Port-Ponant RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 le but du jeu de role

Aller en bas 
+2
Ïndak
Hyjial
6 participants
AuteurMessage
Hyjial
Joueur
Hyjial


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/09/2005

le but du jeu de role Empty
MessageSujet: le but du jeu de role   le but du jeu de role EmptyMer 28 Sep - 4:45

Pour vous, un jeu de role c'est quoi? et quel aspect vous parait le plus important?
Revenir en haut Aller en bas
Ïndak
Administrateur
Ïndak


Nombre de messages : 619
Age : 39
Localisation : Pourquoi ? T'es d'la milice ?
Date d'inscription : 24/09/2005

le but du jeu de role Empty
MessageSujet: Re: le but du jeu de role   le but du jeu de role EmptySam 1 Oct - 0:29

Heu... C'est une question piège ?

Non sérieusement, il n'y a pas beaucoup de réponses (le truc pour dire indirectement que j'aime pas parler le premier...). ;)

Bon, alors le jeu de rôle...
D'après moi, le but dépend tout d'abord du type de perso que l'on crée : les guerriers et les barbares bien bourrins sont en général pour des jeux où il y a de l'action alors que les prêtres sont plutôt fait pour le social.
Bon, le véritable but est de faire évoluer un personnage entièrement créé par les petits soins du joueur (je le souligne et le met en gras parce que seuls les créateurs de leurs personnages respectifs peuvent les jouer convenablement) dans un monde imaginaire aussi bien socialement que dans des aventures épiques ou d'autres sortes. Le tout en s'amusant (c'est ça le plus important ! ).

Enfin voilà... J'ai fini mon petit speach. A vous de parler.
Revenir en haut Aller en bas
Mylendya
Joueur
Mylendya


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 29/09/2005

le but du jeu de role Empty
MessageSujet: Re: le but du jeu de role   le but du jeu de role EmptySam 1 Oct - 11:29

Pour moi le jdr n'a pas vraiment de "but".
Mais c'est une façon de s'évader du monde réel, échapper pendant quelques minutes à cet univers pour vivre un instant à travers les yeux de son personnage dans un monde totalement différent.
C'est aussi partager des bons moments avec des personnes qu'on apprécie.

Voila... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ïndak
Administrateur
Ïndak


Nombre de messages : 619
Age : 39
Localisation : Pourquoi ? T'es d'la milice ?
Date d'inscription : 24/09/2005

le but du jeu de role Empty
MessageSujet: Re: le but du jeu de role   le but du jeu de role EmptyDim 2 Oct - 1:14

En gros, le jdr, c'est s'amuser et oublier ses problêmes pendant un temps...

C'est ça le but !
Revenir en haut Aller en bas
Déneïr
Administrateur
Déneïr


Nombre de messages : 497
Age : 37
Date d'inscription : 24/09/2005

le but du jeu de role Empty
MessageSujet: Re: le but du jeu de role   le but du jeu de role EmptyDim 2 Oct - 1:25

Pour ma part, il faut pas voir que le JdR mais l'heroïc fantasy en général. Et quel formidable moyen pour s'éloigner de notre monde si pathétique par moments.
J'ai vraiment ressenti ça la première fois où j'ai lu le Silmarillon, c'est tellement plus beau et tellement plus magique que la Génèse des religions que l'on connait et de l'explication scientifique!
Le jeu de rôle en est une extension qui a l'avantage de pouvoir être partagée...
Revenir en haut Aller en bas
https://port-ponant-rp.actifforum.com
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

le but du jeu de role Empty
MessageSujet: Re: le but du jeu de role   le but du jeu de role EmptyLun 3 Oct - 10:22

s'évader est pour moi une part très importante, c'est clair.

mais dans le jeu de role lui meme, ce que je préfère c'est lire ou raconter une histoire. maintenant, une histoire, ca peut etre drole ou triste, épique ou non, sérieux ou non. mais en général, ca reste cohérent, car une histoire incohérente, ca ne marche pas.

donc, en racontant une histoire, on fait évoluer des personnages réallistes dans un univers qui l'est aussi. et dans le cas des hitoires drole, on peut meme se marrer avec les autres lecteurs/auteurs. mais ce n'est pas une obligation, puisque on peut aussi lire avec plaisir des thrillers ou des histoires romantiques.
Revenir en haut Aller en bas
Tempus
Maître du jeu/Admin
Tempus


Nombre de messages : 76
Localisation : Le Repos du Guerrier
Date d'inscription : 24/09/2005

le but du jeu de role Empty
MessageSujet: Re: le but du jeu de role   le but du jeu de role EmptyLun 3 Oct - 19:09

Je vous remets un message de moi que j'ai posté "ailleurs" ;) .

Un barbare :P a écrit:
J'aime jouer réaliste parfois, mais pas toujours, après tout, je suis MJ à INS ^^. Non mais. J'aime aussi m'amuser, passer un bon moment avec des amis, etc... parce qu'après tout, c'est vrai que le JDR est fait pour ça.

Le plus grand plaisir que le jeu m'apporte, c'est de raconter une histoire, réussir à installer une ambiance dans laquelle il n'y a plus rien de prévisible, où on peut s'immerger. Pour moi, ça reste un beau rêve (si vous connaissiez mes joueurs :( ), mais c'est comme ça que je voudrais jouer, et surtout masteriser.

Je n'ai jamais joué de vrai grosbill, enfin à part un (un barbare/berserker frénétique de niveau 8 - oui, billou au niveau 8... certains connaissent la petite histoire, mais parfois, les MJ empêchent le réalisme, et nous autres joueurs, on veut trop en faire). A jouer ce perso, j'ai perdu le plaisir du début de partie où je devais faire attention à moi et jouer avec plus de réalisme.

Mais jouer réaliste et se faire plaisir ne veut pas dire jouer des persos sans vraies caracs ! Le réalisme vient de la façon de jouer le personnage (mon barbare de l'époque devenait injouable, surtout qu'il n'avait pas de vrai background, et qu'il était mené par un groupe de PNJs épiques... le druide qui arrête le temps, je vous raconte pas...). Un personnage avec beaucoup d'intelligence donne plein de possibilités, entre autres...

Enfin bref, le plaisir est parfois difficile à trouver, souvent parce que d'autres joueurs le cherchent différemment. J'avouerai aussi qu'il est beaucoup plus simple de jouer avec réalisme sur forum, mais la dimension n'étant pas la même, le plaisir du direct existant rarement (même en post à post on ne peut pas retrouver ça), le plaisir est amoindri.
Revenir en haut Aller en bas
https://port-ponant-rp.actifforum.com
Contenu sponsorisé





le but du jeu de role Empty
MessageSujet: Re: le but du jeu de role   le but du jeu de role Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le but du jeu de role
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu de Rôle Magazine recrute ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Port-Ponant RP :: Autre Chose?[HRP] :: Le Jeu de rôle-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com