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 Les persos "ordinaires"

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Skaron Tan'Kin
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MessageSujet: Les persos "ordinaires"   Les persos "ordinaires" EmptyJeu 2 Nov - 23:06

On dit souvent que les personnages de niveau 1 sont des personnages qui sortent de la normale et qui sont plus ou moins exceptionnels.

Mais j'ai pensé (je sais, c'est rare) à un truc... Quelqu'un a-t-il déjà pensé à jouer des personnages de niveau 0 ?

Je parle dans le sens où ce serait des personnages sans expérience qui n'auraient pas encore de classe à part entière à part quelques petites affinités et des notions dans certaines compétences...

Je sais, c'est une idée assez tordue mais je voulais savoir si personne n'y avait pas déjà pensé avant.
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Skaron Tan'Kin
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MessageSujet: Re: Les persos "ordinaires"   Les persos "ordinaires" EmptyJeu 2 Nov - 23:35

Il paraîtrait que ça existe déjà dans les règles optionnelles. Mais je n'en sais pas plus. Et a mon avis, ça ne sert pas à grand-chose (à part souffrir) L'intérêt de D&D est de jouer des perso sortant de l'ordinaire justement, de la graine de héro. Et donc qui ont assez de caractère, de persévérence, et de dispositions naturelles pour avoir un premier niveau dans une classe. (ce qu'on est sensé raconter dans le background)

Si tu veux jouer des perso que l'on peut qualifier d' "ordinaires", tu devrais te tourner vers un autre système de jeu de rôle. (mais je ne saurais te dire lesquels...)
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Orichalque
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MessageSujet: Re: Les persos "ordinaires"   Les persos "ordinaires" EmptyVen 3 Nov - 7:24

Les persos de niveau 0 n'existe pas vraiment. Si tu veux jouer un mec normal, faut s'orienter vers les classes de PNJ. Un homme d'arme est un mec qui se bat mais qui n'a jamais eu la chance (ou le talent necessaire) d'etre admis a une academie ou de suivre l'enseignement d'un maitre. Un adepte est un melange de mago et de pretre, pour moi c'est plutot une classe d'humanoide monstrueux, genre un chaman homme-lezard. L'expert se specialise dans un certain nombre de competence. Et le mec lambda, il a des niveaux de la classe gens du peuple. Alors tu peux jouer un gens du peuple niveau 1 si tu veux faire le mec qui est la par hasard.
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Klaerla
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MessageSujet: Re: Les persos "ordinaires"   Les persos "ordinaires" EmptyVen 3 Nov - 14:41

j'abonde dans le sens de mon respecté collègue Orichalque.

mais comme on aborde le sujet, je voulais quand meme soulever la question inverse. est ce que les personnages de niveau 1 sont vraiment des gens sortant de l'ordinaire?

bien sur, les classes de PJ sont bien plus puissantes que celles des PNJ. mais ma question est plutot a propos du niveau.

les PNJ, étant nettement moins confronté aux combats, augmentent de niveau moins vite que les PJ. mais dans certaines régions, les gens du peuples doivent se battre pour survivre, et montent de niveau ou meurent beaucoup plus facilement qu'ailleurs. je pense en particulier aux Vaux. d'un coté, les Valiens ont souvent a combatre chateau Zentil, et donc leurs hommes du peuples et leurs experts ont plus de chances d'etre de niveau suppérieur a 1. et de meme, les hommes d'armes dans l'armée de Chateau Zentil resteraient rarement niveau 1, vu le nombre de guerres qu'ils font. et il y a d'autres régions habitées par la guerre... le nord et ses invasions d'orques par exemple.

de plus, meme dans des régions totalement paisibles, les PNJ peuvent etre de niveau 2 ou 3, après tout. a force d'entrainement, un forgeron va perfectionner sont art (on peut d'ailleurs se demander pourquoi un forgeron va monter de niveau et donc devenir meilleur forgeron en tuant des orques...). comme l'avais dis Baine dans un autre sujet, en 10 ans, on peut devenir assez balaise en arts martiaux, sans pour autant avoir fait la guerre et avoir tué des gens.

d'ailleurs, dans le guide des RO, il nous est donné une carte bien détaillée du Gué D'Ashaba, ainsi que les principaux résidents. de mémoire, je crois me souvenir que tous les tenanciers des magasins étaient de niveau supérieur a 1 (allant meme jusqu'a 8, si je me souvient bien). dans une telle bourgade, c'est les PJ de niveau 1 qui font office de novices.

alors, certes, les personnages que l'on joue sortent de l'ordinaire. mais au niveau 1, ils restent encore très ordinaires pour moi...
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Orichalque
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MessageSujet: Re: Les persos "ordinaires"   Les persos "ordinaires" EmptyVen 3 Nov - 14:54

Tout est dans le potentiel ;)

Certains sont plus talentueux que d'autres ou ont eu la chance de suivre une excellente education.

Que ton prof de tennis soit meilleur que toi quand tu debutes c'est normal, mais ca ne veut pas dire que tu ne le derouilleras pas dans 10 ans. L'exemple marche aussi avec l'escrime, le karate, le tennis de table et le kama sutra...
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Ïndak
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MessageSujet: Re: Les persos "ordinaires"   Les persos "ordinaires" EmptyDim 5 Nov - 22:38

Citation :
mais comme on aborde le sujet, je voulais quand meme soulever la question inverse. est ce que les personnages de niveau 1 sont vraiment des gens sortant de l'ordinaire ?

C'est une bonne question ma douce Klaerla ( :love: ).
Disons que ça peut changer selon la personne mais pour moi, un perso de niveau 1 est quelqu'un qui a un passé qui lui a permis de se faire ses armes pour leur métier tout ça.
Certains niveau 0 ont un passé où ils vont apprendre un métier (le jeune arriviste dans la milice d'un petit village n'a pas forcément besoin d'être niveau 1 pour être ce qu'il est, justement, ce sont les quelques années pour sa formation qui feront de ce personnage un perso de niveau 1).

Citation :
Il paraîtrait que ça existe déjà dans les règles optionnelles. Mais je n'en sais pas plus. Et a mon avis, ça ne sert pas à grand-chose (à part souffrir)

Les règles optionnelles tu dis ? Ok, merci du renseignement.
En fait, pour moi, ça me sert parce que justement, ça rend le jeu un peu plus difficile et je trouve ça marrant. :P

Merci Ori pour l'info des classes de PNJ. :)

Citation :
Si tu veux jouer des perso que l'on peut qualifier d' "ordinaires", tu devrais te tourner vers un autre système de jeu de rôle. (mais je ne saurais te dire lesquels...)

Ouais, ça peut être pas mal. De toutes façons, je suis en train d'essayer de créer un jeu de rôle (je préfère pas présenter pour l'instant vu qu'en général, l'idée est abandonnée avant même que le concept commence à prendre officiellement forme...).
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Skaron Tan'Kin
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MessageSujet: Re: Les persos "ordinaires"   Les persos "ordinaires" EmptyLun 6 Nov - 1:27

"Marrant ?" Les seules quêtes que tu peux faire à ce niveau, c'est partir ramasser des champigons dans la forêt, ou alors rassembler les poules de grand-père éparpillées dans tout le village... Tu parle comme c'est palpitant. Cherche pas, des persos de niveau 1 sont assez ordinaire comme ça, du moins dans le monde de D&D. C'est un jeu de med-fan, l'intérêt c'est de jouer des gens qui sortent de l'ordinaire. Sinon, faut jouer à The Sims.

D'ailleurs, tout les jeux de rôles où l'on incarne des persos un temps soit peu "ordinaires", sont des jeux de rôles contemporains.

D'ailleurs si ça peut t'aider pour la création, va voir du côté du système GURPS, qui va parfaitement pour ce genre de chose.
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MessageSujet: Re: Les persos "ordinaires"   Les persos "ordinaires" EmptyLun 6 Nov - 20:45

moi aussi j'ai pensé à des persos très "faibles", voici ce que je pensais faire :
- autoriser les classes de PJ MAIS, et c'est un gros MAIS
- donner les caracs suivantes : 11 ; 11 ; 11 ; 10 ; 10 ; 10

Ne criez pas à l'assassin, car ce sont en effet les caractéristiques que possèdent normalement tous les PNJs banals, le paysan de base quoi ! (je parle pas d'Elminster, là ^^)

A mon avis, l'intérêt de tels persos, c'est que, tout en ayant des aptitudes de classes de PJs, ils ressentent ce que ressentent de pauvres paysans en voyant arriver 5 gobs, et qu'ils ne se disent plus "Chouette ! des PX !" ... :666:
Malheureusement, je ne suis pas sûr de convaincre mes grosbills de joueurs de jouer de tels persos ... :'(

Mais l'idée est bonne, ne trouvez-vous pas ??? :)
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MessageSujet: Re: Les persos "ordinaires"   Les persos "ordinaires" EmptyLun 6 Nov - 21:17

euh... est ce que tu as pensé en inventant ca?
enfin, soyons moins méchante, est ce que tu as pensé que cela interdisait toute magie en inventant ca? car pour lancer des sorts il faut avoir 10+niveau du sort dans la charactéristique appropriée. malheureusement, comme ca, au revoir les ensorceleurs, magiciens, pretres, druides, bardes, rodeurs et paladins qui lancent des sorts...
tout le monde va jouer guerrier et roublard, a force (ce qui soit dis en passant est le cas! la majorité des gens normaux sont guerrier ou roublard ou une classe de PNJ).

donc, disons que je trouve ca un peu trop limité...
tu n'es pas obligé d'etre aussi sévère. tu peux instaurer un système de points, comme sur PP, mais où ils peuvent dépenser 20 points, par exemple. ca devrait déja diminuer les caracts...
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MessageSujet: Re: Les persos "ordinaires"   Les persos "ordinaires" EmptyMar 7 Nov - 15:36

Je crois que c'était une blague, Klaerla.

Et puis le grosbillisme, c'est surtout dans la manière de jouer.

Et encore une fois, il faut rapporter cela à ce que les PJ affrontent en face!
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MessageSujet: Re: Les persos "ordinaires"   Les persos "ordinaires" EmptyMar 7 Nov - 21:24

C'était pas une blague ...

Oh la boulette !!! J'ai pas du tout pensé au lanceurs de sorts ... Honte à moi !!! ><

Mais d'un autre côté, c'est vrai que ceci prouve bien que les lanceurs de sorts et donc, la magie, sont très rares puisque seuls des persos hors du commun ont la capacité de lancer des sorts !

Donc on pourra dire ce qu'on voudra, la magie court pas les rues dans Faêrun ... :langue:

En tout cas, faudra que je trouve autre chose ! :dingue:
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MessageSujet: Re: Les persos "ordinaires"   Les persos "ordinaires" EmptySam 11 Nov - 13:22

Bon, tout ça dépend de l'idée que vous vous faites du jdr et de la place du PJ dans celle-ci. Certains aiment voir les PJ comme des graines de héros (veuillez noter que toutes les graines ne forment pas un chêne !), d'autres comme des gens du commun et la majeure partie dans les nuances des deux. Mais je le répète, tout est une question de potentiel. Un PJ a un haut potentiel.

Ensuite, pour le communiste qui sert de fils à Cyric et qui enverrait au goulag le moindre gars avec un 12 je dirai : jamais ça à ma table !
Je n'adopte pas le système de points avec mes joueurs car ce qui me plaît dans la vie ce sont les différences et que j'espère qu'elles soient toujours aussi présentes que possible à ma table, même si je ne vais pas souvent jusqu'à donner différents niveaux (je ne l'ai fait qu'une fois). Enfin voilà, je ne parlerai donc même pas de l'aspect sans magie judicieusement souligné par Klaerla...

Et puis, à mieux y regarder on se rend compte que les RO sont epic-land ! Il y a des dizaines (centaines ?) de persos avec des caracs épiques et de nombreuses personnes avec des classes de PJ, donc la magie n'est pas si rare... même si elle n'est maîtrisée convenablement que par les Ar-tel-Quessir ;)
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MessageSujet: Re: Les persos "ordinaires"   Les persos "ordinaires" EmptySam 11 Nov - 14:35

Oui, et c'est pour ça que le gratin des archimages est presque entièrement composé d'humains... la suprématie des elfes en magie, c'est comme l'empire britannique, c'est mort depuis longtemps. :siffle:

Blague à part, le but des RO est d'être épic-land! C'est le propre de tout univers med-fan! Si on commence à ergoter sur les carac en disant qu'au dessus de douze, c'est déjà trop, que des pnj avec trois classes, c'est pas crédible, et patati et patata... dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à jouer à the Sims Moyen-Age.
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MessageSujet: Re: Les persos "ordinaires"   Les persos "ordinaires" EmptySam 11 Nov - 14:55

N'as-tu point entendu parler des hauts mages elfes ? Et les mythals alors ?

Non, les humains ne représenteraient vraiment rien en magie si les elfes ne les avaient pas aidés. Et c'est bien connu : un maître reste toujours supérieur à son élève... ;)

Sinon, dire que Faerûn est un monde où la magie est peu présente, n'est pas trop réaliste. Il y a des royaumes entiers qui reposent sur la magie (et qu'ils soient humains : Halruaa, ou elfes : Evereska)
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Ïndak
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MessageSujet: Re: Les persos "ordinaires"   Les persos "ordinaires" EmptyDim 12 Nov - 1:46

C'est vrai que la magie est très présente sur Faerun. Les magocraties de Thay et dans les communautés elfiques en sont la preuve tout comme les pouvoirs des prêtres de différents cultes (où serait l'intérêt de jouer un curé sinon ?).

M'enfin vous allez quand même pas me dire qu'un paysan qui a déjà du mal à subvenir à ses besoins va pouvoir payer un ensignement dans l'art de la sorcellerie à ses enfants. Ils auront plus tendance à devenir curé ou guerrier (dans les ordres ou dans l'armée). Si c'est pas ça, je risque de croire que

Bon, je suis d'accord avec vous quand vous dîtes que la magie est très présente mais son enseignement n'est pas non plus donné à tout le monde : les magos sont au départ des gens friqués en majorité (il y a toujours des exceptions) et je pense que les paysans préfèrent encore aller au combat plutôt que d'entrer dans les ordres.

M'enfin bon, ce que je vois souvent dans les BG des niveaux 1 c'est que ce sont des gars qui n'ont pas trop d'expérience c'est sûr mais ce ne sont plus vraiment de la bleusaille... Moi je vois dans les niveaux 0 ce sont les pauvres gars qui vont passer le test d'entrée a l'académie pour entrer dans la milice ou un truc comme ça, le pur bleu quoi avec un BG qui n'est pas aussi rempli qu'un niveau 1. Enfin... Vous voyez ce que je veux dire ? Jusque là, le niveau 1 c'est un gars qui a du potentiel mais le niveau 0 c'est le gars qui pourrait de grandes choses mais il n'a pas fait ses preuves.
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Skaron Tan'Kin
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MessageSujet: Re: Les persos "ordinaires"   Les persos "ordinaires" EmptyDim 12 Nov - 12:43

Bien sûr que si, ce sont encore des bleu. Bon nombre de guerriers niveau 1 n'ont encore tué personne. Les niveaux 1 n'ont pas encore fait leurs preuves, alors d'hypothétiques niveau 0... et puis chronologiquement parlant, ça reviens à jouer des ados de 14 ans (où équivalent pour d'autre race) qui vivent encore chez leurs parents. Je vois vraiment pas où est l'intérêt (du moins dans le monde de D&D)
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