Port-Ponant RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le jdr est il dangereux?

Aller en bas 
+8
bosco
Hyjial
Syria
Mailikki
Ïndak
Klaerla
Horizon
Fenthir
12 participants
AuteurMessage
Fenthir
Arrivant
Arrivant
Fenthir


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/10/2005

Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? EmptyJeu 27 Oct - 23:35

Désolé de vous parler de cela mais j'avais entendu parlé de personnes qui étaient mortes à cause du jeu de rôle. je ne sais pas à quoi ca a pu être dû . j'avais pensé à une emprise du mj un peu trop forte sur les personnes qui après plusieurs années passées à jouer le même perso s'étaient identifiées à lui et vivaient les mêmes problèmes que leur perso rencontrait. Ca fait un peu peur :'( quand même des gens prèts à mourrir pour un jeu non? Oo enfin bon je voulais savoir ce que vous en pensiez. Mais si ca vous dégoute trop refermez cette page elle a pas forcément d'interrêt...

Ps: mon texte automatique ci-dessous n'as aucun rapport avec ce que je viens de raconter
Revenir en haut Aller en bas
Horizon
Modérateur
Horizon


Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Dans le lointain, quelle question !
Date d'inscription : 27/09/2005

Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? EmptyVen 28 Oct - 0:02

Mmmh réticence à laquelle je dois souvent faire face quand je parle à des amis ou des parents du jeux de rôle.

Je répondrai simplement que, de ce que j'en sais, il y a, en effet des problèmes d'identifications parfois entre personnage et joueur, peut-être à plus forte raison quand lesdits joueurs sont adolescent et donc "à la recherche d'eux-même" (je caricature à peine).

Biensur qu'il y a des excès comme partout et on en parle (heureusement), pourtant, il y a tout autant de problème de ce genre avec les films "à sensation" (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu parlé de gens s'étant identifié aux personnages du film "scream") ou même avec les dessins-animés pour enfants (combien ne se sont-ils pas jeté des étages en pensant qu'ils s'envoleraient "comme Batman" ?).

Comme pour tout, il faut savoir prendre ses distances.

En résumé, la vérité que tu énnonces en est parfois une, mais relativement à basse échelle (rectifiez-moi si je me trompe) et ne présente pas de "danger" à proprement parler pour la plupart des gens.

Je m'embrouille un peu, désolée
Revenir en haut Aller en bas
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? EmptyVen 28 Oct - 12:43

je pense que Ys a dit l'essenciel. je ne sais pas trop quoi rajouter.

ah, si. tu ne serais une adolescente, Ys? lol. mais bon, je sais bien que tu prend la distance nécéssaire.

si je me suicidais chaque fois que je suis morte a BG I ou II, meme un chat aurait dépensé ses 7 vies.


Dernière édition par le Ven 28 Oct - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ïndak
Administrateur
Ïndak


Nombre de messages : 619
Age : 39
Localisation : Pourquoi ? T'es d'la milice ?
Date d'inscription : 24/09/2005

Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? EmptyVen 28 Oct - 16:24

Pareil pour moi, je suis souvent obligé de me bagarrer en explications avec mon entourage pour qu'on évite de me dire "Sois prudent", "Te suicides pas" (c'est malheureux mais j'y ai entendu) et j'en passe...

Donc, pour ce qui est du jeu de rôle, c'est comme tout, il faut être suffisamment préparé mentalement et savoir ensuite faire la différence entre le monde du JDR et le monde réel, c'est tout.

En gros, on nous parle de JDR dangereux à cause d'imbéciles (pardonnez l'expression) qui se croient forts dans leurs têtes mais qui sont facilement faibles d'esprits.
Pour moi, le JDR est comme l'alcool : tant qu'on sait où s'arrêter, tout va bien !

Citation :
si je me suicidais chaque fois que je suis morte a BG I ou II, meme un chat aurait dépensé ses 7 vies.

Ma douce :love: Klarela :love: , je crois que les chats ont plutôt 9 vies ;) (pour Klaerla seulement... allez ;) pour les autres demoiselles sinon il va y avoir des jalouses :D ).
Revenir en haut Aller en bas
Mailikki
Administrateur
Mailikki


Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 24/09/2005

Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? EmptyVen 28 Oct - 16:34

Ïndak a écrit:
Ma douce :love: Klaerla :love: , je crois que les chats ont plutôt 9 vies ;) (pour Klaerla seulement... allez ;) pour les autres demoiselles sinon il va y avoir des jalouses :D ).

Mais c'est un mec mdr :mdr:
Indak....tu vas finir par le vexer! :D :mdr: :rofl:

Bref, sinon, je suis tout à fait d'accord avec ce que Ys a dit.
Le jeux de rôle n'est pas plus dangereux que n'importe quoi d'autre..
Je pense personnellement qu'une personne fragile mentalement l'est face au jeux de rôle et à bien d'autres choses.
De plus pour que quelqu'un se suicide, à mon avis, il y a derrière la raison apparente d'autres choses beaucoup plus graves à prendre en compte.. -_-
Bien sur, ce peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase, mais selon moi ça cache souvent un problème important et les gens plutôt que de dire "à bas le jdr!" devraient se poser les bonnes questions.

Voila ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://port-ponant-rp.actifforum.com
Klaerla
Administrateur
Klaerla


Nombre de messages : 938
Age : 38
Localisation : Dans ton dos [Tu te retourne] dans ton dos je t'ai dis! [je te tue car j'étais devant toi]
Date d'inscription : 01/10/2005

Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? EmptyVen 28 Oct - 17:00

j'avoue platement mon erreur, cher Ïndak. ils ont bien 9 vies. mais prennez garde, vous n'etes pas un chat...

par contre, je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'analogie avec l'alcool. l'alcool est une drogue, et certains, malgré toute leur volonté, n'arrive pas a ce limiter. et dire qu'ils sont faible d'esprit n'est que se cacher derrière son doigt. meme avec toute la volonté du monde, ce n'est pas toujours possible.

par contre, ne pas prendre les JdR trop au sérieux, c'est tout a fait faisable. ca demande juste un tant soit peut de jugeote et de bon sens (meme si je sais que c'est une denrée rare dans certains cas).

PS: a loviatar: il le sait fort bien, mais c'est ca le jeu. d'ailleurs, on en parle pas mal sur msn. je suis loin d'etre vexé(e).
Revenir en haut Aller en bas
Horizon
Modérateur
Horizon


Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Dans le lointain, quelle question !
Date d'inscription : 27/09/2005

Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? EmptyVen 28 Oct - 18:35

Contente d'avoir été comprise, alors que j'avais encore une fois commencé à répondre avant de réfléchir à la réponse (qui a dit qu'il fallait tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ?).

Oui, Klaerla, je suis bien adolescente, ce qui ne m'empêche pas pour autant d'adopter un point de vue général et de parler peut-être en connaissance de cause, non ?

Bref, je m'arrête là avant de partir dans de grans discours que personne ne va suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Syria
Modérateur
Syria


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 29/09/2005

Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? EmptyVen 4 Nov - 16:27

A mes débuts au jdr (un peu plus d'un an maintenant) mon père a émis des doute quant à la confiance qu'il pouvait accorder au jeu de rôle.

Lui aussi s'est mis à me dire que le jeu de rôle était dangereux, en particulier pour des ados de mon ages, qui avaient des problèmes sociaux (j'ai apprécie u_u), et qui avaient besoin d'échapper à la réalité.
La réalité est là, il ne faut pas la fuir, et gnagni et gnagna...

J'ai eu du mal, il a failli m'interdire tout simplement de jouer!
Mais bon, je me suis défendue, suis restée plus discrète, et je joue toujours à l'heure qu'il est. :)

Comme dit plus tôt, le jeu de rôle est à consommer avec modération ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hyjial
Joueur
Hyjial


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/09/2005

Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? EmptySam 5 Nov - 16:02

Au risque de répéter ce qui a été dit plus haut (si; en fait, c'est ça que je fais :( ), je dirais qu'aucun jeu, quelqu'il soit ne présente de danger direct, mais tous possèdent des dangers "potentiels". Et ça ne s'applique pas qu'aux jeux ! Je m'explique :
En fait, du moment que le joueur considère ce à quoi il joue comme une virtualité sans emprise sur le monde réelle, il restera "hors de danger". Le plus grand problème, c'est quand il commence, ou esaye, de s'identifier à son personnage. la manifestation de ce genre de phénomène est la jeu de rôle "grandeur nature". C'est à ce stade-là que ça commence à dérailler. Il faut, en effet, que le joueur se rende compte que ce à quoi il participe est un délire passager "juste pour se marrer". Le pire c'est quand il commence à se prendre au sérieux et là, c'est vraiment dangereux.
Pour revenir à ce que j'ai dit précédement, le jeu de rôle n'est pas le seul exemple de comportement de ce type. En effet, les jeux vidéos, autrement plus violents, où même les films peuvent engendrer des scènes de ce genre ("Scream", ça vous rappelle rien?).
Je crois plutôt que les rôlistes sont mal vu car ils forment une sorte de "société parallèle", bien que le mot soit fort, que très peu connaisse et, par-là même, comprennent. Ca me rappelle la soirée d'hier soir par exemple. On a fait une petite soirée, pour fêter mon retour (ben oui, j'ai les accents maintenant !) et on parlait de ce qu'on faisait sur internet... Ils m'ont regardé bizarrement quand je leur ai dit que je surfais sur des forums jdr et de sagas mp3. Ils m'ont répondu par des "Quoi qu'est-ce?" (on a tous son côté Trichelieu :D ). Ils ne connaissaient pas, et l'explication que je leur ai fournis n'a sucité que méfiance, incompréhesion, et même dédain.
Etonnant, non?
Eh ben, pas tant que ça. J'ai remarqué, en effet, que l'homme a tendance à se méfier de ce qu'il ne connait pas. Et c'est justement ce qui arrive avec ton père, Syria : il connait pas, sinon par des "on-dit", le jdr, donc il se méfie.
Pour faire simple, en jouant au jdr, on se retrouve considéré comme différents (qu'est-ce que ça aurait été si je leur avais dit que j'écrivais, je dessinais, je peignais et j'enregistrais un saga mp3?!) et donc rejetés, en quelque sorte. D'après le peu que j'ai lu, je pense pouvoir dire que la cause est l'effort d'uniformisation (de clonage? de robotisation?) de l'Etat sur les citoyens.
Tout ce qui a des idées différentes doit être soit assimilé, soit détruit. Et de nos jours, pour détruire, rien ne vaut mieux qu'isoler. Mais c'est vrai que, dans ce sens-là, les joueurs risquent fort d'être en danger dans quelques années.
Mais bon, le principal, c'est qu'on s'amuse, non? (c'est quand même sympa, de temps en temps, d'aller voir les filles, non? :$ )
Revenir en haut Aller en bas
Fenthir
Arrivant
Arrivant
Fenthir


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/10/2005

Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? EmptyVen 11 Nov - 21:18

effectivement Hyjial je pense que tu as raison c'est juste une affaire de on-dit les parents ont entendus des choses qui ont peut-être des origines de vérité mais sûrement sont rarement fondées. C'est la peur de l'inconnu c'est tout ... car s'ils y avaient joués quand ils étaient jeunes nous auraient ils empéchés d'y jouer???
tiens c'est une question ça!!! es-ce que vous laisserez jouer vos enfants lorsqu'ils vous demanderons???? :666: réfléchissez y ! mais c'est là que vous saurez ce que vous en pensez vraiment.....enfin je pense bien sûr que personne n'aura de mauvaises surprises à ce niveau là. en tout cas pour ma part je le laisserai découvrir cette merveilleuse chose!!!
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Arrivant
Arrivant
bosco


Nombre de messages : 28
Localisation : Montpellier, France
Date d'inscription : 02/10/2005

Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? EmptySam 12 Nov - 3:03

Personnellement, je dirais que oui, c'est dangereux (du moins, le jeu de rôle en ligne).

Au moins une personne ici sait ce que je veux dire. (que cette dernière fasse attention à elle...)

a bon entendeur, salut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-pc.net/
Mailikki
Administrateur
Mailikki


Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 24/09/2005

Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? EmptySam 12 Nov - 3:09

Voila le genre de reaction basique sans argumentation qui donne du jdr une mauvaise image.

A bon entendeur.


Manon.
Revenir en haut Aller en bas
https://port-ponant-rp.actifforum.com
Déneïr
Administrateur
Déneïr


Nombre de messages : 497
Age : 37
Date d'inscription : 24/09/2005

Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? EmptySam 12 Nov - 3:16

Totalement contre. Au contraire le jeu de rôle en ligne est à mon goût moins "dangereux" (et encore je répugne à parler d'un véritable danger) que d'autres aspects.

Peut-être le danger peut il néanmoins apparaître pour le Grandeur Nature (GN), qui, s'il est pratiqué dans de mauvaises conditions peut parfois être dangereux, mais cela n'a rien à voir avec la mentalité des joueurs...

On généralise trop souvent sur les rolistes, et ça m'énerve au plus haut point...

Par contre, aucune attaque personelle ici! Le forum est une chose, la vraie vie une autre...
Revenir en haut Aller en bas
https://port-ponant-rp.actifforum.com
Rudash Garbrag
Joueur
Rudash Garbrag


Nombre de messages : 52
Localisation : En pleine baston !
Date d'inscription : 05/11/2005

Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? EmptySam 12 Nov - 17:24

Bah, à mon avis, y'a plus dangereux qu'une partie de JDR...

Franchement, c'est facile de sortir des stats disant que tant de rôlistes se suicident, etc...Combien se suicident à cause du JDR ?

C'est comme si je disais que dans l'année, N utilisateurs de dentifrice Colgate se sont suicidés. Donc, le dentifrice Colgate est dangereux pour la santé. Donc, ne vous brossez pas les dents :D

Bah franchement, je crois pas que le JDR soit plus pousse-au-crime qu'autre chose en ce qui concerne ce genre d'actes. De toute façon, ce sont des personnes fragiles qui commettent ça, et le JDR n'est qu'un aspect de ce qui les y a poussés.

Et puis, la généralisation, toujours la généralisation...Ca ça m'énerve !!! On est des êtres humains, on a une conscience personnelle, des expériences différentes, et même les jumeaux sont différents, alors ceux qui généralisent, je trouve ça extrêmement grossier et rapide comme conclusion. C'est comme de dire que regarder Scream ça fait de vous un meurtrier, c'est pas parce qu'UN gamin ( sans doute un peu taré à côté ) a disjoncté que tout le monde va suivre...

Fin c'est vrai quoi, moi je me proclame rôliste en société, et j'explique ce que c'est l'intérêt, le fun qu'on y trouve, et je n'ai pas honte. Parce que je crois que cacher son goût pour le JDR c'est desservir la cause des rôlistes incompris dans le monde :)


EDIT : je viens de penser à un truc intéressant. Un exemple trèèèès concret :)

Dans ma classe ( prépa première année ), y'a un type nommé Benoît qui bosse TOUUUUUUT LE TEMPS...Mais quand je dis tout...Il est interne, à ce qu'il paraît, à 2h du mat', il se réveille pour faire des exos de maths.

Ce même type se viande inlassablement à chaque devoir de maths, parce qu'il a beau faire des exos, il n'essaye pas de comprendre en profondeur ( bref, vais pas vous faire un cours de sup :P )

Or donc, ce même type, il est au bout du rouleau. Normal, hein ? Ben à mon avis, de lui et de moi, c'est lui qui a le plus de chances de se suicider, et il a le même avis que ceux que l'on décrie sur le JDR...En gros, quand je lui ai dit que j'étais rôliste, il a failli s'écarter avant de demander un truc du genre " Ah, et c'est bien ? "...

Donc, tout est relatif, comme le clamait Albert. Et pas que la vitesse et la masse :=)
Revenir en haut Aller en bas
Tempus
Maître du jeu/Admin
Tempus


Nombre de messages : 76
Localisation : Le Repos du Guerrier
Date d'inscription : 24/09/2005

Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? EmptySam 12 Nov - 20:16

Oui, le JDR est dangereux, sataniste ! Sacrilège, tous ces petits jeunes entraînés dans le péché par ces cérémonies autodestructrices, dans des studios enfumés, AH ! Que Dieu Tout Puissant les punisse ! Le Paradis restera à jamais fermé à ces pécheurs !

Bref, ça me fait bien marrer ^^. Mais je vais vous raconter ma petite histoire perso...

Quand j'ai voulu commencer le JDR, au début mon père était à moitié contre, d'une part à cause de ces histoires de filles qui se sont tuées dans une partie de GN, d'autre part parce que je ne jouais qu'avec des types plus vieux que moi.

Le rôliste est un être bien singulier, il faut le reconnaître, on se le représente les cheveux longs, gras, avec une odeur louche qui l'accompagne un peu partout (drogues en tous genres), un T-shirt sataniste, un teint blême... sans parler de la musique métalleuse qu'il écoute en permanence à fond, de sa vie nocturne dans les catacombes etc...

Tout ça, c'est que des conneries, des tarés il y en a partout, et donc aussi parmi les rôlistes, mais le jeu de rôle nous réunit avant tout pour nous amuser, oublier quelques instants cette saleté de PREPA PCSI DE M**** (Rudash je savais pas qu'on était dans le même bain, marrant ça héhé, m'enfin évite de parler de maths et de physique stp, moi y a qu'en chimie que ça marche ^^).

Pour finir, qui dit que le JDR est dangereux ? Allez lire les textes qu'écrivent ces détraqués religieux et revenez en parler ;).
Revenir en haut Aller en bas
https://port-ponant-rp.actifforum.com
Rudash Garbrag
Joueur
Rudash Garbrag


Nombre de messages : 52
Localisation : En pleine baston !
Date d'inscription : 05/11/2005

Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? EmptySam 12 Nov - 21:04

Hé hé hé...tempus, on a trop de points communs.

Tempus...Il y a quelque chose qu'Obi-Wan ne t'a pas dit. tempus, je suis...Ton frère.
- naaaaaaaaaaaaaaaaaan !
- Hé mais t'es con c'est cool !
- BeuuuuuHHH...Ah ouais, tiens, en y repensant :)
- Allez, viens, on va étudier les Systèmes Automatisés et les Diploes RLC de l'armure de Dark vador !


Bref ^_^'

Ouais, le rôliste...

ben c'est bête, j'ai les cheveux courts et propres, j'écoute pas de métal ( du rock, Led Zeppelin, mais franchement, si tous ceux qui écoutaient ça étaient fous... ), je prends pas de drogues, j'ai pas de T-shirt sataniste, quant à mon teint, je suis frileux donc c'est normal :D Ah ouais, les catacombes, ma chambre est au premier étage :P
Revenir en haut Aller en bas
Delihan Rhamiss
Joueur
Delihan Rhamiss


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/11/2005

Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? EmptySam 12 Nov - 21:14

Pour ma part, j'en ai parler une fois avec mon entourage, et mon père m'a dit avoir lut un livre qui parlati des jeu de role. D'ailleur, le jeu de role n'est que du theatre...

Je rajouterais que cela cultive l'espression, la culture général, et surtout l'imagination...

D'ailleur, pour calmer votre entourage, regardez les, et quand ils parlent de votre hobby, sortez leur un manuscrit de 25 pages tapées contenant une nouvelle digne d'un bon auteur, ca les laissera sur le c.l quand vous leur dirrez que c'est de vous -_-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jdr est il dangereux? Empty
MessageSujet: Re: Le jdr est il dangereux?   Le jdr est il dangereux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jdr est il dangereux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Port-Ponant RP :: Autre Chose?[HRP] :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit