et deviennent innopérants. donc si tu métamorphose tout le temps, les sorts en bonus qui viennent du bandeau d'intelligence ne seront pas vraiment accessibles (ce qui est quand meme domage). et finalement, pourquoi ne pas se consctruire une baguette de métamorphose? ca n'est pas tout aussi utile?

et pour la téléportation... je suis d'accord que pouvoir se téléporter par un pouvoir magique est très pratique. mais pourquoi avoir choisis Téléportation 4x par jours et pas Téléportation sans erreurs 2x par jours? car d'une part, je suis quelque peu allergique aux déviations de téléportation, et d'autre part, je ne suis pas sur de me téléporter 4x par jours (j'aimerai rentabiliser mes pouvoirs tu vois?)

merci de ta réponse!

PS: est ce que tu as un ordre de préférence pour la sélection des Grands Arcanes, ou j'en demande trop?
Revenir en haut Aller en bas
Orichalque
Modérateur
Orichalque


Nombre de messages : 132
Localisation : Bulle temporelle...
Date d'inscription : 12/11/2005

Grands Arcanes d'Archimage Empty
MessageSujet: Re: Grands Arcanes d'Archimage   Grands Arcanes d'Archimage EmptyLun 15 Jan - 21:20

T'as raison au niveau de téléportation et téléportation sans erreur, ça me semble plus pertinent de prendre le second, même avec deux fois moins d'utilisations, même si 4 utilisations étaient pas mal.

Ce qui me pousse à faire ces choix, c'est la polyvalence de ces 2 sorts, qui peuvent servir en des situations fort différentes, métamorphose d'autant plus. Tu as un combat aquatique et tu deviens un dragon tortue, tu veux te faire passer pour un illithid et te voilà l'un d'eux, tu veux conserver tous tes objets et taper comme un boeuf et te voilà géant de feu, tu veux fuir sans être aperçu et te voilà un moineau quelconque, ... sans oublier les formes qui pourraient te défaire de liens, te donner des VD supérieurs ou toutes autres choses ! Bref, si on me donne 4 utilisations de métamorphose je les prends. Le truc est que ce sort est difficile à comprendre (d'où l'apparition avec le PH II de la sous-école Polymorph) et que le joueur doit préparer avant les caractéristiques qu'il a une fois métamorphosé, sinon c'est que du bonheur. Un anneau restera sur la forme si celle-ci possède toujours des doigts par exemple donc il suffit à ta forme d'avoir une tête pour que les sorts bonus restent (en tant que MD je ne serais pas très regardant si cela devait arriver mais ça dépend des gens). Ceci n'est plus vrai avec la Polymorph subschool.

Et je crois que c'est l'ordre que j'adopterais, plus pour le fun que pour l'optimisation.

PS : As-tu déjà utilisé Tentacules noirs d'Evard ou as-tu déjà été la victime de ce sort ? Un mage est misérable face à ce sort s'il ne possède pas de sort qui l'en libère avec une composante seulement verbale (porte dimensionnelle ou téléportation par exemple) mais si on te rajoute un sort de silence alors il faut que ce soit un pouvoir magique. Sinon c'est d'une ancre dimensionnelle dont tu as été la victime alors il faut augmenter son bonus de lutte (taille et force) et donc utiliser métamorphose. Entendons nous bien, ce n'est pas le seul sort très génant, mais c'est un exemple (ce n'est pas pour rien qu'Elminster y est immunisé...)
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Grands Arcanes d'Archimage Empty
MessageSujet: Re: Grands Arcanes d'Archimage   Grands Arcanes d'Archimage EmptyLun 15 Jan - 21:54

merci.

pourrais tu préciser de quoi il en retourne pour la polymorph school? histoire de pas mourir idiote...

sinon, pour ce qui est de l'exemple dans lequel les pouvoirs que tu as choisis seraient utiles... si tu as autant de merdes sur le dos, c'est que tu es mal barre, quelque soient tes pouvoirs magique ^^. tu peux quand meme dissiper l'ancre dimentionnelle? et pour le "silence", je crois que c'est une emanation et un sort de prêtre, donc peut etre que tu as peu de chances de l'avoir en meme temps que les tentacules noirs d'evard.

de plus, avoir "dissipation" 4x/jour ou "Dissipation supreme" 2x/jour, ca peut te permettre de te débarasser des contraintes de silence ou d'encre dimentionnelle ou de tentacules... et de te métamorphoser par après grace a ta baguette de métamorphose... ?

et sinon, soyons fou! pourquoi pas "Changement de forme" 2x/jour?


Dernière édition par le Ven 19 Jan - 22:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Grands Arcanes d'Archimage Empty
MessageSujet: Re: Grands Arcanes d'Archimage   Grands Arcanes d'Archimage EmptyMar 16 Jan - 21:15

ceci viens du DRS:
Citation :
L’archimage a l’occasion d’apprendre l’un des secrets de la liste suivante en sacrifiant de façon permanente l’un de ses emplacements de sorts existant (il ne peut sacrifier ainsi les emplacements du plus haut niveau de sort auquel il a accès). La description de chaque pouvoir indique le niveau d’emplacement de sort minimal qu’il faut sacrifier pour l’obtenir.
je proteste énergiquement! cela voudrait dire qu'on ne peut prendre "feu profane" qu'a partir du moment ou on prend "science de l'emplacement de sort", qui est un don épique!

cette restriction est apparue avec la version 3.5... elle n'y était pas avant. :furax: :'(
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Grands Arcanes d'Archimage Empty
MessageSujet: Re: Grands Arcanes d'Archimage   Grands Arcanes d'Archimage EmptyVen 2 Fév - 19:12

je sais, c'est le troisième post d'affilée, mais si t'es pas content, c'est la meme chose!

je voulais encore dire que je trouvais honteux la facon dont ils ont racoursit la durée de Métamorphose de 1h/niv à 1min/niv !!!

grrrr, ca enlève pas mal d'intéret a ce sort, quand meme! on ne peut plus vraiment s'en servir comme moyen de transport rapide, puisqu'il dure moins longtemps que Vol. et pour l'espionage, on a intéret a savoir tout faire en moins de 10 minutes sinon on est cuit! grrrr :furax:

et t'en que j'y suis a raler, je rale aussi sur Rapidité, pour lequel ils ont enlevé presque tout intéret pour les mages! +1 CA, +1 a l'attaque et aux reflexes, +9m de déplacement, +1 attaque en cas d'attaque a outrance... c'est plus simple de mémoriser Repli Expéditif pour le meme effet utile!

Orichalque, n'as tu rien a répondre a tout ceci? les trois messages, j'entend... tu es bien silencieux... (enfin, je sais que tu n'es pas très disponible, mais ca fait quand meme 15 jours)
Revenir en haut Aller en bas
Orichalque
Modérateur
Orichalque


Nombre de messages : 132
Localisation : Bulle temporelle...
Date d'inscription : 12/11/2005

Grands Arcanes d'Archimage Empty
MessageSujet: Re: Grands Arcanes d'Archimage   Grands Arcanes d'Archimage EmptyDim 11 Fév - 3:36

Une absence assez longue... j'imagine que tu m'as deja pardonne :P

Citation :
avoir "dissipation" 4x/jour ou "Dissipation supreme" 2x/jour

C'est a mon sens egalement une bonne decision mais ca me parait moins fun. C'est vrai que c'est egalement polyvalent mais je prefere avoir la baguette de dissipation et le pouvoir magique de metamorphose. De plus, il y a toujours des chances que ta dissip' foire alors que ta metamorphose non.

Citation :
ceci viens du DRS:
Citation:
L’archimage a l’occasion d’apprendre l’un des secrets de la liste suivante en sacrifiant de façon permanente l’un de ses emplacements de sorts existant (il ne peut sacrifier ainsi les emplacements du plus haut niveau de sort auquel il a accès). La description de chaque pouvoir indique le niveau d’emplacement de sort minimal qu’il faut sacrifier pour l’obtenir.

Ouais j'avais lu ca mais ca me parait bizarre. J'ai pour ma part considere que tu ne peux pas sacrifier ton dernier emplacement de sort, ie que si t'es mage niveau 17 ou plus, tu dois toujours etre en mesure de lancer au moins un sort de niveau 9 par jour.

Et en ce qui concerne la duree de metamorphose et les effets de rapidite j'avoue etre de l'avis des createurs, dans un soucis d'equilibre des puissances. Le sort rapidite avait en fait ete mal redige et l'effet perverse reduisant le don Incantation rapide a neant n'etait pas prevu. L'errata avait d'ailleurs ete rapidement ecrit sur ce sort je pense. Pour metamorphose, j'imagine que l'errata 3.0 changeait egalement cela vu que je m'en souviens meme plus de cette duree. Tu te rends compte qu'avec une heure par niveau, transforme en Troll tu deviens Guerrier/Mage et non plus uniquement mage car un sort qui dure 1h/niv a un moment dure toute la journee active... Non, non, je t'assure, ce sort est toujours l'un des plus puissants qui soit pour ceux qui savent bien s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Grands Arcanes d'Archimage Empty
MessageSujet: Re: Grands Arcanes d'Archimage   Grands Arcanes d'Archimage EmptyMar 13 Fév - 0:17

je crois que je suis d'accord avec toi a propos de Métamorphose (a la place de dissipation) et a propos de cette histoire de sacrifier le sort de niveau le plus haut. j'achete :D

et bon, pour ce qui est de rapidité et de métamorphose plus court ou changé, je suis d'accord qu'ils étaient un peu trop puissant avant... mais je vais avouer que ca ne me dérangait pas :$

sinon, effectivement, je t'excuse pour le retard, mais je ne t'excuse pas pour ca:
Citation :
pourrais tu préciser de quoi il en retourne pour la polymorph school? histoire de pas mourir idiote...
:nono: :furax: :furax: :furax:


Dernière édition par le Mar 13 Fév - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orichalque
Modérateur
Orichalque


Nombre de messages : 132
Localisation : Bulle temporelle...
Date d'inscription : 12/11/2005

Grands Arcanes d'Archimage Empty
MessageSujet: Re: Grands Arcanes d'Archimage   Grands Arcanes d'Archimage EmptyMar 13 Fév - 9:01

Desole :$ , en gros cette nouvelle ecole a ete creee parce que l'ancien sort de Metamorphose etait trop complique, dans sa description comme dans son utilisation. Desormais tu as des sorts specifiques a telle ou telle forme (ex : forme de Bete Eclipsante ou Forme de Chimere). Ces sorts ne sont pas forcement de niveau 4 et tu prends en gros pendant la duree du sort toutes les caracteristiques de la creature decrite dans le MM avec des points de vie temporaires supplementaires. Tu conserves quelques trucs mais je t'ecrirai ca dans la semaine. Sinon c'est ce genre de sort : la
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Grands Arcanes d'Archimage Empty
MessageSujet: Re: Grands Arcanes d'Archimage   Grands Arcanes d'Archimage EmptyMar 13 Fév - 23:10

bon, c'est mieux :mdr:

sinon, j'ai encore une question (eh oui, encore et toujours) a propos de ces grands arcanes...

il y a un petit temps, Niamh m'avait envoyé la classe de prestige "Gardesort de Lunargent". et cette classe a un pouvoir spécial de sort sélectif assez sympa...

mais la question est: si on est gardesort ET archimage, est ce que cela vaut la peine prendre "maitrise de formation"?

je sais bien que Maitrise de formation est plus puissant que Sort sélectif, mais est ce que cela vaut vraiment la peine de perdre un sort de niveau 6 pour quelque chose qui n'ajoute pas grand chose?

Pour ceux qui savent pas: Sort Sélectif permet de choisir, lors du lancement du sort, un type (ou sous type) de créature. les créatures du type choisis prisent dans la zone seront les seules a etre affectées, ou les seules a ne pas l'etre (au choix). les choses qui n'ont pas de type (meubles, herbe, etc...) sont toujours affectés.
Revenir en haut Aller en bas
Orichalque
Modérateur
Orichalque


Nombre de messages : 132
Localisation : Bulle temporelle...
Date d'inscription : 12/11/2005

Grands Arcanes d'Archimage Empty
MessageSujet: Re: Grands Arcanes d'Archimage   Grands Arcanes d'Archimage EmptyMer 14 Fév - 4:39

J'imagine que ca depend de l'homogeneite de ton groupe et du type d'ennemis qu'il poursuit. Sinon j'avoue que mon personnage, de nature chaotique, ne s'encombrerait peut-etre pas de tout cela contre un sort de niveau 6 :666:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grands Arcanes d'Archimage Empty
MessageSujet: Re: Grands Arcanes d'Archimage   Grands Arcanes d'Archimage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grands Arcanes d'Archimage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Port-Ponant RP :: Autre Chose?[HRP] :: Le Jeu de rôle-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit